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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Colonnes actives trois voies Atohm Dynaudio Digmoda

Message » 13 Juin 2012 11:33

Est-il possible d'inverser la phase des HPs à la simu ? Sinon il faudra que tu essaie de caler les phases en faisant apparaître la phase dans ta fenêtre, et en variant le délai, puis en vérifiant à la simu. Si ce sont les courbes des HPs non filtrés alors les dynaudio sont très faciles... Mais en ce qui me concerne je ne monterai pas au delà de 1,5/2khz grand max avec des 8", le tweeter doit permettre ça avec une coupure assez raide. En tout cas super bonne pioche ces modules...

EDIT : je viens d'aller jeter un oeil aux spéc du D260 : fs 1000hz et x-max p-p de 0,3mm, ce n'est pas énorme, mais 1,8khz doit être jouable.
androuski
 
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Message » 13 Juin 2012 17:12

Qu'est ce que tu as mis dans les rafales sur les parois ?
Qu'est ce que tu penses du rendu d'une paire de rafales ? J'avais trouvé chez l'aviateur que c'était vraiment pas mal en impact et en extrème grave, chez moi c'était beaucoup trop pourtant j'avais à l'époque un salon de 40 m2.


Sur les parois parallèles (côtés) j'ai mis du Pur Skin 10:
http://www.sonatech.de/index.php?artike ... ge_seite=0

Les Atohm donnent des basses, c'est certain :o

Mon living fait 48 m2 mais je sonorise tout la maison (200 m2) mes voisins immédiats et ceux d'en face si j'écoute légèrement fort. :grr:
Les basses traversent bien les murs 8)
Liftoff
 
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Message » 13 Juin 2012 17:20

Vu vos remarques sur la fréquence de coupure médium - haut, j'ai refait un filtre d'ordre 2 à 1800 Hz à la place de 2500 Hz.
La coupure passe-haut des médium est à 100 Hz à la place de 150 Hz.
La coupure passe-bas des Atohm et à 200 Hz à la place de 150 Hz.

En vert clair la courbe précédente et en foncé le nouveau filtre:
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Et puis après ajout vite fait de quelques filtres paramétriques sur les basses, la courbe orange:
Image

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Vous en dites quoi?
Liftoff
 
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Message » 13 Juin 2012 18:44

Bizarre la chute de l'aigu après 4/5khz, tu as un micro calibré ?
androuski
 
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Message » 13 Juin 2012 18:55

Non, le micro n'est pas calibré :oops:

Cela aurait été fort cher

:cry:
Liftoff
 
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Message » 13 Juin 2012 19:00

Pas tant que ça :

http://www.content.ibf-acoustic.com/cat ... 2c1315cbc2

Ou tout calibré chez cross spectrum pour 70 euros... agnostic1er a eu recours aux services ibf-acoustic, il en est apparemment très satisfait.
androuski
 
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Message » 13 Juin 2012 19:09

En effet, comparé à mon SuperluxECM999 acheté 38 euro sur Thomann, il n'y a pas grande différence.

C'est vrai que je pourrais envisager cela.
Liftoff
 
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Message » 13 Juin 2012 19:15

J'ai un cross spectrum, il est livré avec la courbe de compensation gravée sur mini cd-rom, en format .txt, prêt à charger. Agnostic est le seul que je connaisse à avoir eu recours à ibf, mais c'est normal, les Alsaciens ils veulent toujours se rendre originaux
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Message » 13 Juin 2012 22:51

Perso je ne me passerai plus jamais d'un mic calibré; le (relatif) faible investissement fait qu'on ne se pose plus de question quant à la corélation entre ce qu'on mesure et ce qu'on entend dans l'aigu... qu'on soit alsacien ou auxerrois :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
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Message » 14 Juin 2012 7:40

Les oreilles n'ont pas de patrie !
:ko:
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Message » 06 Sep 2012 9:04

Pffff Alasacien ou Auxerrois tous dans le meme panier :ane:
Fouzi
 
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Message » 06 Sep 2012 19:18

Fouzi a écrit:Pffff Alasacien ou Auxerrois tous dans le meme panier :ane:

Original comme déterrage !
Et les bretons, on en fait quoi hein ??! :ko:
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Message » 06 Déc 2012 18:14

Après avoir acheté un micro calibré et réalisé
- qu'il valait mieux faire des mesures au point d'écoute plutôt qu'à un mètre de distance
- qu'il faut avoir une courbe descendante dans les aigus (courbe ISO X 2669, academy mono, B&K house curve, choisissez ce qui vous convient...)
j'ai effectué les mesures suivantes (1/3 octave smoothing) dans l'axe à 2.6m après avoir légèrement travaillé l'égalisation au dessus de 200 Hz.

J'ai utilisé REW en mode automatique entre 200 et 2000 Hz pour obtenir une réponse plate et en mode manuel au delà de 2000 Hz pour que la courbe (qui descend naturellement) soit rectiligne.
Les données calculées on été recopiées manuellement dans le logiciel D-Pro fournit avec les amplis Digmoda et transmises par câble USB du PC aux baffles. Facile :D


On remarque que le baffle de droite placé près d'un coin donne plus de niveau dans les basse (courbe bleue) ainsi qu'une légère dépression entre 200 et 300 Hz que je n'ai pas cherché à corriger.

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Message » 07 Déc 2012 12:45

est-ce un hazard si avec le micro calibré, les courbes sont beaucoup moins tourmentées ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
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Message » 07 Déc 2012 12:49

Je pense surtout que le lissage des courbes est bien différent.
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