Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD avec vrai mixage multicanal

Message » 23 Mar 2007 13:53

frmiket a écrit:Pour Vespertine, il faudrait que je réécoute en multicannal.

Tiens-nous au courant...
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2007 11:27

Vespertine possède un mixage multicanal poussé quand-même. L'écoute foisonne vraiment de détails très répartis et vraiment prononcés. J'adore! :P
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 28 Mar 2007 0:37

frmiket a écrit:Je n'ai pas les même SACDs que toi donc je ne peux pas trop voir le limites entre tes classes mais pour les Björk, tu peux facile mettre Medulla dans la classe des très prononcés. C'est au moins du niveau de LadySmith. Pour Vespertine peut-être dans la classe en dessous.


Je confirme pour Medulla que j'ai acheté hier. Il est définivement à classer dans les très prononcés. Par ailleurs cet album très original est magnifique à écouter. Il est entièrement vocal sauf quelques notes de piano dans un des morceaux !

Pour info, il ya trois SACD différents de Medulla dont deux seulement en multicanal. Pour les versions multicanales les numéros de série sont 9867592 (version standard) et 9867591 (version limitée digipak avec poster). Le SACD stéréo a le numéro de série UIGP-1001. J'ai recherché et vérifié pendant une heure afin d'être certain d'acheter la version multicanal.

Petit hors sujet: le responsable du rayon musique de la FNAC à côté de chez moi ne connait pas la différence entre un DVD-Audio et un DVD-Video musical. Quand je lui ai parlé de SACD, il m'a dit que cela ne se faisait plus sauf en classique, mais que le format DVD-Audio marchait très bien... il m'emmène alors vers le rayon des DVD-Video musicaux ou pas un seul DVD-Audio n'est présent !

De plus je lui ai appris que toutes les nouvelles éditions CD+DVD de Depeche Mode sont en fait des SACD hybrides multicanaux + DVD. C'est d'ailleurs assez étonnant que cela ne soit marqué nul part sur les pochettes (à part un minuscule logo DSD à l'arrière qu'on ne distingue qu'avec une loupe !).
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 28 Mar 2007 1:47

stipus a écrit:[...]Petit hors sujet: le responsable du rayon musique de la FNAC à côté de chez moi ne connait pas la différence entre un DVD-Audio et un DVD-Video musical. Quand je lui ai parlé de SACD, il m'a dit que cela ne se faisait plus sauf en classique, mais que le format DVD-Audio marchait très bien... il m'emmène alors vers le rayon des DVD-Video musicaux ou pas un seul DVD-Audio n'est présent ![...].

Et ça t'étonne ! ;-)
Depuis quelques années, les bons ont été virés, les autres sont restés soit c'est des pousse-cartons, soit des êtres méprisants... La Fnac, je l'évite au maximum.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2007 1:48

stipus a écrit:Je confirme pour Medulla que j'ai acheté hier. Il est définivement à classer dans les très prononcés. Par ailleurs cet album très original est magnifique à écouter. Il est entièrement vocal sauf quelques notes de piano dans un des morceaux ![...].

C'est fait ! (en page 1)
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2007 10:49

stipus a écrit:Je confirme pour Medulla que j'ai acheté hier. Il est définivement à classer dans les très prononcés. Par ailleurs cet album très original est magnifique à écouter...

Je dirais même magique!

Rudy A-Traxx a écrit:
stipus a écrit:[...]Petit hors sujet: le responsable du rayon musique de la FNAC à côté de chez moi ne connait pas la différence entre un DVD-Audio et un DVD-Video musical. Quand je lui ai parlé de SACD, il m'a dit que cela ne se faisait plus sauf en classique, mais que le format DVD-Audio marchait très bien... il m'emmène alors vers le rayon des DVD-Video musicaux ou pas un seul DVD-Audio n'est présent ![...].

Et ça t'étonne ! ;-)
Depuis quelques années, les bons ont été virés, les autres sont restés soit c'est des pousse-cartons, soit des êtres méprisants... La Fnac, je l'évite au maximum.

+1. Et c'est quasi systématique comme si ils avaient recu une formation pour dire aux clients : SACD c'est fini oubien on connait pas DVD-Audio c'est bien sans qu'on leur explique derrière ce que c'est. La faute n'est pas entièrement aux vendeurs - quoique, il faut s'intéresser un minimum quand on fait un boulot - mais en grande partie à la FNAC qui visiblement n'a pas formé ses collaborateurs.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Mar 2007 17:24

Rudy A-Traxx a écrit:Seul petit reproche (je vais me faire tuer), Ray Charles était très fatigué sur certains morceaux...

+1
C'est tristement vrai.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

MEGA MOVIES (SACD)

Message » 30 Mar 2007 16:57

- MEGA MOVIES (Erich Kunzel/Cincinnati Pops Orchestra)
Une énorme voute (merci la réverb et les délais...), beaucoup de cuivre qui confèrent à tous ces morceaux ce côté un peu daté des musiques grandiloquentes de films à grands spectacles...
La dynamique est là et les basses aussi - un peu trop (je crois qu'ils ont confondu avec la dynamite).
Les effets sont donc plus sur les petits intermèdes sans grand intérêt...
J'aurai aimé plus de détachements de certains instruments mais bon... si tous les SACD dits de Musique Classique les moins biens mixés étaient comme celui-ci, je serai ruiné !
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2007 13:46

Depeche Mode - Black Celebration. A classer dans les mixages prononcés (voire très prononcé... cela dépend des morceaux). J'ai vraiment apprécié la qualité de ce mixage étonnant.

J'ai acheté hier le pack SACD Hybride + DVD et après plusieurs écoutes, je préfère cet album à Violator car le son est beaucoup proche du son original Depeche Mode, alors que Violator me semble avoir un son plus commercial (pas évident à expliquer... désolé pour le HS artistique).
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 01 Avr 2007 17:43

stipus a écrit:Depeche Mode - Black Celebration. A classer dans les mixages prononcés (voire très prononcé... cela dépend des morceaux). J'ai vraiment apprécié la qualité de ce mixage étonnant.

J'ai acheté hier le pack SACD Hybride + DVD et après plusieurs écoutes, je préfère cet album à Violator car le son est beaucoup proche du son original Depeche Mode, alors que Violator me semble avoir un son plus commercial (pas évident à expliquer... désolé pour le HS artistique).


A partir du moment où le sujet principal de ce post est effectivement traité dans un message, rien n'empêche d'avoir un avis artistique.

Moi, j'ai des goûts de chio*tes (parfois) et je suis parfois tenté de donner un avis. Tant qu'on impose pas aux autres, tout va bien.

Sur un autre post, un jour, quelqu'un m'a dit que la techno n'avait pas besoin de multicanalité puisque c'était (en gros) de la merd*. Alors, ça ne me plaît pas du tout... Y a évidemment de la musique meilleure qu'une autre, mais le plaisir est parfois ailleurs ! Heureusement, les modos avaient calmé le jeux... voilà (fin d'un petit HS)

Pour dépêche mode, je le mettrais dans prononcé comme tu le penses.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2007 18:58

Mark Knopfler "Shangri-La" :D

Mixage multi assez peu prononcé mais la qualité audio est là :P du même acabit que "Brothers in arms"

D'ailleurs, franchement avec tous les SACD que j'ai (une quinzaine), c'est les deux seuls albums qui font vraiment honneur au format, les autres, même si il y a un gain qualitatif en définition (Heureusement :roll: ), les mixages sont vraiment nazes, et la qualité à peine supérieure à un bon CD bien mixé et masterisé, du pure foutage de gue*** :evil: Je comprends pourquoi les SACD et DVD-A sont quasi-morts et c'est vraiment malheureux, surtout pour le SACD qui est un exellent support, mais les editeurs ne se sont pas cassés le dérrière pour effectuer des transferts de qualité avec un vrai re-mixage et remastering HD.

Désolé pour le coup de gueule :wink:

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 01 Avr 2007 19:07

Achète Steely Dan - Gaucho, ou Les Who - Tommy, ou même le dernier Depeche Mode Black Celebration, et (je pense que) tu changeras d'avis.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 02 Avr 2007 14:51

C'est peut-être une impression, mais je n'ai vu aucun disque de musique classique dans la liste...

Alors, de deux choses l'une, ou bien les forumeurs n'écoutent pas de classique, ou bien les SACD en classique ne présentent aucun intéret en multicanal... ?!
ZeSheriff
 
Messages: 746
Inscription Forum: 28 Avr 2005 14:51
Localisation: Paname
  • offline

Message » 02 Avr 2007 15:09

En ce qui me concerne je ne suis jamais tombé sur des SACD classiques qui respectent le postulat que j'ai placé sur ce post quand je l'ai ouvert.

J'ai acheté des SACD de classique qui avaient été encensés pour leur "multicanalité" sur sacd-net et qui à l'arrivée se sont révélés, pour moi, n'être pas ce que j'attends du multicanal.
Ce clan musical a un concept scénique de cette musique... donc tout à l'avant et une belle réverbération à l'arrière - basta !

Dommage, je rêve d'une 4 saisons (pas la pizza) avec des violons virevoltants à l'arrière. De Carmina Burana avec des coeurs distincts et répartis à l'arrière et des instruments aussi... mais non je n'ai pas encore fait la bonne rencontre... et j'en suis triste.
Dernière édition par Rudy A-Traxx le 02 Avr 2007 23:48, édité 1 fois.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2007 21:56

Allez voir dans le jazz, il y a quelques SACD avec du vrai multicanal, malheureusement je suis loin de ma SACDthèque, mais il y a Sarah K, Chick Corea etc...
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message