J'trouve pas mes soquettes, mais tant pis, on y va...
Bon, nous revoilou... Désolé du retard, mais on a essayé pas mal de trucs et la précipitation n'était pas de mise
Et pis c'est du DIY, alors on expérimente
A l'origine de tous ces nouveaux développements, le léger problème qu'on a découvert sur la fonction de symétrisation du biniou... Pour les ceusses qu'auraient pas eu le courage de tout lire, le schéma originel ne permet pas une symétrisation parfaite simplement en reliant l'entrée inutilisée à la masse, mais on y arrivait en shuntant une résistance d'entrée à la masse dans le cas où on voudrait symétriser.
C'est une solution qui marche, à la fois en théorie et en pratique, mais qui me laissait un pitit goût d'inachevé... Alors on a cherché pour voir si on avait pas plus simple, ne serait-ce que pour le câblage des entrées.
Alors dans un premier temps, voici la version de base, avec la réactualisations des valeurs. Pour mieux suivre, un petit schéma :
Vous êtes rassurés, y'a rien qui change vraiment
Le pb de symétrisation vient des deux résistances de contre réaction de mode commun (Rcm sur le schéma). Ces résistances permettent d'assurer la stabilité de l'offset absolu en sortie. Plus ces résistances sont élevées, plus la CR est lâche, et plus la stabilité de l'offset diminue. Et plus ces résistances sont élevées, meilleure est la symétrisation. Si on vire carrément les résistances Rcm, on résoud le pb de symétrisation, mais la stabilité de l'offset en pâtit... Restait donc à trouver un compromis entre valeur de cette résistance, performances de symétrisation et stabilité d'offset...
Avec Marc, on a testé pas mal de choses, aussi bien en mesures qu'à l'écoute. Ca vous explique le temps qu'on a mis
On est arrivé à un compromis satisfaisant pour toutes les parties, à savoir un Rcm entre 150K et 330K. La valeur n'est pas excessivement critique, n'a pas d'influence à l'écoute, juste sur la stabilité d'offset.
Cette stabilité d'offset est presque totalement liée à la stabilité thermique des Mosfets ZVP/ZVN. Plus ils chauffent, plus ils sont difficiles à dompter. C'est pourquoi on a également essayé différentes valeurs de résistances de source (RS sur le schéma), entre les 432R d'origine et 681R. Plus cette résistance augmente, plus le courant dans les mosfets diminue, et plus leur dissipation est faible, et donc meilleure est la stabilité thermique et offsettienne
Incidemment, si on augmente la valeur de RS, on diminue le gain en boucle ouverte et donc le gain total de l'UGS.
Pas de pb à la mesure pour la stabilité d'offset avec un RS de 681R. Les mosfets sont gentiment chauds, et tout baigne. Par contre à l'écoute, c'est moins bien. J'ai trouvé comme un léger manque, un léger voile sur le registre aigu avec 681R. C'est beaucoup moins flagrant avec 560R ou 510R pour RS, mais au niveau écoute c'est entre 432R et 499R que j'ai vraiment retrouvé la magie. Faut donc s'en tenir à ces valeurs, sachant que 470R sera un excellent compromis.
Pour la stabilité d'offset absolu, une valeur de Rcm de180K donne de bons résultats. Quand je dis bons résultats, entendez un offset absolu qui se balade par moments entre +/-2mV quand les mouches s'en mêlent, mais la majorité du temps entre +/-1mV.
Ca peut vous paraître élevé, mais au risque de me répéter, c'est l'offset que vous obtiendrez à l'entrée de votre ampli lorsque le potar de volume est à fond... Un volume à -6dB du max vous divisera cet offset par deux. Et pour ma part, j'écoute le plus souvent autour -30dB du max, soit grosso merdo 1/30 de la valeur de l'offset, soit 65µV dans les pires cas, autant dire rien
Et rien qui puisse faire peur à vos HP
Et même à fond, avec un ampli qui a un gain de 30, vous auriez dans les 60mV d'offset dûs à l'ugs. Pas de quoi s'inquiéter, surtout si vous êtes sérieux et que votre ampli possède une protection DC
Cet offset est obtenu au prix d'un refroidissement efficace des mosfets (et des autres composants actifs). Le radiateur doit également servir de couplage thermique entre les zitors. Inspirez-vous des photos en page 1 du thread
J'ai pour ma part implanté un rad plus massif qui couple thermiquement tous les zitors. Un barreau d'alu de 12x12mm est placé entre les deux rangées de zitors, et deux plaquettes d'alu vissées viennent coller les bestioles contre le barreau. Des photos dès que je mets la main sur un APN
Mais comme des dessins valent etc..., vue en coupe :
et vue de côté :
Il faudra passer un pitit coup de lime dans le barreau pour faire loger les Toshiba, qui sont un peu plus épais:
Pour en revenir un peu à la symétrisation, j'ai fait qq mesures avec un oscillo logiciel pour carte son (j'ai pas de bicourbe chez moi) pour mesurer la somme des signaux Out+ et Out- (Cette somme est théoriquement nulle dans le cas d'une symétrisation parfaite, vu que les signaux sont d'amplitudes égales et de phases opposées). Le signal de sortie est de 1.7V crête à crête, et on obtient les valeurs suivantes pour la tension somme (Vout+ + Vout-) :
- Sans résistances Rcm / RS=499R : +/-4mV, soit 8mv crête à crête. Déjà on n'est pas parfaitement symétrique
Tolérances des résistances, transcondutances des Jfets et des mosfets légèrement différentes. Mais ramenez 8mV crête à crête aux 1.7V crête à crête de sortie, soit 0.4% d'erreur
- Rcm=390K / RS=499R : +/-8 mV, soit 16mv crête à crête, soit 0.9% d'erreur
- Rcm=150K / RS=499R : 25mV crête à crête, soit 1.5 % d'erreur
- Rcm=150K / RS=432R : 30mV crête à crête, soit 1.8% d'erreur
Rajoutez à ça que ça suppose que les gains des deux canaux de la carte son qu'utilise le soft sont égaux... pas vrai, vu qu'en appliquant le même signal aux deux entrées, et en faisant la différence, je devrais avoir zéro alors que j'ai presque 10mV crête à crête... Donc les valeurs d'erreur sont à revoir à la baisse...
En ce qui concerne le schéma (et le pcb donc), rien n'a changé fondamentalement. Outre les résistances Rcm qui sont à modifier, et éventuellement les résistances RS, l'ajustable de réglage d'offset absolu (VR1) est passé de 100R à 50R, et la résistance talon de ce potar (Rtalon) passe à 75R-82R. Ca permet d'être plus fin dans le réglage d'offset absolu. La valeur de la résistance talon est un peu floue, vu que ça dépend des tolérances des Jfets. Pour ma part, une fois réglé pour un offset mini, la somme de VR1 et de la résistance talon tourne autour des 113R, et pour Marc c'est autour des 125R (si ma mémoire est bonne) donc, vous pouvez expérimenter diverses valeurs, et même une fois que vous avez la bonne valeur de la résistance globale, passer VR1 à 20R et ajuster la résistance talon pour que le point central soit sur cette valeur. Rtalon=Roffsetmesurée - 0.5*VR1. Je vous rappelle que c'est du DIY
Mais avec les valeurs du schéma, vous devriez régler l'offset absolu sans pb.
Donc pour résumer : Pas de modifs du PCB, Rcm passe des 4K7 originels à 180K, RS au choix (et à l'écoute - vous n'avez pas les mêmes oreilles ni le même système que nous) entre 430R et 500R (je préconise 470R), VR1 de 100R à 50R pour un ajustement plus fin avec une résistance talon de l'ordre de 75 à 82R. Refroidissement et couplage thermique des mosfets
impératif. Pour symétriser, juste relier l'entrée non utilisée à la masse. Plus besoin de shunter les résistances d'entrée (R IN sur le schéma). Yes !
Oualà, c'est à peu près tout pour les impatients...
Mais pour ceux qui sont moins pressés, y'a une autre version à finaliser aujourd'hui. Au programme, diminution de la dissip des mosfets pour améliorer le comportement thermique de l'offset... Si je suis bien luné, c'est pour ce soir sur vos écrans
Mais attention, là y'a modif du Pcb, et qq composants en plus
Souvent Flat varie, bien fol qui s'y fie
Amicalement,
François