haskil a écrit:Wenceleslass : Je rebondis donc sur le devoir d'information du commerçant. Ce n'est pas une arnaque, bien sur, ni gravissime en soi, mais quand cela aboutit à des différences de prix (justifiée) de ce niveau, j'estime qu'il y a tout de même une certaine touche de malhoneteté de la part du commerçant, qui sait pertinement ce qu'il va perdre s'il informe le client et qui se garde bien de la faire.
Si c'est avéré, c'est une sorte d'arnaque, tout de même... bien que pour un bon audiophile, l'ampli ait été rodé par le commerçant
Sérieusement,
Tout ceci est juste, mais il faudrait établir la véracité des faits reprochés à ce commerçant.
Et la fermeté de réaction de Fab1 un an après à de quoi étonner.
Pour quelle raison n'est il pas allé immédiatement revoir le commerçant pour exiger quelques éclaircissements s'il a eu des doutes non sur son appareil mais fondés sur le fait qu'il n'y avait plus d'amplis de la marque en magasin ?
Comment n'a-t-il pas vu le jour de son achat que l'ampli était retiré de l'étagère pour lui être vendu ?
A-t-il signé un bon de commande et est-il venu plusieurs jours plus tard chercher l'ampli ?
Comment est-il entré en contact avec le distributeur qui lui aurait révélé que l'appareil était de démo ?
Pourquoi ce distributeur a-t-il répondu à ce particulier d'une façon qui met en mauvaise posture le magasin avec lequel il est en relation.
Toutes choses qu'il faut garder présentes à l'esprit. Je ne dis surtout pas que l'ampli vendu à Fab1 n'est pas celui de démo, je dis juste que ce que dis Fab1 n'est pas présenté d'une façon qui soit bien étayée. Comment est-il entré en contact avec le distributeur qui lui aurait révélé que l'appareil était de démo ?
Ce qu'il faut retenir de cas comme ceux là, ce sont les gestes à ne pas oublier quand on achète un appareil chez un commerçant.
Par ailleurs, s'il fallait que les commerçants adhérents ou pas à l'association HCFR viennent ouvrir des posts ici pour cogner sur des forumeurs qui leur laissent des impayés... vous imaginez la situation.
Ceci étant, Fab 1 a fort bien compris et admis que je retire le nom du magasin qui n'est pas adhérent à HCFR, je tiens à le préciser pour que personne n'aille penser qu'il s'agit de protéger un pro présent sur HCFR.
Comment est-il entré en contact avec le distributeur qui lui aurait révélé que l'appareil était de démo ?
Alain
alain,
j'en finirai avec ce post car on tourne en rond mais je tiens à te répondre.
"Pour quelle raison n'est il pas allé immédiatement revoir le commerçant pour exiger quelques éclaircissements s'il a eu des doutes non sur son appareil mais fondés sur le fait qu'il n'y avait plus d'amplis de la marque en magasin "
Tout simplement car j'ai remarqué qu'il n'y était plus et jamais je n'aurai cru (eh oui, je suis naif) qu'il m'avait vandu cet appareil que j'avais en principe commandé.
"Comment n'a-t-il pas vu le jour de son achat que l'ampli était retiré de l'étagère pour lui être vendu "
parce que l'appareil a été livré chez moi par le vendeur.
"Comment est-il entré en contact avec le distributeur qui lui aurait révélé que l'appareil était de démo ?
j'ai envoyé un mail sous pseudo demandant la traçabilité d'un ampli ( le mien) avec le numéro de série en prétextant que j'avais vu cet ampli à vendre
je précise que le vendeur n'est pas membre HCFR
cdt fabrice "
"