Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 172 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

demagnétiser un cd...

Message » 19 Juil 2006 21:08

:lol: la secte des professeurs tournesols de la HIFI :mdr:

je rappèle a tous le monde que la lecture d'un CD est optique et pas magnétique :-?

Il faut arrèter de prendre les passionés de HIFI pour des Cons ou des fontaines à pognons !!!

moi c'est ce que j'en pense et ces propos n'engagent que moi !

Pour la petite anecdote, il y a de ça bien fort longtemps , j'ai pratiqué un petit essai avec des copains.

J'ai pris des câlbes rouge/ vert /bleu d'un cable YUV real cable, coupé deux longeur de 1m20 de chaque. Je les aies recouverts de gaine tressé noir; ce qui donnait un rouge pourpre, un vert turquoise et un bleu grafité...

J'ai questioné un ami qui etait la pour l'écoute comparative de ces trois proto's et là pas d'étonnement quand il m'a dit qu'à l'écoute il préferait le vert .

puisqu'il m'avait indiqué lors de ma serie de questions qu'il aimait le vert :mdr:

c'est bizzard NON !! c'est de l'effet placébo :mdr:
surtout que les cables sont tous les mèmes, y a que la couleur de la gaine qui change !!! :mdr: :mdr:

et j'ai d'autres examples comme ça !!
Les trucs muches que l'on branche sur autre prise secteur dans la pièce.... et patati et patata
genre boitier noir de tranfosmateur 12 volt

Je me suis amusé a en faire un sans rien de dedans; et oui sans rien dedans vous avez bien lu !!

Et la grandiose , la petite communauté de potes et de profesionels qui etaient là ce sont fait piégé !! :mdr: Mais attendez les mecs y a rien dedans :D ils sont tous restés sur le cul !

mais bon, biensur je suis le vilain petit canard qui de moque un peu de toutes ces bricoles qui soit disant améliorent un système HIFI.

Pour améliorer un système, il y a des choses a faire qui sont plus efficaces ! Comme remplacé un CD philips 723 par un vrai lecteur de qualité sutout quand on a un gros systeme audio comme certains audiophiles; genre des systèmes HDG avec des enceintes haut rendement ou moyen rendement d'une valeur minimum de 5000 € et des amplificateurs/preamplicateurs ou gros intégrés d'un valeur minimum de 3000 a 4000 € et un lecteur CD à 150 € !! Y a pas un hic :mdr:

il faut se réveiller un peu. Moi je comprend pas comment on peu faire des truc comma ça !
Et apres, c'est ces mèmes personnes qui se permettent de juger nos systèmes et de nous donner des conseils. :-?

a + THOMAS qui avait envie de se defouler ce soir.
roger nelson prince
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 175
Inscription Forum: 04 Mai 2006 14:01
  • offline

Message » 19 Juil 2006 22:35

Il faut arrèter de prendre les passionés de HIFI pour des Cons ou des fontaines à pognons !!!


Ca malheureusement, je suis pas sur que ce soit pour demain...
:wink:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 19 Juil 2006 23:12

Pio2001 a écrit:Au moins c'est pratique, nous pouvons graver un bruit blanc sur CD-R pour refaire l'expérience. [...]


J'ai donc tenté l'expérience.
- Le fichier 16/44.1 que j'ai gravé sur CD-R au format audio Red Book est un bruit blanc à -3 dB de 70 secondes généré par Sound Forge 8 (Tools->Synthesis->Simple->White Noise).
- les captures ont été faites en 24/96 sur les sorties analogiques du lecteur CD, par ma carte son semi-pro ESI 192X.
- la FFT utilisée pour les calculs de réponse en fréquence est une 65536 points fenêtrée en Blackman-Harris, recouvrement à 75% (toujours Sound Forge 8, Sound Forge 6 par exemple n'étant pas assez précis, il quantifie par paliers de 1 dB!).

Résultats de l'analyse fréquentielle:
- Trait bleu: représente la réponse sur 3 mesures consécutives de la plage de bruit blanc du CD-R "normal" (fonction repeat)
- Trait vert: courbe témoin consistant en 3 autres mesures consécutives CD-R "normal"
- Trait orange: 3 mesures consécutives avec le CD-R venant d'être circonvolutionné pendant 15 secondes sur le cul d'un HP :mdr:

Image

Zoom sur un détail:
http://gbotet.club.fr/aimant2.gif
NB: dans ce soft il n'y a malheureusement plus de graduation des amplitudes à ces niveaux de zoom, j'ai donc mis quelques valeurs pour donner une idée de l'échelle

Commentaires:
1- contrairement à ce que l'on avait supposé, les mesures se recouvrent assez bien. Je n'avais pas observé ce phénomène sur mes mesures MLS l'autre jour car j'avais analysé des portions d'1 seconde à des endroits différents de la capture. Ici c'est l'ensemble du fichier (analysé complètement) qui imprime majoritairement l'allure des courbes obtenues. Il est donc crucial de faire les calculs sur la plage entièrerement jouée un nombre entier de fois à chaque fois, ou de signaler quand ce n'est pas le cas.
2- on constate que la courbe orange (CD-R passé sur aimant) n'est pas plus éloignée de la courbe bleue que ne l'est la courbe verte...

Conclusion:
=> chez moi il n'y a eu aucun impact mesurable en fréquentiel du passage de l'aimant sur le CD-R de test.

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 20 Juil 2006 7:52, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 20 Juil 2006 4:22

belles mesures et belles courbes, Gbo

Tout est dit
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 20 Juil 2006 8:17

Attendons l'expérience de pio et d'autres forumeurs si possible!
Mais en manipant on s'aperçoit que la moindre erreur d'inadvertance peut conduire à une courbe d'allure sensiblement différente à ces niveaux d'observation de fluctuations infimes d'amplitude, alors qu'elle passerait sans souci pour des mesures moins sensibles: une capture tronquée de la plage de test, un nombre différent de points FFT, la voie de droite de la plage prise à la place de la voie de gauche pour un jeu de test, un "glitch" lors d'une capture, etc...
C'est peut-être ce qui s'est passé chez Euterpe? En tout cas quand un résultat défie les lois de la physique, il est sage de recommencer l'expérience à tête reposée avant de publier, d'autant que les moyens mis en oeuvre ne sont pas rares ni exceptionnels.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 20 Juil 2006 9:50

cherchez sur le net l'expérience de Kapitza-Dirac sur la déviation d'un champ électro magnétique par un faisceau laser
vous essayez de prouver l'inverse, cad qu'un champs magnétique, de surcroît de faible puissance, peut dévier un faisceau laser, cad un flux de photon coordonné !!!!

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 20 Juil 2006 9:57

roger nelson prince a écrit::lol: la secte des professeurs tournesols de la HIFI :mdr:

je rappèle a tous le monde que la lecture d'un CD est optique et pas magnétique :-?

Il faut arrèter de prendre les passionés de HIFI pour des Cons ou des fontaines à pognons !!!

moi c'est ce que j'en pense et ces propos n'engagent que moi !

Pour la petite anecdote, il y a de ça bien fort longtemps , j'ai pratiqué un petit essai avec des copains.

J'ai pris des câlbes rouge/ vert /bleu d'un cable YUV real cable, coupé deux longeur de 1m20 de chaque. Je les aies recouverts de gaine tressé noir; ce qui donnait un rouge pourpre, un vert turquoise et un bleu grafité...

J'ai questioné un ami qui etait la pour l'écoute comparative de ces trois proto's et là pas d'étonnement quand il m'a dit qu'à l'écoute il préferait le vert .

puisqu'il m'avait indiqué lors de ma serie de questions qu'il aimait le vert :mdr:

c'est bizzard NON !! c'est de l'effet placébo :mdr:
surtout que les cables sont tous les mèmes, y a que la couleur de la gaine qui change !!! :mdr: :mdr:

et j'ai d'autres examples comme ça !!
Les trucs muches que l'on branche sur autre prise secteur dans la pièce.... et patati et patata
genre boitier noir de tranfosmateur 12 volt

Je me suis amusé a en faire un sans rien de dedans; et oui sans rien dedans vous avez bien lu !!

Et la grandiose , la petite communauté de potes et de profesionels qui etaient là ce sont fait piégé !! :mdr: Mais attendez les mecs y a rien dedans :D ils sont tous restés sur le cul !

mais bon, biensur je suis le vilain petit canard qui de moque un peu de toutes ces bricoles qui soit disant améliorent un système HIFI.

Pour améliorer un système, il y a des choses a faire qui sont plus efficaces ! Comme remplacé un CD philips 723 par un vrai lecteur de qualité sutout quand on a un gros systeme audio comme certains audiophiles; genre des systèmes HDG avec des enceintes haut rendement ou moyen rendement d'une valeur minimum de 5000 € et des amplificateurs/preamplicateurs ou gros intégrés d'un valeur minimum de 3000 a 4000 € et un lecteur CD à 150 € !! Y a pas un hic :mdr:

il faut se réveiller un peu. Moi je comprend pas comment on peu faire des truc comma ça !
Et apres, c'est ces mèmes personnes qui se permettent de juger nos systèmes et de nous donner des conseils. :-?

a + THOMAS qui avait envie de se defouler ce soir.


Alors là, Roger, j'enlève tout ce que j'ai dit avant sur toi et ton orthographe !
Cette diatribe est excellente ! le coup de gueule parfait ! quelques fautes à droite à gauche mais rapidement oubliée vu la force du coup de tête à la zidane.
Merci pour cette mise au point et vive les CD magnétisés !
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Juil 2006 10:00

Thierry.P a écrit:cherchez sur le net l'expérience de Kapitza-Dirac sur la déviation d'un champ électro magnétique par un faisceau laser
vous essayez de prouver l'inverse, cad qu'un champs magnétique, de surcroît de faible puissance, peut dévier un faisceau laser, cad un flux de photon coordonné !!!!

Thierry, l'hypothèse de ceux qui croient dur comme fer à ces phenomèen paranormaux c'est que c'est l'équipement mobile portant le laser qui pourrait être influencé, pas le faisceau laser lui-même. Mais un CD-R ne présente pas de champ magnétique de toutes façons!
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 20 Juil 2006 10:09

Honnêtement, combien d'entre vous sont capables de faire la différence entre un CD normal et un CD passé au fer à démagnetiser ?
Dites-vous que ça vous fait plaisir d'avoir une plaque de marbre posée sur le lecteur CD parque vous aimez le marbre. Ne dites pas que c'est parce que ça améliore le rendu sonore.
Dites-vous que démagnétiser un CD, c'est comme donner la messe en latin : personne ne comprends et ça donne un certain pouvoir sur les autres.
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Juil 2006 10:12

Ciaravoh, il serait bon, par politesse, que tu lises mieux les interventions pour constater que le "vous" auquel tu t'adresses ne représente qu'une fraction des intervenants de ce thread. C'est vrai aussi pour roger nelson prince.
Je n'ai par exemple jamais entendu pour ma part l'effet du passage d'un aimant, et maintenant je peux dire que ma carte son non plus.
Merci.
Dernière édition par GBo le 20 Juil 2006 10:21, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 20 Juil 2006 10:13

ciaravoh a écrit:.....c'est comme donner la messe en latin : personne ne comprends ......


Parle pour toi ! :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 20 Juil 2006 10:15

Ce que je cherche à exprimer, c'est que ce post, qui parle de démagnetiser des CD pou améliorer l'écoute, me soulève un peu le coeur.
Sans faire insulte à l'intelligence des gens qui sont sur ce forum, je m'étonne que personne (à part Roger Nelson), ne se soit insurgé contre autant de bêtise.

Comment peut-on faire croire que passer un CD devant un aimant (j'ai même lu qu'on pouvait enrouler une feuille d'alu pendant quelques secondes...) change le rendu de la musique.

Ce type de posts ne devraient-ils pas plutôt se trouver sur un forum de passionnés de sujets tels que : la zone 51, les variations magnétiques de la terre peuvent-elles tuer les abeilles, comment utiliser son oscilloscope pour traquer les perturbations magnétiques du courant chez EDF....

Ca gâche le paysage, je trouve.

Mais je suis toujours en train de râler. Les gens vont dire encore que je n'apporte rien au Forum. Je dirais que si. Je m'insurge contre des posts comme celui ci.

Vous me direz que ce n'est pas malin de poster dessus puisque ça fait un up, mais tant pis...
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Juil 2006 10:26

Certes, mais ce qui change tout, c'est quand l'un des "croyants" plus zélé que les autres paye un scientifique pour lui faire démontrer que ses impressions d'écoute proviennent véritablement d'une modification du signal. C'est là qu'on se doit de réagir/vérifier afin d'éviter la dérive scientiste que cela va engendrer, sinon je ne me donnerais pas cette peine: les "croyants" qui se basent uniquement sur la subjectivité ne me dérangent absolument pas, et cela fait longtemps que les psyschologues apportent des éclairages satisfaisants à ces phénomènes.
Dernière édition par GBo le 20 Juil 2006 10:31, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 20 Juil 2006 10:31

C'est vrain GBo, dans le domaine de la croyance, le subjectif est maître.
Ce qui me gène, ce n'est pas que les gens démagnétise leur CD, c'est plutôt qu'ils essayent de convaincre d'autre personnes que c'est bien de le faire.
Cette forme de prosélytisme ne devrait s'appliquer qu'aux religions officielles.
Pour donner un exemple, je ne demande jamais à mes amis ce qu'ils pensent de mon système. Je les invites pour écouter de la musique, ils apportent leurs CD, on passe de bons moments, mais jamais je ne leur demande leur avis.

Il serait de toutes les façons soit différent, parque leurs oreilles sont différentes, soit identiques parce qu'ils sont polis...
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Juil 2006 10:34

ciaravoh a écrit:C'est vrain GBo, dans le domaine de la croyance, le subjectif est maître.
Ce qui me gène, ce n'est pas que les gens démagnétise leur CD, c'est plutôt qu'ils essayent de convaincre d'autre personnes que c'est bien de le faire.
Cette forme de prosélytisme ne devrait s'appliquer qu'aux religions officielles. [..]

Mais c'est leur droit, d'autant qu'ils ne savent pas tous que des différences d'écoutes suite à une "manip" peut trouver son origine dans le cerveau de l'auditeur et non au niveau du signal. Certains pervers prétendent même que l'origine de la différence n'a pas d'importance.
Dernière édition par GBo le 20 Juil 2006 10:36, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales