Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

réception analogique

Message » 28 Fév 2005 13:01

Bonjour à tous,

Je viens d'installer une parabole + un démodulateur analogique et numérique (le metronic dualis). Quand je suis en réception numerique l'image et le son et nikel. Mais quand je passe en analogique, le son et bon mais les contours des personnages ou objets sont grisillées (notamment dans les images clair comme les dessins animés).

Comment dois-je faire pour améliorer ca?

Merci d'avance pour vos réponses.
domnav

Inscription Forum: 25 Jan 2005 19:19

Message » 19 Mai 2006 15:20

Salut, j'ai aussi un Metronic Dualis, j'en parle ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =169776764

C'est vrai que c'est plus dur d'avoir une bonne image en analogique qu'en numérique.

Pour essayer d'avoir une bonne réception en analogique, en vrac je dirai :

- avoir une parabole de diamètre 80cm ( et pas 60 cm )

- la pointer encore plus précisement vers le satellite. C'est à dire à l'aide d'un mesureur de champ ou en montant une petite TV sur le toit et en réglant jusqu'à avoir une image vraiment nickel en analogique. Attention une fois la bonne position trouvée on serre les vis de fixation de la parabole et cela peut refaire bouger légèrement la parabole et donc dérégler l'image.

- utiliser du câble de bonne quailité ( 17VATC ) d'un seul tenant de la parabole au récepteur Metronic. Evitez les raccords et évitez de dépasser 30m de câble.

- Peut être essayer une tête LBN à faible bruit ( 0,3 ou 0,2 dB )

- Mettre un bouchon ( fiche F bouchon à charge 75 ohms ) dans les prises F inutilisées du décodeur Metronic

- A l'extérieur, utiliser des fiches F étanche et un manchon étanche autour de la tête LBN
sonatine

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Message » 19 Mai 2006 22:27

J'avais oublié que j'avais poste ca lol......

J'ai déja une tête de 0.2 lnb, j'ai eu un mieux mais c'est toujours pas ca. Toutes mes fiches sont isolées avec un manchon en cahoutchou, et j'ai même mis un ampli entre la parabole et le démodulateur.... Mais quand l'image est clair, ca fait des traits pas trés agréable et quand je suis sur canal+ mon décodeur a du mal à décoder les images trés claires, ca fait des coupures et ca brouille l'image.
domnav

Message » 19 Mai 2006 23:03

As tu du bon câble norme 17 VATC sans coupure ni raccord ?

Sinon as tu essayé de repointer ta parabole ?

J'ai l'impression qu'avec les paraboles pas chères qui ont à l'arrière un système de fixation en plastique, cela doit bouger avec le temps.

Avec mon Dualis, j'ai une bonne image en analogique même si elle reste un peu moins bonne qu'en numérique.
sonatine

Message » 21 Mai 2006 13:46

sonatine a écrit:As tu du bon câble norme 17 VATC sans coupure ni raccord ?

Sinon as tu essayé de repointer ta parabole ?

J'ai l'impression qu'avec les paraboles pas chères qui ont à l'arrière un système de fixation en plastique, cela doit bouger avec le temps.

Avec mon Dualis, j'ai une bonne image en analogique même si elle reste un peu moins bonne qu'en numérique.

La norme du cable je m'en rappel plus et c'est pas marqué dessus. Le seul raccord que j'ai, c'est quand je passe mon cable à l'interieur par les joints de la fenetre avec un cable plat. Et ma parabole fait 80 cm si je dis pas de bétises. Peut-etre qu'il faudrait que je pointe mieux la parabole mais je ne suis pas équipé pour mieux le faire.
De toute manière, je vais installer une antenne rateau pour pouvoir capter la TNT puisqu'elle arrive sur Fréjus, et même il parait que certains la capte déjà...

Merci pour tes conseilles :wink:
domnav

Message » 21 Mai 2006 19:21

Quand j'appuie sur la touche info de la télécommande du Metronic Dualis, il y a deux
barre-graphes indiquant le niveau de réception qui s'affichent à l'écran.

En réception analogique j'ai 7 carrés sur le barre-graphe de gauche et 8 à droite.

En réception numérique j'ai 8 carrés sur le barre-graphe de gauche et 9 à droite.
sonatine

Message » 21 Mai 2006 19:39

sonatine a écrit:Quand j'appuie sur la touche info de la télécommande du Metronic Dualis, il y a deux
barre-graphes indiquant le niveau de réception qui s'affichent à l'écran.

En réception analogique j'ai 7 carrés sur le barre-graphe de gauche et 8 à droite.

En réception numérique j'ai 8 carrés sur le barre-graphe de gauche et 9 à droite.

Moi en analogique j'en ai 8 à droite et 7 à gauche comme toi, et je suis à fond en numérique.

Et tu n'as pas comme moi, en analogique, dans les zones trés clair il y a comme des petits parasites dedans.
domnav

Message » 21 Mai 2006 19:45

Effectivement en analogique j'ai parfois de très petites trainées blanches qui apparaissent et disparaissent aussitôt.

On voit mieux ces trainées quand l'image est claire et on ne les voit presque pas quand l'image est sombre.

Cela ne me le faisait pas avant, ces trainées sont apparues récemment.
sonatine

Message » 21 Mai 2006 19:47

J'ai exactement les mêmes signe, et j'ai ca depuis le début. Ca doit venir de la qualité du récepteur analogique je pense.

Sinon à part ca, j'en suis trés content.
domnav

Message » 24 Juin 2006 21:57

loi j'avais une espèce d'image fantome sur le sat analogique, j'ai changé mon cable peritel en prenant un cable full cablé et blindé, l'image est désormais impec.
Khaele

Inscription Forum: 22 Oct 2004 17:18

Message » 28 Juin 2006 11:05

Ces derniers temps la réception en analogique sur le satellite Atlantic Bird 3 s'est dégradée pour TF1 ( beaucoup ) et pour M6 ( un peu ).
Je trouvais cela bizarre car FR2, FR3 en analogique sur le même satellite ne s'étaient pas dégradée.

Puis sur divers forums j'ai trouvé que plusieurs personnes avaient le même problème que moi.
Donc cela ne venait pas de mon installation.

Apparement cela viendrait d'une histoire de droit TV de diffusions pour la coupe du monde de football.

Les chaînes des pays du Maghreb n'ont pas obtenu les droits TV car ils n'ont pas pu s'aligner sur le prix demandé. C'est une chaîne d'Arabie Saoudite qui a eu les droits.

Les habitants du Maghreb ont ressorti leurs démodulateurs analogiques pour capter TF1 et M6 en analogique sur Atlantic Bird 3.
Or TF1 et M6 n'ont pas les droits de diffusion pour la coupe du monde dans les pays du Maghreb.
Donc ils doivent affaiblir leurs signaux pour éviter qu'on les capte dans les pays du Maghreb ( situés en limite de réception en temps normal ) .
sonatine

Message » 22 Juil 2006 22:11

Salut,

Comme mon démo sat commencait à péter les plombs, je viens d'acheter un Metronic Dualis chez Leroy Merlin (169 € pour un truc qui avait déjà été déballé et utilisé, je trouve ça un peu cher tout de même, enfin soit). Ayant déà une parabole de 80cm pointée vers Atlantic Bird 3 (anciennement Télecom2C), je n'ai eu qu'à changer le démodulateur.

Comme j'ai omis de prendre un cable coax à double prise F femelle pour ponter la sortie numérique vers l'entrée analogique (bas gauche vers haut droit au niveau des prises), je dois changer de prise por passer des chaines analogiques à numériques, enfin pas grave.

J'ai réinitialisé la bête (comme qulqu'un l'avait déjà utilisé) puis j'ai installé les chaines analogiques (tout est pré-réglé, c'est facile). Bonne qualité, meilleure que le truc que j'avais avant. Ensuite le côté numérique, plus dur vu que les chaines ne sont pas connues. Il faut entrer les infos de chaque fréquence dans la recherche avancée puis chercher les chaines (multiplexage => plusieures chaines par fréquence).

La qualité en numérique est très bonne, les couleurs sont plus marquées qu'en analogique, le son est nettement meilleur que l'analog.

J'ai également le problème de courtes trainées blanches sur les parties blanches de l'image. en passant de pal à... secam, ça va un peu mieux. A voir demain ça, mais ça m'énerve déjà :mdr:.

Au niveau de la réception je suis à 98% en numérique, 8 carrés à gauche et 9 à droite en analogique.

dans l'ensemble ça va, mais je me demmande si je n'aurais pas mieux fait de prendre l'Aston Xena 2000 en occase pas loin de chez moi... Enfin, je peux les empiler, ça fera bien dans le salon.

Sinon, ce qui est sympa en numérique, c'est qu'Arte est en 16/9, et vu que le dualis gère le 16/9, je n'ai qu'à mettre la télé en plein écran, c'est vraiement cool.

Il manque une sortie son numérique pour mon ampli aussi. (ayant encore une CRT pour le momment, je ne regarde pas trop à l'hdmi).

J'ai acheté ce Dualis pour avoir un démo analogique et pouvoir tester le numérique. Dans ce cadre, il est plus ou moins correct. Par contre le jour où les chaines de la TNT passeront officiellement par AB3, je le balance et je prends une dreambox 8, 9 ou 10000 selon la rapidité de la bureaucratie française...
Khaele

Inscription Forum: 22 Oct 2004 17:18

Message » 24 Juil 2006 23:26

Mon Metronic Dualis je l'avais payé moins cher sur le Net mais apparement les prix sur le Net ont augmenté depuis, aujourd'hui il est à 156€.

Si ton décodeur n'était pas neuf, je l'aurai ramené.
D'ailleurs il te manque des éléments du package car le petit câble pour faire le pontage entre sortie numérique et entrée analogique est normalement fourni.
Sinon tu peux prendre une chute de câble coaxial et acheter 2 fiches F à visser pour te fabriquer ce petit câble.

Pour rechercher les chaînes en numérique, il y a une option tout automatique il me semble.
Le décodeur est long à chercher mais il trouve tout.

Même constat que toi, image et son meilleur en numérique par rapport à l'analogique.

Tu as comme moi le problème des courtes trainées blanches en réception analogique donc cela viendrait d'un défaut du récepteur Dualis et pas de l'installation elle même ( parabole, câble ... ).

Normalement les chaînes gratuites de la TNT doivent passer sur Atlantic Bird 3 avant fin 2006 mais pour TF1 et M6 ce n'est pas encore sûr.
sonatine

Message » 01 Sep 2006 12:41

Ca y est, Bercy autorise la fusion de Canal+ et de TPS.

En contrepartie Canal+ a lâché du lest à la concurrence en proposant sept chaînes en distribution libre, ainsi que la mise à disposition des "distributeurs tiers", notamment les bouquets ADSL, de TF1 et M6.

Donc normalement, on devrait avoir TF1 et M6 gratuitement en numérique sur le satellite Atlantic Bird 3 avec toutes les autres chaînes de la TNT.
sonatine

Message » 01 Sep 2006 12:44

sonatine a écrit:Ca y est, Bercy autorise la fusion de Canal+ et de TPS.

En contrepartie Canal+ a lâché du lest à la concurrence en proposant sept chaînes en distribution libre, ainsi que la mise à disposition des "distributeurs tiers", notamment les bouquets ADSL, de TF1 et M6.

Donc normalement, on devrait avoir TF1 et M6 gratuitement en numérique sur le satellite Atlantic Bird 3 avec toutes les autres chaînes de la TNT.

C'est super ca, vivement..... merci pour l'info
domnav

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message