» 19 Oct 2006 16:49
Ici, j'interviens.
1/ Faire passer le son du piano, des violons, de la grosse caisse, de la guitare basse, du saxo, et j'en passe, dans un même système avec des fils même gros comme le doigt relève en réalité de la gageure. Chapeau à ceux qui ont cherché des années pour nous amener au plus près de la réalité.
2/ Les instruments eux-mêmes ont des sons différents qui plaisent plus ou moins selon les auditeurs, rien qu'en piano, Steinway, Gavaud, Yamaha sonnent totalement différents.
On ne trouvera jamais tout le monde d'accord sur la source du son, ni sur sa reproduction.
Définition de la perfection ?
Il faudrait déjà une distortion zéro partout dans chacun des éléments, un courant stabilisé, une chambre sourde.
Il faudrait aussi des oreilles parfaites (elles s'éduquent au cours du temps par la mémoire des sons tandis que les neurones disparaissent... contradictoire...)
3/ Comble de malchance, < 5 % de la population "écoutent" de la musique tous les jours, alors que les StarAc sur HC et les iPod font fureur; cela n'encourage pas les investisseurs à foncer dans un domaine réservé maintenant à quelques puristes. Les coûts restent donc élevés.
Restons terre à terre et analysons encore mieux le problème.
Exemple au hasard: il y a des JMR TWIN Signature proches de la perfection pour moins de 900 Euro. Son équilibré, clair et très peu de distortions (information obtenue par recoupements). Oui mais... encore faut-il les associer avec le bon ampli ! J'en ai essayé 3 différents, 3 sons totalement différents qui plairont peut-être à certains, pas à d'autres ! Et bizarrement, ce n'est pas toujours une question de prix.
Et nous, on rame pour trouver les meilleures associations, personne nous dit:
- musique pop: telle enceinte, tel ampli, tel cable et hop, c'est impeccable et ne demandez pas du classique
- musique classique: ....
- musique rap: .......
- musique pop + classique: c'est "x + x + x"
Et dans ces salons, viennent des gens qui ont des goûts musicaux différents voir des gens qui essayent de vous convaincre qu'ils savent tout faire, alors que c'est pas vrai... Pas facile !
Au moins chez CABASSE, cà a le mérite d'être clair; et çà fait gagner du temps quand on visite, çà va plus vite...
Chez JMR, avant, c'était la pureté our l'exactitude du son, ce n'était pas forcément synonyme de musicalité (les harmoniques, les timbres qui nous jouent des tours...)
Chez B&W, on avait les spécialistes du haut-médium et des aigus. Pas grand chose dans les basses avec leur HP passifs par exemple. Moi, çà me plaisait, je faisais l'impasse sur le bas-registre.
Maintenant, à part CABASSE qui reste dans le même registre, tout le monde a évolué et il y a une concurrence plus directe sur les types de sons. B&W a réussi de meilleurs graves, un exemple parmi d'autres, JMR devient plus "musical" tout en étant "réaliste". Cà brouille un peu les cartes et le consommateur.
Les grands groupes sont partis faire leur profit sur le HC. Ces gens-là innovaient (enceintes actives,...) aussi. Plus rien de ce côté.
Heureusement qu'il existe encore des fêlés qui évoluent petit à petit, et dans le bon sens, sinon on serait tous à regarder Nikos, vous voyez la scène ? Alors, ne tirons pas sur les pianistes... je préfère trop et mal que trop peu. Mais, ceci doit nous recommander d'être vigilant, il y a de l'arnaque au tournant, comme partout.
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