Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freeman34, gonzic, romain_2305 et 13 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Les bonnes séries viennent elles seulement des USA?

Message » 02 Mar 2007 13:23

Oui... à part le zodiaque pour la france of course






==============> [] :mdr:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 02 Mar 2007 15:08

tupeutla a écrit:
Les séries anglaises sont bien construites avec des acteurs qui n'ont pas forcément des gueules de superstars. Le contraire même, des fois. Ce qui renforce la crédibilité de l'histoire.


Fan d'Hercule Poirot et de Sherlock Holmes je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Dans Hercule Poirot , les actrices ont toutes des têtes d'anglaises du début du siècle, très crédibles et pas phantasmantes pour 2 sous.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Mar 2007 21:47

Autant il est vrai que j'ai aimé et que je trouve énormément de qualités aux séries télé françaises de mon enfance, autant je peine à m'y retrouver avec les séries ou les sages actuelles.

Voici un lien où l'on trouve la liste des sériés télés françaises :

http://www.a-suivre.org/annuseries/ency ... ays&pays=1

Sur le nombre impressionnant je retiens :

Arsène Lupin
Les brigades du trigres (un must en ce qui me concerne).
Highlander
Vidoqc (je garde toujours en mémoire cette histoire de brûleurs de pieds).

Mais rien de rien dans les séries comptemporaines qui visent soit les vieux (osons appeler un chat un chat et pas passer par les sobriquets de sénior) soit une population que je peine à qualifier qui aime les niaiseries du style AB production.

A quand un retour à une série basée sur l'histoire française riche pourtant.

Pas besoin de chercher à imiter les experts ou 24h, pas besoin de faire des sagas avec un scénario toujours calqué sur la même trame.

Car je crois que c'est surtout cela qui pèche en France. On a des scénarios franchement maladroits ou convenus. Une direction des acteurs trop calculée. Et une trame trop téléphonée. Où alors toujours le rebondissement incroyable à la fin.

Cela me choque.

Car pendant des années nous avons par exemple eu un secteur du jeu vidéo français en pointe, avec de véritables scénaristes et des gars qui ont été félicités par Spielberg ou Lucas. Mais comme par hasard, pour faire de la télé, on n'a plus personne. Où plutôt on a un secteur tenu par une clique de copains qui croient tout savoir et ne feront que ce qu'ils estiment bons. Pour preuve, les choix pour l'Eurovision. Que l'on ne me dise pas que c'est crédible comme choix. On se ridiculise d'année en année :evil:
Keron
 
Messages: 23526
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 03 Mar 2007 10:18

J'ai bien aimé la serie MI 5 qui passait sur Canal +. Sinon c'est vrai que les séries Européennes se font vite croquer par l'armada US ...
dams33117
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Fév 2007 16:45
  • offline

Message » 03 Mar 2007 11:20

Keron a écrit:Autant il est vrai que j'ai aimé et que je trouve énormément de qualités aux séries télé françaises de mon enfance, autant je peine à m'y retrouver avec les séries ou les sages actuelles.

Voici un lien où l'on trouve la liste des sériés télés françaises :

http://www.a-suivre.org/annuseries/ency ... ays&pays=1

Sur le nombre impressionnant je retiens :

Arsène Lupin
Les brigades du trigres (un must en ce qui me concerne).
Highlander
Vidoqc (je garde toujours en mémoire cette histoire de brûleurs de pieds).



Oui!
Les "chauffeurs" ! Comme toi, cette histoire m'avait bien marqué.
Qaund on voit ce que Pitoff a fait de Vidocq au cinéma.... quelle honte

Keron a écrit:Mais rien de rien dans les séries comptemporaines qui visent soit les vieux (osons appeler un chat un chat et pas passer par les sobriquets de sénior) soit une population que je peine à qualifier qui aime les niaiseries du style AB production.

A quand un retour à une série basée sur l'histoire française riche pourtant.

Pas besoin de chercher à imiter les experts ou 24h, pas besoin de faire des sagas avec un scénario toujours calqué sur la même trame.

Car je crois que c'est surtout cela qui pèche en France. On a des scénarios franchement maladroits ou convenus. Une direction des acteurs trop calculée. Et une trame trop téléphonée. Où alors toujours le rebondissement incroyable à la fin.

Cela me choque.

Car pendant des années nous avons par exemple eu un secteur du jeu vidéo français en pointe, avec de véritables scénaristes et des gars qui ont été félicités par Spielberg ou Lucas. Mais comme par hasard, pour faire de la télé, on n'a plus personne. Où plutôt on a un secteur tenu par une clique de copains qui croient tout savoir et ne feront que ce qu'ils estiment bons. Pour preuve, les choix pour l'Eurovision. Que l'on ne me dise pas que c'est crédible comme choix. On se ridiculise d'année en année :evil:


C'est ce que je disais avant, les scénaristes en France ne savent pas travailler e néquipe, ou ne veulent pas pour des problèmes d'égo. Sur certaines séries aux US, il y a des scénaristes dédiés à des personnages, ce qui fait que les personnages sont bien plus crédibles. Qui plus est, les américains ont - enfin - compris que les personnages tout blancs ou tout noirs ce n'était plus ça, les spectateurs veulent des personnages plus nuancés. Pour le moment en France, ça ne passe pas, les gentils sont parfaits et les méchants forcément salauds et que méchants.



ed - Qui rêve de revoir Sam & Sally (pour G. Descrières et Corinne Lepoulain)
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Mar 2007 11:29

Oui Corinne Lepoulain et la belle voiture :-)
Je ne crois pas me souvenir que les scénarios étaient bons :-)

Pour la crise des scénarios en France, j'ai plus l'impression que cela fonctionne par copinage. Et les vrais écrivains, ceux qui savent te pondre un vrai scénario on va plus les retrouver par ailleurs, avec la percée de quelques auteurs sympa.
Keron
 
Messages: 23526
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message