J'ai comparé rapidement les deux platines sur l'ampli MArantz pr voir si la MArantz ne serait pas fatiguée depuis ces 4 ans (3-4 heures par semaine d'écoute aux dires du vendeur), davantage de souffle sur le son ou ...., mais je n'ai rien signalé. Le son est légèrement différent mais je ne saurais pas dire en mieux ou en mal, les deux sont intéressantes je crois. La platine Marantz a un peu de mal sur certains cd gravés, mais le vendeur m'avait prévénu, je pense que c'est récurrent des modèles début 2000.
Maintenant, sur l'ampli et le cd Marantz, après une chauffe nécessaire, les graves sont plus courtes mais agréables, Zenzile War Still a Run est grandiose; les graves sont en perpétuel aller et venue, très courtes et bien calibrées, j'aime. Sur Cambridge elle vibrait trop violemment. Je pense que cela vient du fait que Marantz envoie beaucoup plus ds les aigus, et comme mes oreilles sont encore assez sensibles, je dois laisser le volume raisonnablement plus bas. Sur Cambridge, les aigus étant moins pénétrants, je monte davantage la puissance pr me faire vibrer et là les basses se perdent ds la nature car trop frappée, trop longues, le son perd en détail ds ma relative petite pièce. Ce déséquilibre relatif par rapport à Cambridge n'est pas un mal je crois. Et par la même, tous les sons plus subtils ressortent, ds le médium, parce que non écrasés par les basses trop puissantes. La scène vocale est magnifique. Je teste sur mes Wharfedale mais je suis curieux de voir le résultat sur mes Elipson, je m'attends à un niveau de détail et de fidélité encore meilleure.
PAr contre sur BB King, c'est parfois décevant car la basse est trop en retrait, elle est vraiment précise mais manque un peu de punch, c dommage. The thrill is gone en duo avec Eric Clapton met en avant la scène vocale de belle manière, avec une guitare magique, basses toujours en retrait mais suffisantes et tout un flot d'instruments bien séparés. Si vraiment nécessaire, on peut toujours enlever le direct et equalisé légèrement les basses d'un cran mais perso c'est suffisant en direct. J'ai envie de dire que ce son doiit être particulièrement intéressant pr les musiciens car les instru sont clairs et distincts, on peut facilement se concentrer sur la finesse de tel instrument, la rugosité d'un autre, la chaleur d'un timbre vocal fébrillant sa souffrance ou sa joie. Je suis conquis. Grosse critique néanmoins, à la longue le déséquilibre sur le haut du spectre fatigue, un système moins "perforant" est parfait en combinaison pr varier l'écoute, merci Cambridge
Dire Straits, en première approche, tjrs ce manque de dynamique ds les graves mais il suffit de modifier son écoute et elles apparaissent
Je n'ai jamais entendu une si jolie restitution guitare quoi qu'il en soit.
Sur certains morceaux, la voix est trop en avant, la scène instru est oubliée, mais cela dépend de la sonorité de la voix en quesiton je pense (là il s'agit de MArie Cherrier).
Sur Noir Dez et des titres qui saturent et distordent à mort la gratte et la voix, le rendu est original... je préfère ce style à celui du Nad mais Cambridge reste mon style préféré pr le rendu global; mais sur la gratte et la voix seules, Marantz l'emporte.
Sur Hélène Grimaud ds un concerto piano violoncelle, on a l'impression d'etre sur scène, le violoncelle n'est pas extravagant et le piano doux comme peu je l'ai entendu. Parfois j'apprécierais d'entendre davantage le violoncelle m'envelopper et me soualer en vibrante mélancolie, mais il est plus technique et moinc chaleureux, plus riche mais moins touchant, une autre style.
Cet ampli, pr l'occasion du prix, est mien, je vote OUI !!!! Espérons qu'il dure ds le temps maintenant