flom a écrit: Aller, je vous en dis pas plus
Je reviens rapidement pour donner ici mes impressions
Mon objectif initial était de comparer en symétrique analogique amont (ma Cayin CDT17A) couplé avec la triplette :
PROCEED AVP
PROCEED AVP2
BRYSTON SP1.7
Relié en multi amplification (2 blocs par enceintes) sur mon Bloc ADA8150.
Je n’ai pas intégré dans ce post mon analyse du décodage HC, le Bryston étant nettement supérieur à l’AVP. (j’ai pas écrit AVP2 !)
2 soucis sont apparus. Le premier étant un soucis d’alimentation de l’AVP2. Donc exit les tests avec ce dernier !
La seconde difficulté reposait sur le fait que l’entrée analogique du Brsyton n’est pas symétrique (seule l’entrée numérique est AES/EBU).
Du coup, il a été ici question de comparer en analogique la cayin couplée à l’AVP et le SP1.7.
J’ai grandement ré-écouté des morceaux archi connus…En échangeant avec Boonjik ce matin, il me conseillait d’intégrer dans mon bench mon préampli ktr à tubes (qui bizarrement n’intéresse personne dans les PA
).
J’ai donc rebasculé la configuration de mes enceintes pour revenir en mono amplification (le temps des tests) et ai intégré le ktr dans la course…
Pour faire court sur cette dernière ligne droite :
Les 3 préamplis sont vraiment d’un très très très bon niveau. Les 3 sont très précis, aérés, transparents et quasi neutres.
En les comparant néanmoins, bien que merveilleux le Proceed AVP se montre un peu enjolivant et légèrement coloré (on parle d’une machine à 7000€ il y a quelques temps). Je m’en suis rendu compte (en comparant bien sur) en passant de très vieux morceaux de classique et jazzy de masters numérisés. Le Proceed est toujours « brillant » ou louangeur, car il met en valeur les pistes jouées et fait oublier leurs quelques défauts.
Je redécouvrais le ktr en réalisant à quel point il est somptueux de transparence. Il apporte une homogénéité dans la scène et les enceintes disparaissent réellement. La scène est très large et profonde à la fois. L’aération est vraiment un ton au dessus. Les musiciens sont tous situables. Les timbres sont proches de l’AVP. C’est vraiment très bon.
Hier, j’étais très surpris par le SP1.7 en réalisant que j’avais en face de moi un vrai préamp Hifi qui faisait aussi du HC.
Aujourd’hui en diversifiant les écoutes, j’ai pris une vraie claque émotionnelle. Un peu béat, un peu neuneu, je souriais seul dans mon salon. Je comprends un peu mieux les threads de MOZ. Cette machine est une tuerie. Par comparaison aux 2 précédentes, je dirai que le 1.7 démontre une « résolution » incroyable. Tout est présent. Il y a un réalisme vraiment hors du commun. Tous les instruments sont d’une cohérence magistrale quelle que soit la qualité d’enregistrement ! Du classique, au jazz classique puis moderne, à la pop…Du très très transparent ! Les vieux masters laissent entendre du grain. J’ai vraiment l’impression d’écouter du Vynil… Bon c’est du matos Broadcast à la base, je comprends ici mieux ce que neutralité signifie. Une restitution fidèle d’un enregistrement. Je n’avais pas ressenti cela depuis la version propriétaire « Shaman » de Roger Carado s’employant sur des enceintes Charlin.
Mais chez moi, ce ne sont pas de telles enceintes !
Mon système s’en retrouve réellement et subtilement magnifié (platine avec condos d’origine
, mono-ampli et enceintes que je croyais vieillissantes…). Par rapport à l’AVP, il est objectivement plus neutre, moins « sphérique », plus rapide et cristallin, avec des nuances plus réalistes. Les blancs, les attaques de notes (guitare sèche, piano, ..) et la rémanence ne m’ont jamais semblé aussi réalistes.
Pour mettre un bémol à tout cela, il aurait fallu que je mette dans mon benchmark l’AVP2…La partie est donc remise…