Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, balrog31, Eames, Gort'h, MathiasM, Rabou, swiss_turtle et 18 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Atoll PR 5.1

Message » 23 Nov 2005 1:14

Sorry pour le risque polemique que j'ignorais...

Je ne revendique aucune appartenance à aucun camp.

Disons que je tente de fonctionner de façon pragmatique.
Etant comme la pluspart ici en quête de matos et n'ayant pas la possibilité de faire des écoutes comparatives, je lis beaucoup sur les forums et m'inspire des avis afin d'orienter mes recherches.

Ma réaction se pose à la lecture de différents CR ou commentaires jugeant, subjectivement bien évidemment, de tel ou tel matériel.
Et parfois de lire ce genre de remarque m'incite à la prudence quant aux conclusions auxquelles aboutissent leurs auteurs, ou tout au moins celles qu'ils souhaitent échanger.

...

Ce PR5.1 m'intéresse mais...

Dans le cadre d'une instal 9.1, j'ai besoin d'alimenter 6 HP arrières avec réglages séparés des volumes pour chaque groupe d'enceintes (3 paires : 2 SR latérales avants, 2 SR latérales arrières + 2 SR back).
Mon idée est l'adjonction sur les 2 sorties SR du PR5.1, d'un intégré AV équipé du Dolby ProLogic (ce qui m'offrira les DDex et DTSes), possédant les sorties HP suivantes : 2 centrales + 2 paires de front (A+B) mais, c'est important, avec un réglage de volume indépendant pour A et B...

Quelqu'un aurait-il une idée sur l'existence de ce type d'intégré ?

..Et dans ce cas... hop, je deviens moi aussi un membre sectaire et dépendant de ce fameux magasin... Et de ce fameux fabricant...

:wink:
gidup

Inscription Forum: 16 Juil 2005 18:15

Message » 23 Nov 2005 2:16

Me voila donc propriétaire d'un beau PR5.1 en silver avec carte DSP. Je teste ca demain avec du mogami 2534 entre le PR5.1 et le micromega M600.

@+
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00

Message » 23 Nov 2005 10:03

Safe, dans ta config, y'a plus que le caisson qui est has been :-).

Vite, le CR :-)
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 23 Nov 2005 11:52

gidup a écrit:Je me permets d'ouvrir une parenthèse hors sujet :

Concernant ces p....ns de cables secteur, les personnes qui découvrent des améliorations d'écoute allant de "flagrantes" à (plus nuancé) "substancielles"... Ont-il changé également l'équipement électrique secteur de leur habitation (nature des cables, tableau électrique, appareillages de sécurité et jonctions, peut-être l'ajout de filtrage ?) ainsi que fait réaliser des modifications concernant leur ligne EDF en amont de leur installation (stabilisation du 220 par exemple)

???

Ou branchent-ils simplement leur trés efficace (et onéreux) cable secteur dans la prise de terre disponible, la plus proche de leur instal. ?

C'est juste pour me faire une idée...

GD

sans polémiquer et juste pour te répondre, je n'ai rien changé sur mon install électrique pour deux raison et la principale étant que ce n'était juste qu'un essai et la seconde est que je suis dans un appart de fonction, et vieux en plus donc pas de possibilité de modifier quoi que se soit.
Et rassure toi, moi aussi j'étais sceptique sur la réelle utilité d'un tel produit et même convaincu du contraire puisque ma première expérience en la matière avait été ratée. Mais honnetement et sans exagérer le rendu est vraiment différent. J'ai même fait venir mon voisin pour lui demander si c'était psychologique mais lui aussi a ressenti pleinement la différence....
Alors au final je pense que l'installation réagi ou non à tel type de câble mais dans mon cas et uniquement sur câble secteur (mauvais résultat avec la modulation) Groneberg a amélioré ma restitution sonore....

La configuration dans mon profil

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55

Message » 23 Nov 2005 12:04

[. Ma première expérience en la matière avec un câble Hms (si je me souviens bien) ne m'avais pas convaincu du tout voire même convaincu du contraire.

c etait quoi des cables de modules???

as tu essaye les cables d enceintes hms al cinema??? (car ceux la m interresse....), car ils ont une superbe cote sur le forum d atoll......
fredwallyne

Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:03

Message » 23 Nov 2005 12:04

gidup a écrit:
Ce PR5.1 m'intéresse mais...

Dans le cadre d'une instal 9.1, j'ai besoin d'alimenter 6 HP arrières avec réglages séparés des volumes pour chaque groupe d'enceintes (3 paires : 2 SR latérales avants, 2 SR latérales arrières + 2 SR back).
Mon idée est l'adjonction sur les 2 sorties SR du PR5.1, d'un intégré AV équipé du Dolby ProLogic (ce qui m'offrira les DDex et DTSes), possédant les sorties HP suivantes : 2 centrales + 2 paires de front (A+B) mais, c'est important, avec un réglage de volume indépendant pour A et B...

Quelqu'un aurait-il une idée sur l'existence de ce type d'intégré ?

Ton idée est TRES intéresante pour qui a une salle dédiée de taille non négligeable (et me donne des idées pour le futur :) ).
Un problème cependant : le signal de toutes tes voies arrières ne sera plus homogène avec celui des voies avant : il risque d'y avoir une différence sensible, dûe d'une part à des blocs d'amplification différents, et d'autre part à une préamplification supplémentaire et de moindre qualité, ce qui casse l'un des intérêts du PR 5.1 .

Je vois bien une solution, mais un peu capilo-tractée car il faut y adjoindre des amplis de puissance spécifiques (sorties Pre-Out et réglage de gain) :
- Relier les sorties SR du PR 5.1 à un ampli de puissance identique ou de même signature sonore que l'ampli de tes 3 enceintes frontales, et qui possède lui-même des sorties Pre-Out (ce que j'ai avec mon Roksan :) ). Cet ampli alimente ta première paire d'enceintes SR, avec le signal du PR5.1 non déterioré par un préampli supplémentaire, et le niveau réglable depuis l'Atoll. :wink:
- Relier les sorties Pre-Out de cet ampli de puissance à un second ampli de puissance identique, qui doit obligatoirement avoir un réglage de gain. Cet ampli alimente ta deuxième paire d'enceintes SR, avec toujours le signal du PR5.1 non déterioré par un préampli supplémentaire, et tu peux régler le niveau grâce au réglage de gain. :wink:
- Relier les sorties Pre-Out de cet ampli de puissance à un ampli Prologic, comme dans ton idée mais pour ne s'occuper que des voies SR Back. Le niveau est réglable depuis cet ampli. Là, le signal passe par un préampli supplémentaire, mais ce n'est pas grave car ce canal a peu d'importance dans le message sonore global, et il a de toutes façons une qualité moindre (matriçage...). Si cet ampli le permet, on peut toujours lui adjoindre un ampli de puissance identique aux deux précédents ; dans ce cas, un préampli prologic serait suffisant, plutôt qu'un ampli prologic, mais ce n'est pas forcément moins cher et de meilleure qualité.

Un doute m'habite pour le DTS ES : le 6ème canal est-il décodé exactement comme celui du DD EX, c'est à dire avec la méthode prologic ? Si le DTS ES a un système de décodage différent, alors utiliser un ampli prologic pour le 6ème canal pourrait ne pas être cohérent en DTS... :roll:
Sylvain G.

Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00

Message » 23 Nov 2005 12:43

fredwallyne a écrit:c etait quoi des cables de modules???

non c'était un câble secteur

fredwallyne a écrit:as tu essaye les cables d enceintes hms al cinema??? (car ceux la m interresse....), car ils ont une superbe cote sur le forum d atoll......

non je ne les connais pas

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 23 Nov 2005 15:00

il est cher ce cable secteur qui est bien????? et ou le trouve t on???
fredwallyne

Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:03

Message » 23 Nov 2005 15:06

fredwallyne a écrit:il est cher ce cable secteur qui est bien????? et ou le trouve t on???

je crois savoir que Groneberg n'est plus distribué en France mais je pense que grâce à internet il doit être possible de le trouver. Je te tiens au courant.
Quant au prix, il devrait être aux alentours de 100 euros..... à confirmer aussi par le net

ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 23 Nov 2005 15:14

calovadts a écrit:
fredwallyne a écrit:il est cher ce cable secteur qui est bien????? et ou le trouve t on???

je crois savoir que Groneberg n'est plus distribué en France mais je pense que grâce à internet il doit être possible de le trouver. Je te tiens au courant.
Quant au prix, il devrait être aux alentours de 100 euros..... à confirmer aussi par le net

voilà lelien vers le site
la référence du câble que j'ai essayé est "quatro référence" et est pour le secteur à 77 euros pour 1 m
http://www.groneberg.com/

ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 23 Nov 2005 15:31

safe a écrit:Je teste ca demain avec du mogami 2534 entre le PR5.1 et le micromega M600.

Là tu m'intéresses safe :wink:
krack

Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52

Message » 23 Nov 2005 15:57

Hé bien les débuts ne sont pas prometteurs du tout : il me manque juste les câbles de modulation a base de mogami 2534, donc pour le moment je suis en front L et R et centrale entre le PR5.1 et le M6000 et c'est décourageant ce souffle et ce ronronnement. Les aigus ont un souffle vraiment audible, les mediums ronronnent mais ce n'est audible que de tres pres. En tout cas a volume zéro, c'est nul , on dirait que je retourne a une de mes premieres config hifi d'il y a 15 ans. Bon je vais me faire mes câbles de modulation et on en reparle dans 1heure.

@+
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Nov 2005 19:19

Me voila donc avec un denon 3910 raccordé en rca ( real cable ) au PR5.1 DSP raccordé lui même au M600 avec des mogami 2534. Les triangle ESW ES et comete ES sont raccordé via du cable classique ofc 2,5mm2.

Apres 2h d'écoutes sacd, mon remier avis est de retourner l'atoll PR5.1 chez mon revendeur !!

Les points positifs : j'ai bien retrouvé chez moi la précision que j'aimais tant, la séparation des voies, la justesse des timbres, les basses tenues et fermes. C'est incroyable d'entendre les maracasses sonner comme cela, mon denon avr2800 ne m'en donnait vraimen pas autant.
Sur du dvorak ( ivan fisher ) , c'est mélodieux, cette fois ci le préampli n'est pas à la ramasse quand il s'agit de retranscrire 30 instruments avec une bonne dynamique. Autre point positif, c'est plus calme au niveau des aigus, c'est moins montant que ce que j'avais avant, je penses que c'est surement du fait des mogami 2534.

Les points négatifs :
j'avais bien entendu chez ronan ce côté un peu en retrait de ce préampli comme si il lui fallait un apport conséquent de puissance pour s'exprimer très clairement. Et la malgré la puissance du M600 je trouve ( l'ensemble de ) la scène en retrait à volume moyen. Il faut monter le volume a 25 minimum pour commencer à ressentir quelque chose de présent. Et c'est bien à partir de ce volume que le préampli marque la différence : tous les points positifs cités sont et restent présents et on en prend plein les oreilles ( seul moment ou je me suis fais plaisir ).
Le souffle est pésent dès que j'allume le PR5.1 et ceux sur toutesles enceintes. Déjà avec le m600 allumé seul, il y a du souffle sur les tweeters mais quasi cela reste quasi inaudible même proche de l'enceinte. Mais la avec le PR5.1, non seulement le souffle est très audible sur les tweeters mais en plus j'ai un ronronnement sur les médiums. Sur du classique, c'est inécoutable durant les passages à faibles volumes sonores. Le souffle n'est plus audible ( car masqué par le signal sonore ) à fort volume. Manque de bol, je souhaitais faire des écoutes à faible volume et la j'en suis pour mes frais. A priori le gain du M600 est un peu elevé pour l'associer avec le PR5.1. J'avais déjà remarqué chez ronan que pour comparer le PR5.1 avec AV500 et le PR5.1 avec M600 il nous fallait baisser le volume du PR5.1 ( lorsqu'il était associé au M600 ) pour retrouver le même volume sonore. Autre point négatif mais que je connaissais avant d'acheter : pas de prise casque ...

Je n'ai pas remarqué de grosses différences entre le passage en analogique et en numérique sur du cd stéréo. Peut être un poil plus de profondeur en faveur de l'analogique.

Conclusion : je vais surement aller chez mon revendeur demain pour ramener l'atoll. C'est dommage car le rotel 1068 donne un son trop montant et trop analytique avec le M600. Dans la gamme des préamplis a moins de 1200 euros, je n'ai plus trop de choix et je vais me rabattre vers un intégré HC type denon 3806 ou yamaha 2600 pour les utiliser comme préampli ....

Safe déçut par ce qu'il vient d'acheter et qui demande conseils aupres des possesseurs de l'atoll PR5.1 : que faire pour diminuer ce souffle et enlever ce ronronnement ? Est ce normal ? Merci de votre aide.

@+
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Nov 2005 19:25

Et bien en voila une bien mauvaise nouvelle! .

Il doit y avoir un bug avec le PR5.1...
essaye d'en avoir un autre pour réécouter l'ensemble..
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 23 Nov 2005 19:35

nonotitirobot a écrit:Et bien en voila une bien mauvaise nouvelle! .

Il doit y avoir un bug avec le PR5.1...
essaye d'en avoir un autre pour réécouter l'ensemble..

+1 :cry: :cry:

Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message