flom a écrit:teiki arii a écrit:Un petit CR bientôt? Mais bon, on a bien compris que c'était mieux avec les Burson OPA et la clock. Ce serait encore meilleur parait-il

avec des Dual Burson Discret OPA sous les radiateurs rouges...

Oui ca va venir, sans problème. En fin de week end au plus tard
Quelques mots après quelques heures de rodage et d’écoutes de mes dernières implémentations.
La configuration de ma chaîne n’a que très peu bougé :
La CDT17A tweakée
Préampli Bryston SP1.7
Ampli Krell KAV250a3
Enceintes REVEL F30
Les câbles sont tous HifiCables et Co : modulation Neith, enceinte Maxitrans
En préambule, je dois dire que j’ai pas mal « galéré » dans la mise en œuvre de mon système ces derniers mois. L’arrivée de mes F30 ayant chamboulé mon écoute, tout en apportant une mise en exergue des défauts en gestion de basse. Sinon faut dire qu’elle sont quand même superbes ces enceintes mais difficiles à dompter…
Le Krell a bien eu tendance a corriger cette tension moins bien maîtrisée par son précédesseur Bryston 9BSST mais a produit une « chrysalide des aigus »…Malgré les réglages disponibles en direct sur les filtres des F30…
Dans le passé, les aménagements réalisés sur ma Cayin étaient :
- tubes Mullard US NOS 1976
- Full AOP627BP (6)
- Condensateurs Gold/oil Mundorf en sortie asymétrique
- Adaptation du gain de sortie à 2V à 1khz
- Changement de 2 LM317
- Câble Siezen V3
J’ai donc la semaine dernière ajouté à cette liste :
- Un fusible doré
- 6 single OPA Burson (discret)
- Horloge Burson
Aussi, je ne suis pas dans la mesure de préciser l’apport individuel de tel ou tel composant même si j’ai un petit avis.
Je crois maintenant bien connaître mon écoute précédente, c’est pourquoi je ne préciserai que les écarts des 2 configurations. En synthèse le résultat est à la hauteur de mes attentes et en harmonie avec les éléments amonts de la CDT.
Je perçois aujourd’hui une nette accélération de l’orchestration de la source. Le résultat immédiat est une évidente amélioration en fluidité et aération. Une sorte de détourage rythmique en quelque sorte. Dans la continuité de cette perception, ce gain en coordination est idéalement repris par une des qualités ultimes du SP1.7, une rémanence transcendante et une gestion des blancs / arrêts, hors norme (dont attaques et transitoires). Comment des notes de piano s’éteignent, des cymbales et caisse claire peuvent prendre la suite, d’autres instrument peuvent venir fusionner, s’arrêter, reprendre, laisser le vide prendre du sens, et livrer finalement une impression de réalisme accru, d’orchestre unifié, connivent et cohérent. L’apport de l’horloge est évident ici même si ce composant n’est pas le seul à œuvrer car le renforcement de la dynamique par les opa n’est pas innocent.
Sur le volet du réalisme, je ressens à la fois une dimension scénique plus profonde mais aussi une placement plus homogène. La définition des différents plans sonores est très caractéristique et notamment les mouvements des musiciens sont perceptibles en 3 dimensions (Concert Diana Krall Live in Paris). Le gain en résolution et positionnement est certainement à l’origine de cette vue organisée de la scène.
La coloration des OPA627 est maintenant effacée. L’association avec l’horloge produit une restitution instrumentale plus juste. Maintenant, décrire cette justesse relève d’une interprétation technique, de psycho acoustique et de perception personnelle. Je ressens un espace des timbres plus dimensionné. Sur les voix, ceci apparaît comme une évidence. Ecouter donc à l’occasion les jazzistes très connus comme Krall, Kent ou Kurt Elling pour ne citer que les « K ». L’oreille me trompe moins sur ces harmoniques si représentatives. Après, laissez vous envoûter par Dhafer Youssef et son YABAY, et là c’est à fondre de réalisme : Une couleur très analogique / humaine de la voix et des instruments…
Dernier point, pour finir de décrire ma satisfaction, je ne discerne plus aucune agressivité dans le medium aigu. Le caractère cristallin de mon KAV a cessé. Les basses ont également gagné encore en tension et temps de réponse.
Ce tweak est donc certainement l’un de mes derniers sur cette magnifique platine. Il m’aura fallu attendre deux ans maintenant pour me rendre compte du potentiel qu’elle propose. Et dire que je zieutais l’Audio Aéro Capitole Référence. Je crois que je vais pouvoir attendre quelques temps en tempérant maintenant mon obsessionnelle envie de PLUS…
Fabien