Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 264 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes georges cabasse

Message » 21 Juin 2006 21:03

Excusez-moi de cette réaction assez ludique.
Mais tout cela pour dire que pour trouver un bon compromis, il a fallut beaucoup d'essai pour arriver à bon résultat.
Changement à une certaine époque d'ampli à une fréquence trimestrielle. Seule récompense pour obtenir le résultat souhaité.
Donc il ne faut pas donner de jugement préliminaire, une Cabasse s'apprécie à long terme et se magnifise en fonction de l'electronique qui lui est associé.
Passion de plus de 25 ans et toujours indéracinable
Bon courage.
Cordialement,
audiard
 
Messages: 115
Inscription Forum: 09 Juin 2006 14:10
Localisation: 93
  • offline

Cabasse & Cabasse

Message » 23 Juin 2006 20:51

Bonsoir à tous,

Voici ce qui m'amène vers vous :

Je souhaite avoir votre avis sur les amplis Cabasse type AM330 pour alimenter des Clipper.

Est-ce cohérent (je pense que oui)? La source est-elle la plus importante dans cette config?
Quel prix peut-on espérer pour ce type d'ampli?

Salutations. :lol:
cleden
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Mai 2006 19:11
  • offline

amplis cabasse

Message » 26 Juin 2006 12:07

Bonjour,

Pour cleden, tu trouveras les infos demandées à partir de la page 30 de ce forum ( excellent au passage!)le reglage est tres precis, ecoute des musiques que tu connais bien , et une fois le bon reglage en rapport avec l'emplacement de l'enceinte :c'est extra tu vas te regaler.Moi meme j'en possede une paire sur des caravelles , c'est enorme! Pour info , l'arrivee d'un enfant fait que je me separe de ma deuxieme installation alors s'il ya des amateurs jai une paire d'amplis cabasse a vendre :je pense 650e les 2 Image
Christophe323
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Juin 2006 19:30
Localisation: lyon-paris
  • offline

Message » 28 Juin 2006 23:18

Voici 28 jours, j'avais le bonheur d'assister à l'un des concerts de Jordy SAVALL à la citée de la musique à la Villette.
Depuis, "les folies d'Espagne" sont jouées régulièrement par mes Galion IV (sauf hier soir...). Et bien, la viole Barak Norman de Jordy sonne divinement bien. Je ne sais pas s'ils se connaissent dans la vie, mais le rencontre J. SAVALL et G. CABASSE est magique, vraiment!
tba
tba
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Déc 2005 23:40
Localisation: Rosny sous bois
  • offline

a l'aide !

Message » 03 Juil 2006 9:56

Bonjour à tous et toutes (s'il y en a !)

Je tiens deja a remercier chaque intervenant , et aussi philippe muller pour sa connaissance objective des modeles cabasse et critiques objectives ( continuer comme cela pour la prise de son c'est extra ! )

A l'aide en effet car je possede une paire de caravelle dont le son me ravi tous les jours qui sont montées directement sur des blocs mono cabasse amc100 avec pieds. les amplis ont des entrées xlr comme les sorties du preampli nad .
Je souhaite raccordé de facon tres propres ces enceintes a un excellent caisson de grave jmlab sw31a ( 80 litres avec paroie en medite et clos ) deja equipé d'un filtre passe bas a 12 db /octave.
Ma question est doisje recourir a un adaptateur electronique (type polaris cabasse en photo ci dessus) pour faire le joint ( filtre passe haut et bi amplification active): d'autres part ce polaris a des entrees et sorties rca ce qui mobligerais a changer les cables ou a utiliser des adaptateurs xlr/rca ce qui me semble dommage. Sinon , et j'en appelle au connaisseur comme phillippe muller par exemple car je n'en ai jamais entendue parler , appareil probablement fait pour les pro: c'est un melangeur cabasse , sacrée bestiole dont jai un peu de mal a comprendre la fonction de tous ces boutons (parametrique ok mais appremmment on peut regler le niveau du filtre , la courbe des graves et aigus etc), et il a des entrees et sorties xlr. Personnelement je suis assez tenté par ce type de melangeur, qu'en pensez vous? , l'avez vous deja utilisé?

Merci pour votre aide :o

melangeur en photo

Image
face arriere
Image
Christophe323
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Juin 2006 19:30
Localisation: lyon-paris
  • offline

Message » 03 Juil 2006 21:25

bonsoir,

il s'agit effectivement d'un filtre actif pro qui etait destiné principalement aux systemes saturne + oberons. :mdr:

Ces appareils etaient modulaires, il y avait le chassis, l'alimentation puis des modules parametriques et/ou filtres,et les modules de sorties.

L'appareil presenté sur la photo me parait special car il a 2 cartes filtres sur un canal mais pas sur l'autre.( peut etre voie, grave avec sommateur ???) :roll:

Les bornes parametriques permettent de choisir la frequence de correction, l'amplitude en Db et le facteur Q ( largeur de bande )

Les cartes filtres, coupure a 24 Db/oct , ont une frequence de coupure fixe donné lors de la comande de l'appareil, il est possible de modifier cette valeur en changeant quelques resistances et condensateurs mais il faudrait avoir le schema pour cela...
Ces memes cartes disposent aussi d'un reglage de niveau de sortie et d'un semi parametrique de type shelving ( reglage niveau et largeur de bande sur aigue, et reglage niveau et frequence sur grave).

C'est un appareil performant qui date environ des années 90 et parfois utilisé en discotheque ou les potars et les connexions souffrent.
Donc avant tout achat verifier des frequences de coupures, l'histoire de ce second module de sortie sur une seule voie et le passé de l'appareil. :mdr:

PS: un AS 1000 a vendre sur ebay :mdr:
billy0105
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 61
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 14:29
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 04 Juil 2006 18:15

je voulai avoir vos experiences en matiere d'essais de cable hp avec vos cabasse ..
ayant eu des cher et moi cher en essai " mit spectral cvt qui coutait bonbon ; derniere essai van den hull

je constat a chaque fois que ce bon vieux cable marron cabasse tient mieux la route .. !!! il reste coherant et surtout homogenete sur toute la bande .. il n'a, a mon avis pas de pouvoir capacitif .. je constat aussi avec d'autres cables dit "cher" que ceux ci remonte le spectre . mettent le medium en avant , degraisse le bas ect ect ..

philipe muller disait ceci ..



Les câbles Cabasse, dans leur version marron un peu souple (la première génération) fonctionnaient plutôt bien avec leurs enceintes. Les revendeurs n'aimaient pas, surtout parce que c'était gratuit et que cela ne permettait pas de faire son beurre. Ils ont donc décidé que ce n'était pas bon.

A l'époque où je travaillais chez Cabasse, j'ai toujours trouvé que c'était encore ce qui leur allait le mieux.
j

e possede aussi du cable cabasse transparent .. il faut que je le test ...
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 04 Juil 2006 20:37

J'ai acheté d'occase ce fameux cable cabasse marron il y a un mois et c'est de loin le mieux que j'aie écouté tant au niveau de l'équilibre spectral que de la définition
marcouch
 
Messages: 70
Inscription Forum: 18 Avr 2006 0:11
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 04 Juil 2006 20:53

Si je ne dis pas de bétise, le cable transparent serait plus sensible aux UV, donc s'oxiderait plus vite sous l'effet de la lumiére (que le marron).

J'ai d'ailleurs un petit soucis, j'ai environs 2m de cable Cabasse transparent qui sortent directement de ma Baltic centrale (pas de bornier). Je pense le couper.
J'ai bon ?
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 05 Juil 2006 9:12

Walt Distrait a écrit:Si je ne dis pas de bétise, le cable transparent serait plus sensible aux UV, donc s'oxiderait plus vite sous l'effet de la lumiére (que le marron).

J'ai d'ailleurs un petit soucis, j'ai environs 2m de cable Cabasse transparent qui sortent directement de ma Baltic centrale (pas de bornier). Je pense le couper.
J'ai bon ?


j'ai fait la même chose sur ma Baltic centrale aucquel j'ai mis un câble MIT......avec de la soudure argent. :wink:
steadrunner
Broker
 
Messages: 906
Inscription Forum: 15 Mai 2002 13:42
  • offline

Message » 05 Juil 2006 11:37

marcouch a écrit:J'ai acheté d'occase ce fameux cable cabasse marron il y a un mois et c'est de loin le mieux que j'aie écouté tant au niveau de l'équilibre spectral que de la définition


J'ai aussi le câble maron d'orgine (1990). Il se comporte très bien.

J'ai fait l'essai une fois d'un câble à 250€ (il me faut 2x5m) de chez "HIFI câble & Co" (chez qui j'ai acheté des câble pour la video avec lequels la différence se "voyait" clairement). Il y avait des éléments positifs et des éléments négatifs (je ne me souviens plus très bien des quels, mais ils touchainet essentiellement à la définition dans le haut du spectre et à l'équilibre tonal général). Au global, la différence ne justifiait en aucune sorte le prix du changement.

En tout cas, il faut impérativement tester chez soi et l'effet des câbles n'est pas négligeable.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2006 11:48

Walt Distrait a écrit:Si je ne dis pas de bétise, le cable transparent serait plus sensible aux UV, donc s'oxiderait plus vite sous l'effet de la lumiére (que le marron).

J'ai d'ailleurs un petit soucis, j'ai environs 2m de cable Cabasse transparent qui sortent directement de ma Baltic centrale (pas de bornier). Je pense le couper.
J'ai bon ?


Je ne pense pas que les UV traversent le plastic. Il faudrait s'informer précisément par rapoort au matériau utilisé et par rapport à la longueur d'onde provoquant l'oxydation, mais, je n'ai jamais réussi à bronzer à travers une vitre en plexiglass...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2006 20:13

Merci billy ! pour ces infos précieuses ! et je constate avec suprise que je ne soit pas le seul pocesseur de cabasse caravelles ! Je trouve le 21 en nid d'abeilles fa-bu-leux : rigide et leger produisent un grave tres propre et procurent un naturel à la reproduction que on ne retrouve pas sur une yawl par exemple. Bien sur amplis cabasse situé en dessous de l'enceinte et ils apportent beaucoup: 330w de crete sous 8 ohms, ils n'ont aucune agressivité beaucoup de details et de finesse dans l'aigu et du punch quand il le faut , et aussi tres peu de cable entre ampli et enceintes. D'ailleurs pour le débat sur le cable marron , je suis completement daccord et meme avec des ecoutes de cables plus chers je les ai toujours trouve tres equilibre et naturel. J'en ai meme coupé quelque uns en petits morceaux pour raccorder les caravelles aux amplis (longueur 10 cm). Toutefois , j'ai trouve une cable mais je ne me souviens plus de la marque et elle n'est pas ecrite sur le cable ( longueur 10 cm) : c'est un cable en cuivre ofc je pense dont chaque brin est doublé par 2 mono brins isolé et torsadé , je l'utilise actuellement et je le trouve supérieure aux marrons , ce qui reste un cas rare.Pour revenir a mon sujet commencer avec billy , je pense passé en bi-amplification active avec un excellent caisson clos un jmlab sw31a de la belle epoque: clos, 80 litres avec paroies en medite et tout ce qui faut pour du grave rapide et musical, d'ailleurs c'est un rares caisson que on peut ecouter tout seul.Ce caisson a lui un filtre passe bas integre de 12 db/octave mais je souhaiterai un passe haut pour caravelles. Toi meme tu ecris utilser un filtre actif cabasse ( un polaris ?) et un behringer ultratubes. Peux tu m'eclairer un peu a ce sujet comme on possede les memes enceintes , a quoi te sert le behringer? Pour le melangeur , je trouve ca tres complexe et je ne sait pas si cela va m'ammener ce que je cherche dans mon cas precis , quand pensez vous svp? un polaris cabasse ( adaptateur elctronique) sufirait il meme s'il a que des entrees /sorties rca ( snif)
Christophe323
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Juin 2006 19:30
Localisation: lyon-paris
  • offline

Message » 06 Juil 2006 16:52

d'autres avis sur ce cable marron ??
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 07 Juil 2006 9:03

Voici deux photos des cables dont j'ai parlé plus haut

a+

Image

Image
Christophe323
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Juin 2006 19:30
Localisation: lyon-paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message