Comme promis, pour ceux qui m’ont lu en tous cas, j’apporte ma pierre à l’édifice : ATOLL
Tout d’abord, pour cibler les choses, je précise que ma passion a commencée par le HC avec, en 1995 je crois, une jolie chaîne SONY Alliance 790 équipées de ses 5 enceintes
Mais voilà, à force de vous lire, la fièvre de la hi-fi m’a gagnée !
J’avais déjà amorcé cette idée en acquérant un bel ensemble Sherwood, qui au delà de ses qualités en HC permet aussi une écoute très convenable de la musique. Venant de Denon (1803 puis 3803), que je ne dénigre surtout pas, j’ai compris qu’il y avait une marge de progression évidente.
Sur les conseils de certains, j’ai investi dans un lecteur CD, bah oui je trouvais que mon lecteur DVD faisait bien l’affaire, conclusion, là encore un nouveau bond !
Et puis, 2-3 fous
Décidé d’aller jusqu‘au bout de mon entreprise, j’ai voulu associé une vraie partie HI-FI à mon système, mais là, attention, ma femme, jusque là très conciliante, a émis ses réserves :
- Budget raisonnable
- Pas d’autres enceintes
- Et surtout… pas compliqué
Et bien, pour avoir passé des heures et des nuits à lire et interroger, mon choix a été ATOLL !
La raison est simple :
- Une écoute envoutante chez MIS à Caen
- Une intégration totale avec la fonction By-pass du PR300
- Une facilité déconcertante de mise en œuvre
- Et surtout UNE LISIBILITE de la gamme ATOLL que je n’ai vu nulle part ailleurs à ce prix !!!
Je m’explique, on ne peut pas se tromper. Pas de nouveaux modèles tous les 36 du mois, une côte « argus » linéaire et correcte et un SAV sérieux de haut vol. Il vous manque une fonction ? Pas de problème, un mail et 48H plus tard, une réponse avec les possibilités et les tarifs (vraiment en phase avec le prix du matériel, pas 500 € pour un matos à 450). N’allez pas demander à Denon and CO, une diode bleue à la place d’une verte !
BREF, fort de ma découverte, voici mon petit CR sur ce jolie ensemble, PR 300 et AM 200.
HI-FI
A l’évidence, Atoll ne rentre pas dans la course aux gadgets, donc, le volume, la sélection de la source, la balance et …c’est tout. Ah oui, un dimmer. La lisibilité du panneau est correcte, large, mais avec un manque de luminosité sur le bord droit et gauche, dommage ce n’est pas totalement uniforme !
Par contre, c’est le seul grief sur la qualité de construction, le tout est fait avec sérieux. Avantage important, les dimensions, 440*90*280mm, facile à caser, surtout en regard du matériel Sherwood ! Aucun problème non plus pour les fiches bananes (Hicon chez moi). Une remarque tout à fait personnelle, j’ai trouvé les éléments bien plus beaux en « vrai » que sur les photos Internet, même l’entrée de gamme avec ses boutons rotatifs ! Pourtant c’est presque ça qui m’aurait détourné…
Je précise que l’ensemble a bien 100-120 heures de fonctionnement maintenant.
Au premier branchement, disons le tout net, déception, les aigus presque strident, les basses peu profondes mais trainantes… Restée, seule, une dynamique que je ne connaissais pas…En tous cas, loin de ce que j’avais l’habitude d’entendre. Je me suis couché avec une certaine amertume, surtout que j’étais assoiffé de mon écoute chez MIS !
Alors, après une courte nuit de sommeil, j’ai mis tout ce petit monde en branle-bas dès le matin avec un SACD de Zazie et hop au revoir, à ce soir. 11 heures plus tard, la musique fusait toujours et cela me paraissait plus doux, mais pas assez à mon gout. Rebelote les 2 jours suivant, volume respectivement à 12, 15 et 21 sur les trois jours ! Ce rodage « forcé » a mis en évidence la faculté du PR300 à s’adoucir au fil du temps mais sans jamais rien perdre de sa dynamique, au contraire. Les aigus sont ciselés, sans être montant, et le médium est extra, un peu fort sur le haut médium peut-être. Par contre, j’ai dû sérieusement décalé mes enceintes du mur car les basses sont finalement très sèches, et les évents arrière de mes Betas « raisonnaient » dans leurs angles. J’ai tout écouté ou presque, Aéro de Jarre, Mitchell, Mélua, Bailey rae, krall, benabar, depeche mode, téléphone et indochine (mon enfance) et même le cd de ma fille « dance floor, je sais plus quoi ».
VERDICT
On en a pour son argent, tout est très agréable, une dynamique et un détail encensant, mais le plus étonnant, c’est la puissance de l’AM 200, pas une fois (même à 46), il n’a montré de signe de faiblesse, même pas de distorsion. J’avais emmené le Sherwood sur ce terrain là, lui aussi, et bien il est largué tout simplement !
Les bémols, je pense très sincèrement qu’il faut absolument faire une écoute car l’association doit être primordiale. La précision est chirurgicale, je trouve, et le haut du spectre est quand même mis en avant. L’avantage, on peut bénéficier d’une dynamique et d’un relief sonore tout en ayant des enfants au lit !
Home-cinéma
Toujours aussi simple d’emploi !
L’intégration avec Sherwood n’a posé aucun souci, 2 temps, 3 mouvements, tout fonctionne à merveille. La décharge des 2 colonnes avant à largement bénéficier à l’A965 qui se concentre désormais sur les voies d’effets (7.1) et la centrale. J’ai assurément gagné en profondeur et en clarté. Mes DVD de test, (guerre des mondes, SW3, transporteur 2…) ont passés haut la main leurs examens. Le transporteur2 n’est certes pas une référence cinéphile, mais la scène de la jolie « doctoresse » avec ses armes automatiques est d’une précision et d’une puissance inconnue jusqu’alors.
Sinon, malgré quelques mises en garde, je n’ai ressenti aucunes différences de signature sonore.
Mise en œuvre ultrasimple, by-pass sur le PR 300 et hop… pas de manip supplémentaires
VERDICT :
Les bémols d’abord, mais insignifiant, la fonction by-pass n’est pas accessible depuis la télécommande mais par un bouton situé en façade du PR... pour la sécurité, il paraît…Autre regret, pas d’extinction du panneau numérique avec cette fonction, donc, un jolie By-pass vert allumé, heureusement pas trop lumineux…
Mais après, quand je mets un DVD, je savoure, et n’est rien de plus à gérer qu’avant….ah si l’émotion !!!
Cordialement
Mayalo



