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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Colonnes actives trois voies Atohm Dynaudio Digmoda

Message » 11 Juin 2012 18:25

Bonjour,

Je viens de terminer la réalisation de deux Colonnes actives trois voies comportant chacune un Atohm D300-P04 pour les basses, deux Dynaudio 20W75 8 Ohms pour les medium et un Dynaudio D260 pour les aiguës.
L'enceinte est amplifiée par un Digmoda DDC552.

Le projet est né de la volonté de transformer mes colonnes existantes afin d'avoir plus de basses. Elles étaient formées de un Dynaudio 20W75 8 Ohms et un D260 avec un filtre de 2éme ordre crée par un magasin vendant des kits et aujourd'hui disparu.
La sensibilité du tweeter étant d'à peu près 5dB supérieur à celle de woofer, je voulais créer un systéme MTM (D'appolito) et augmenter par là la sensibilité des woofers de 3dB. La modification du filtre aurait été assez facile car il suffit en gros de doubler les composants et de changer la valeur de la résistance pour le tweeter. Ebay m'a permis de trouver une nouvelle paire de woofers que Dynaudio ne commercialise plus à la pièce.

Mr Petoin Dominique (que je remercie ici pour ses réponses à mes mails) et son site m'ont permis alors de me rendre compte que si je voulais descendre bas en fréquence, je serais vite limité par l'excursion de la membrane des 20W75. Il me fallait donc une voie dédiée au graves. Quelques recherches sur ce forum m'ont fait choisir l' Atohm D300-P04 pour lequel il existe un kit subwoofer amplifié: le Rafale.

Le filtrage d'un trois voies étant une entreprise difficile, je décidai d'amplifier activement tout ce beau monde et mon choix s'est porté sur le Digmoda DDC552 (commandé chez le fabriquant) dont les caractéristiques de puissance collaient parfaitement avec les hauts-parleurs. Il est équipé d'un filtre actif configurable à partir du PC par USB et je remercie Dean pour tous ses conseils et avis pré et post-achat.

Il fallait mettre tout ce petit monde en boîte et je décider de fabriquer des colonnes larges pour avoir tous les HP et les évents en façade. J'ai gardé le même volume et les mêmes évents que ceux du kit Rafale pour l'Atohm et il me fallait un volume, clos cette fois, nettement moindre pour les Dynaudio. Une forme trapézoïdale pour les côtés s'imposait naturellement.

Le matériel a été chez "Tout le Haut Parleur" ainsi que chez que chez "Audiophonics" dont le service a été exemplaire.

Quelques photos ci dessous.


A+
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Liftoff
 
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Message » 11 Juin 2012 18:26

Voici les nouvelles façades à côtés de mes maintenant anciennes colonnes deux voies:
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Une vue de l'intérieur:
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L'enceinte terminée à côté de l'ancienne:
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Vue de l'arrière:
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Vue globale, enceintes avec caches:
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Message » 11 Juin 2012 19:08

Est-ce que le cache rose est amovible ? :hehe:


Inutile de m'indiquer la sortie :ko:
androuski
 
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Message » 11 Juin 2012 20:09

Tiens ça me rappelle un peu une histoire d'aviateur : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29953163

Enfin un adepte de l'approche moderne éradiquant les condos et autres bobines de cuivre !

Tu peux nous en dire plus sur le Digmoda ?
El ninio
 
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Message » 12 Juin 2012 8:14

J'avais lu ton post avant de me lancer :-)
C'est celui là qui m'a poussé à placer l'Atohm en façade.

J'avais lu celui de Dagda aussi (je le remercie en passant pour ses réponses aux mp):
viewtopic.php?f=1055&t=29901928
De celui là j'ai retenu que j'éviterais le bricolage électronique.

Pour l'ampli Digmoda, tu trouveras toutes les infos sur leur site:
http://www.digmoda.com/

J'ai acheté directement chez eux et Dean est très disponible pour les conseils techniques.
L'interface PC fait un peu vieux windows mais ça marche et ça se configure très rapidement.
Le son m'a l'air très bien. Les Atohm ne sont pas encore rodés et je dois pousser un peu leur niveau, un woofer sur deux n'est pas encore rodé non plus. Comparé à mon intégré Project 7 et mes vieilles enceintes, le son est aussi agréable avec le bas du spectre en plus...le voisin confirme :lol: L'ampli est un classe D : je le sais pour l'avoir lu, pas pour l'avoir entendu :wink:
La puissance a l'air inépuisable.
D'après Dean, il est stable jusqu'à 2.5 Ohms (mes deux woofers en parallèle descendent jusqu'à 3 Ohms d'après simulation sur le site de Dominique Petoin).

Sans grandes connaissances techniques j'ai pu définir les fréquences de coupures des filtres, mettre un compresseur limiteur pour la sécurité (que j'ai dé-limité depuis), écouter et égaliser les niveaux (à l'oreille surtout),
Trop facile!

Maintenant, je pourrais affiner par mesure et égaliser éventuellement ci et là. Je voudrais surtout ajuster les délais.
Faut que je m'y mettes, Room Eq Wizard sera mon compagnon!

A+
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Message » 12 Juin 2012 9:20

Enfin du matos pro !
Les digmoda sont équipés des modules ice power.
Le DDC552 est équipé d'un module 500ASP (avec alim à découpage intégrée) + 500A + 250A alimentés par l'alim du 500ASP.
Aucun souci pour descendre relativement bas en impédance sur ces modules....et tu verra, un 500, ça pulse déjà correct même sur du bas rendement :mdr:

Ce qui est dommage sur les digmoda pour une utilisation HIFI, c'est les entrées uniquement analogiques...mais c'est le seul moyen de profiter des équa dynamiques ou autres paramètres se basant sur le niveau d'entrée....
Et le gros plus, c'est de pouvoir rentrer direct avec les mesures de CLIO, ou autres softs dedans, et de calculer directement les coefficients des biquad :love:

Amuses toi bien avec tout ça :wink:
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Message » 12 Juin 2012 9:29

Combien ça coute le digmoda ?
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Message » 12 Juin 2012 10:05

D'après ce que j'ai lu sur les docs il n'y a pas d'entrée numérique, pour moi c'est une très grosse limitation du système en ces temps de dématérialisation.

Vraiment dommage car c'est visiblement du bon matos bien péchu en puissance.

Le prix ?
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Message » 12 Juin 2012 10:22

Le prix est en ce moment de 1.282 us$ (soit en gros 1000€) sur le site suivant:
http://www.madisoundspeakerstore.com/di ... digmoda%2F

Il est disponible aussi directement chez le constructeur:
http://www.digmoda.com/
auquel il faut demander un devis.

Certes il n'y a qu'une entrée analogique, XLR. Il faut donc un préampli. Pour l'instant j'utilise une carte son externe: Focusrite Saffire 6 USB
qui me permet aussi de faire des mesures.
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Message » 12 Juin 2012 10:42

Voici les premières mesures des deux enceintes à 1m dans l'axe.
(Le niveau SPL n'est pas calibré)

Les seuls réglages effectués sont:

Coupures Boomer: LP 150 Hz 2ème ordre; Woofers: HP 150 Hz 2ème, LP 2500 Hz 2ème; Tweeters: HP 2500 Hz 2éme.
Niveaux: +2db sur Boomer, -1 db sur woofers, -3 dB sur Tweeter.

Compressor:
Threshold 1: -40 Rate 2, Threshold 2: -20 Rate 4.
Time attack: 1.000 msec Decay: 200 msec (défault)
RMS averaging Boomer: 60 msec, Woofers: 42msec Tweeters: 1.250 msec

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Qu'en pensez-vous?

:wtf:
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Message » 12 Juin 2012 10:53

Désolé pour la blague sur le cache rose, je vois bien que ça n'amuse personne :zzzz:
Ils sont super ces modules amp+dsp, dommage qu'ils soient si chers. Pour ta mesure c'est vraiment bien de 30 à 800hz, mais au delà jusqu'à 10khz je serais tenté de redresser cette réponse en berceau. Tu as mesuré les deux enceintes au point d'écoute ? Je serais curieux de voir ce que ça donne :wink:
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Message » 12 Juin 2012 10:59

El ninio a écrit:D'après ce que j'ai lu sur les docs il n'y a pas d'entrée numérique, pour moi c'est une très grosse limitation du système en ces temps de dématérialisation.

Vraiment dommage car c'est visiblement du bon matos bien péchu en puissance.

Le prix ?


C'est ce que je disais 2 posts plus haut...mais en hifi (ce qui peut être un tord, avis perso) moduler le niveau des sorties analogique après le DSP/DAC enlève la possibilité d'utiliser les équas dynamiques (ça c'est dommage) et autres compresseurs/limiteurs (moins grave).
En sono pro ou application musclée, impensable de na pas utiliser ces outils la.

Edit : pour tes mesures, on vois clairement un souci de phase sur le raccord woof/med :wink:
C'est assez bizarre de ne pas avoir les 2 courbes dans le grave avec une forme assez proche. Il y a un mur proche à droite ?
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Message » 12 Juin 2012 11:38

En effet il y a un mur à droite (tu m'épates là Pichon 31 !) :ohmg:
Merci aussi à Androuski pour sa réponse, sérieuse cette fois :wink:



Re-voici les mesures avec en bleu le côté gauche et en rouge le côté droit,

à 1m:
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et au point d'écoute:
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Des avis ?...
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Message » 12 Juin 2012 11:39

Je ne trouve pas que celà soit cher. Deux mille euros pour 6 amplis + filtre actif ça me parait très compétitif.


As tu repris le design Atohm pour les 2 rafales ?
Tu devrais reprendre l'idée du passe haut sur le grave afin de protéger le D300 P04.
Pour le MTM j'essayerais des pentes à 18 ou 24 dB et une coupure du tweeter la plus basse possible, en tenant compte de ses caractéristiques.

A mon avis la compression n'est pas utile en Hifi, bien au contraire. Pour quelle raison l'utilises tu ?
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Message » 12 Juin 2012 12:53

Pour Pichon31
Edit : pour tes mesures, on vois clairement un souci de phase sur le raccord woof/med

Tu vois ça comment :wtf: Quel serait le remède? :wtf:

Pour El ninio
As tu repris le design Atohm pour les 2 rafales ?

J'ai repris les dimensions des évents et le volume du Rafale pour les Atohm, en effet.

Tu devrais reprendre l'idée du passe haut sur le grave afin de protéger le D300 P04.

As-tu une idée de la fréquence et de la pente de coupure ? J'ignorais que c'était utile sur un grave...?

Pour le MTM j'essayerais des pentes à 18 ou 24 dB et une coupure du tweeter la plus basse possible, en tenant compte de ses caractéristiques.

En effet, j'ai lu cela. Ca fait partie de ce que je dois faire pour tirer le meilleur du système. Tous les conseils sont les bienvenus!

A mon avis la compression n'est pas utile en Hifi, bien au contraire. Pour quelle raison l'utilises tu ?

Juste pour limiter le volume. Même avec le limiteur réglé comme ça, c'est énooorme! Je ne veux pas qu'une tierce personne pousse le tout à fond...
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