Bon, ben voilà, j'ai craqué pour ce caisson qui m'avais laissé plutôt rêveur. De plus, il devrait très bien se raccorder à mes Dzhari.
Après découpe des plaques de MDF 22 par mon ébénisteur (ébénististe?

Pour plus de solidité et de précision dans les assemblages, j'ai utilisé des lamellos (ils gonflent avec la colle à bois et le montage est impeccable et très solide) :

Les face sont repérées avec des lettres et leurs emplacements respectifs. Montage à blanc pour être sûr :

Ensuite on s'attaque aux renforts dont j'ai 'cassé' les angles avec une fraise quart de rond :

La fraise sur sa table : basique mais efficace. Attention à travailler avec des protections (gants, lunettes, bonnet, mouffles...) on a très vite fait de s'embarquer un doigt (et un doigt passé à la défonceuse ne se recolle pas bien du tout!)
Bien que je'utilise un aspirateur (si, si, le truc jaune) vous voyez l'état du sol : aspiration à revoir donc.

Collage des évents au renfort et à la face arrière.

Les extrémités des évents sont arrondies à l'intérieur du caisson, les bords extérieurs seront fraisés après plaquage.

Pour que les côtés soient d'équerre, j'ai tout collé dans la foulée et mis sous pression 48h. J'ai utilisé de la colle à bois polyuréthane qui a deux avantages : elle peut coller autre chose que du bois sur du bois (évents PVC par ex) et quand elle déborde, elle fait de grosses coulures (elle gonfle) plus faciles à enlever au cutter ou au ciseau à bois (passé le long de la coulure). Le fait qu'elle gonfle à l'air libre sert aussi à bien étanchéifier les angles internes du caisson.

Ensuite, c'est tout bête : de la thibaude collée sur les parois et fixation du HP (belle bête au demeurant), et du module ampli avec des écrous à frapper.
Réglages succins (l'impatience me gagne)
Test : le passage de l'hélico qui se crashe sur la façade vitrée de Matrix : YAISSEU!!!
Ca marche, et plutôt très bien en plus. De l'impact et le plus étonnant c'est une extrême propreté du grave (et le tout dans une pièce assez claire et non traitée). C'est un premier essai concluant.
Il me reste la face avant que je voudrait galbée comme l'original (je trouve que ça 'allège' un peu l'ensemble) et je me creuse la tête pour faire quelque chose de propre (avec la défonceuse sur des rails arrondis?). Ensuite plaquage, rainurage, ponçage, vernissage et peinturage : il y a encore du boulot.
En conclusion je dirais qu'il semble évident qu'il va me falloir pas mal d'essais pour trouver les bons réglages mais les premiers résultats sont plus qu'encourageants. C'est la finition qui risque d'être assez longue.
A bientôt
Krapo