gidup a écrit:
Ce PR5.1 m'intéresse mais...
Dans le cadre d'une instal 9.1, j'ai besoin d'alimenter 6 HP arrières avec réglages séparés des volumes pour chaque groupe d'enceintes (3 paires : 2 SR latérales avants, 2 SR latérales arrières + 2 SR back).
Mon idée est l'adjonction sur les 2 sorties SR du PR5.1, d'un intégré AV équipé du Dolby ProLogic (ce qui m'offrira les DDex et DTSes), possédant les sorties HP suivantes : 2 centrales + 2 paires de front (A+B) mais, c'est important, avec un réglage de volume indépendant pour A et B...
Quelqu'un aurait-il une idée sur l'existence de ce type d'intégré ?
Ton idée est TRES intéresante pour qui a une salle dédiée de taille non négligeable (et me donne des idées pour le futur

).
Un problème cependant : le signal de toutes tes voies arrières ne sera plus homogène avec celui des voies avant : il risque d'y avoir une différence sensible, dûe d'une part à des blocs d'amplification différents, et d'autre part à une préamplification supplémentaire et de moindre qualité, ce qui casse l'un des intérêts du PR 5.1 .
Je vois bien une solution, mais un peu capilo-tractée car il faut y adjoindre des amplis de puissance spécifiques (sorties Pre-Out et réglage de gain) :
- Relier les sorties SR du PR 5.1 à un ampli de puissance identique ou de même signature sonore que l'ampli de tes 3 enceintes frontales, et qui possède lui-même des sorties Pre-Out (ce que j'ai avec mon Roksan

). Cet ampli alimente ta première paire d'enceintes SR, avec le signal du PR5.1 non déterioré par un préampli supplémentaire, et le niveau réglable depuis l'Atoll.
- Relier les sorties Pre-Out de cet ampli de puissance à un second ampli de puissance identique, qui doit obligatoirement avoir un réglage de gain. Cet ampli alimente ta deuxième paire d'enceintes SR, avec toujours le signal du PR5.1 non déterioré par un préampli supplémentaire, et tu peux régler le niveau grâce au réglage de gain.
- Relier les sorties Pre-Out de cet ampli de puissance à un ampli Prologic, comme dans ton idée mais pour ne s'occuper que des voies SR Back. Le niveau est réglable depuis cet ampli. Là, le signal passe par un préampli supplémentaire, mais ce n'est pas grave car ce canal a peu d'importance dans le message sonore global, et il a de toutes façons une qualité moindre (matriçage...). Si cet ampli le permet, on peut toujours lui adjoindre un ampli de puissance identique aux deux précédents ; dans ce cas, un préampli prologic serait suffisant, plutôt qu'un ampli prologic, mais ce n'est pas forcément moins cher et de meilleure qualité.
Un doute m'habite pour le DTS ES : le 6ème canal est-il décodé exactement comme celui du DD EX, c'est à dire avec la méthode prologic ? Si le DTS ES a un système de décodage différent, alors utiliser un ampli prologic pour le 6ème canal pourrait ne pas être cohérent en DTS...