Moa j'aime bien poster alors je poursuis

.
Voici ma théorie, qui vaut ce qu'elle vaut. Le bruit vient, avant tout, du film, de l'enregitrement et de la compression mais pas du traitement avec les filtres de ffdshow ou autres.
Donc je pense que c'est le premier filtre à appliquer car je pense qu'il et dommage d'user de la ressource processeur pour travailler une image et son bruit avec.
Donc first Denoise !
Puis, dans la théorie, le resize viens ensuite, et le sharpen en dernier car je pense qu'un sharpen aura un champ d'action plus abouti sur une image mieux définie. C'est d'ailleurs pour cela que des sharpen (comme lanczos) sont intégrées au resize...
Sur ma conf à base de 3500+, Theatertek+ffdshow la suite gradual denoise (30), resize lanczos 1280x720, et finalement un peu de sharpen (asharp) passe sans pb avec un taux d'occupation du processeur d'environ 70%

.
L'important me semble être de ne pas forcer sur le sharpen, car il peut aussi introduire du bruit et on ressent l'envie d'un denoise à nouveau après. Puis d'un sharpen . Puis d'un denoise. C'est comme le bout de pain pour finir le fromage puis le fromage pour finir le bout de pain etc. etc.; on en finit jamais et on s'éclate la panse

.....