Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 394 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Audio Duette

Message » 05 Fév 2007 18:56

J'ai enfin trouvé le temps d'écouter ces petites enceintes, ça a bien failli encore rater aillant oublié une fois de plus la fermeture avancée du samedi mais Ronan, ne partant pas tout de suite, m'offrait une écoute privée qui s'achevait à 20h avec l'appel quasi simultané et pressant de nos moitiés respectives . :lol:

La config du jour était pour la source et le pré les electroniques qu'avaient eu Loloboy (CD accuphase et pré Audio Research LS7 Edit:ici erreur de ma part, il s'agit bien sûr du LS17, mais ça va expliquer l'étonnement quelques posts plus loin de van alstine sur le LS7 je présume, comme je ne connaissais pas trop la gamme je n'ai pas relevé à l'époque) par contre l'amplification était assuré par l'Audio Research VS110, superbe ampli tubes, qui remplaçait les blocs mac.

Je vous avouerai que j'avais un a priori défavorable, des biblios à ce prix là ça m'énervait, ça fleurait bon le piège a gogo audiophile (ce qui explique peut être que j'ai trainé autant pour les écouter) et en plus j'avais couru toute l'aprés midi et ça commençait à peser, pas rassurant pour l'écoute à venir donc.

Le premières minutes dans cet état d'esprit n'étaient pas trés efficaces et je me demandais une fois ou deux si je n'allais pas passer aux Magellans, histoire de profiter de la tranquilité ambiante pour me faire un petit concert.

Et puis rapidement, un peu plus détendu sans doute, le déclic, mince qu'est ce que c'est beau quand même, j'étais sur le disque qui me servait à tester les duretés de mon K1000, avec des passages de guitares/piano/flutes bien pénibles avec certains amplis et la les timbres me clouaient sur place.

J'orientais l'écoute sur cet aspect avec quelques voix, ça se confirmait, une chaleur, une qualité de timbre rare.

Changement de disque pour quelques morceaux de jazz pour gouter au saxo et là nouvelle surprise, encore plus que les timbres des solistes précédents, la scène sonore. Avec ce petit jazz band d'un coup j'avais des sons dont la provenance s'étalait d'un mur à l'autre de l'auditorium, bien au delà des ridicules boites qui les généraient avec une précision qui ne laissait aucun doute sur le positionnement des instruments.

Je poursuivais l'écoute avec du piano ou je ne trouvais rien à redire, rapidité, timbres, poids des notes, certaines biblios donnent une impression de manque, de son un peu éthéré sur la main gauche, rien de tout ça ici, meilleurs même que les S25 qui restaient pourtant ma référence absolue en rendu piano biblios.

Les changements de niveau sonore entre disques me faisaient remarquer qu'elles marchent mieux à un bon niveau sonore réel qu'un poil en dessous ou elles semblent s'éteindre un peu.

Ecoute incomplète car je n'avais rien d'orchestrale sur moi, mais écoute de toute beauté dans laquelle je suis parti sans plus me préoccuper des détails techniques pour profiter de l'intégralité de mon premier CD en toute quiétude jusqu'a ce que Ronan vienne a traverser l'auditorium et que je le bloque pour lui faire le coup du "il faut absolument que tu écoutes ça" en lui mettant le CD de jazz dont je viens de vous parler.

Hilare de me voir aussi excité, il me sortait à son tour un CD d'une chorale de son cru aux voix d'hommes tout aussi magnifiques et on discutait un peu pour faire la part des choses entre les enceintes et les électroniques.

Je lui demandais dans quel mesure l'ampli apportait son obole à ces timbres d'exceptions (l'accuphase et le pré j'avais déjà eu à faire avec eux) et d'aprés lui les enceintes faisaient quasiment tout et pour me démontrer le bien fondé de cette assertion il me branchait les blocs mac.
Ne le croyez surtout pas , si vous craquez pour ces enceintes, exigez que l'Audio Research VS110 soit livré avec. :mdr:

Avec les blocs mac c'est trés bien aussi, mais les timbres perdent tout de même une fraction de la magie de cette écoute à mon oreille.


Conclusion ? Une trés belle écoute, je dois être un peu gogo et un peu audiophile parce que cet ensemble (élément par élément je ne saurais dire) j'en ferais bien mon quatre heure.

Totalement gogo je ne sais pas, je ne suis pas pret encore psychologiquement à mettre une telle somme dans des biblios même aprés l'écoute d'aujourd'hui mais il est vrai que pour une bibliothèque il est étonnant de voir à quel point elles sont capable de se faire oublier et bien malin qui à l'aveugle serait capable de deviner des petites boites au vu de la taille de la scène sonore et de la cohérence globale (qu'on pourrait croire entachée par une limitation dans le bas), je signalerai juste un poil de manque d'envahissement de la salle à mon gout surtout si on n'a pas trop poussé le volume.

Sans doute que des grandes orgues ou que le sacre du printemps de Haskil à fond les balons poseraient quelques problèmes à sont petit gabarit, sans doute y a t-il moyen de trouver une enceinte plus expressive, plus déjanté devrais je dire, mais ce qui convaint vraiment sur cette écoute c'est cette évidence, cette incapacité à trouver de défauts qui font qu'on écoute la musique sans plus se poser de questions bercé par des timbres de miel et hypnotisé par une scéne en 16/9 grand format. :lol:

Le système à s'offrir pour tout jumeau (d'écoute) de notre ami fargo (en un peu plus riche toutefois :mdr:) et qui souhaiterait passer les vingt prochaines années à écouter ses disques au prés de sa cheminée sans plus se poser de questions.
Dernière édition par angus2 le 20 Juin 2007 10:13, édité 2 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2007 19:15

Mmmmmmmm, ça donne envie. Merci, beau CR angus2 gogo sans trop :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Duette

Message » 05 Fév 2007 19:19

[quote="angus2"

Le système à s'offrir pour tout jumeau (d'écoute) de notre ami fargo (en un peu plus riche toutefois :mdr:) et qui souhaiterait passer les vingt prochaines années à écouter ses disques au prés de sa cheminée sans plus se poser de questions.[/quote]

Pour les avoir vues (mais pas écoutées :( ), si tu dois maintenir la proportion entre la cheminée de Fargo et ses Air Bêtes avec les Duette, tu dois pouvoir brûler des demi séquoias dedans (la cheminée), parce que les Harbeth sont plutôt des boites à chaussons taille 2 et les Duette des boites à cuissardes d'égoutier (pas de fantasmes déplacés, Messieurs, du travail).
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 05 Fév 2007 19:26

dgohyeres a écrit:[quote="angus2"

Le système à s'offrir pour tout jumeau (d'écoute) de notre ami fargo (en un peu plus riche toutefois


:o :mdr:

Tu vas voir quand j'aurais mon lecteur de course.............................................à pied !!! (il faut mettre au singulier alors que l'on a 2 pieds !!! )

Exposure, cela ne vous dit rien............bande d'incultes !!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Fév 2007 19:29

Salut, Angus,

je serais curieux d'entendre ces Duettes car je crois que c'est la première fois (ou en tous cas de façon récente) que Wilson n'utilise pas le tweeter Focal pour passer à un dome conventionnel.

Sinon c'est quelqu'un qui sait faire des enceintes indéniablement, même si le prix hélas...
Je suis d'accord avec toi elles ont besoin d'être un peu "bousculées", elles ne sont visiblement pas faites pour une écoute intimiste, en tous cas les autres ne l'étaient pas (Witt, Watt-Puppy, Sophia...)

Pour ce qui est du système d'écoute, je ne sais pas quel Accuphase était utilisé et j'avoue n'en avoir pratiquement pas écouté réellement (sauf en salon, c'est à dire jamais en gros).
L'ampli VS 110 marchait bien dessus ?
D'accord, j'avais toujours préféré les Watt-Puppy ou les Witt (plus encore) avec du transistor mais peut-être que celles là s'en accomodent mieux voire très bien.
A mon humble avis le maillon limitatif du système (hors les cables puisque je ne sais pas ce qu'il y avait) c'est indiscutablement le préamp LS 7 , lui je le connais très bien et je peux te dire qu'il est vraiment très léger, il ne rend certainement pas justice à ce que la transparence Wilson peut faire (si ces Duettes sont dans la veine traditionnelle).

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 05 Fév 2007 20:05

van.alstine a écrit:elles ne sont visiblement pas faites pour une écoute intimiste, en tous cas les autres ne l'étaient pas (Witt, Watt-Puppy, Sophia...)
Pour celles ci, si par intimiste tu veux dire à trés bas volume je les préfére trés nettement effectivement à volume de reproduction réel.

Sinon elles me semblent quand même plus particulièrement destinées à des musiques de petites formations, les ensembles de jazz me semblant idéaux, qu'a d'énormes poussées de décibels.
Encore que Ronan m'a affirmé avoir écouté avec bonheur un concert d'ACDC...

van.alstine a écrit:L'ampli VS 110 marchait bien dessus ?
Je te sens surpris mais pour moi il est indissociable de cette écoute.
Ceci dit il faudra voir ce que ça donne avec son grand frère qui risque d'arriver un jour prochain si j'ai bien compris.

van.alstine a écrit:D'accord, j'avais toujours préféré les Watt-Puppy ou les Witt (plus encore) avec du transistor mais peut-être que celles là s'en accomodent mieux voire très bien.
A mon humble avis le maillon limitatif du système (hors les cables puisque je ne sais pas ce qu'il y avait) c'est indiscutablement le préamp LS 7 , lui je le connais très bien et je peux te dire qu'il est vraiment très léger, il ne rend certainement pas justice à ce que la transparence Wilson peut faire (si ces Duettes sont dans la veine traditionnelle).

Je ne saurais te dire pour les Watt-Puppy n'en ayant qu'un souvenir trés vague et un peu décevant au vu de leur légende lors d'un salon (comme c'est souvent le cas avec les gros systèmes dans les salons).

Pour le LS7 je n'ai rien de particulier à lui reprocher, rien ne m'a choqué dans mes quelques écoutes avec lui et je ne l'ai jamais écouté spécifiquement, mais nous savons tous que tes exigences culminent à des sommets que peu de nous entrevoient, je me contenterai donc de noter ton avis. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2007 20:35

Mes exigences culminent peut-être à des sommets dis-tu, mais je me permets de te rappeler le prix des enceintes que tu écoutais... :wink:

Oui, par écoute intimiste j'entendais effectivement à faible volume,
mais les Wilson, je les ai toujours préférées avec du transistor ne serait-ce que pour les "pousser" justement et je ne les ai jamais aimées avec de l'Audio Research derrière, tube (style VT 100 par exemple) ou transistor (comme les D 200 ou D 300).

Faut se méfier, on prend gout au luxe n'est-ce pas

:lol:

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 05 Fév 2007 20:41

van.alstine a écrit:Faut se méfier, on prend gout au luxe n'est-ce pas
C'est rien de le dire. :lol:
Le retour chez soi est bien délicat, parfois le chemin de l'ascèse audiophile ressemble beaucoup à une planche savonnée au dessus d'une mer de tentations. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2007 23:28

Le temps a passé et le ver dans le fruit à fait son oeuvre, rongeant lentement mais surement mes faibles résistances.

Tant va la cruche à l'eau qu'a la fin Perrette tombe dans le lait, j'ai fini par craquer et passer commande à un magasin de fort triste réputation d'une paire de magnifiques Duettes.

Le choix de la couleur des susdites, "desert silver", montre encore une fois si besoin était le raffinement et le sens du goût exceptionnel du commanditaire. Nous laisserons les "rouges ferrari" et autres originalités aux bretons à l'ouïe suspecte.

Que vous dire de plus ? Pas grand chose immédiatement car bien qu'elles viennent d'arriver chez Ronan je ne devrais pas les récupérer avant fin juin ou j'aurais un peu plus de temps pour m'en occuper. Ça va en effet être du sport de leur faire une petite place chez nous.


Une photo des vedettes dans la teinte adéquate pour ceux qui ont de bons yeux.
Image
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2007 0:01

angus2 a écrit: ......... j'ai fini par craquer et passer commande à un magasin de fort triste réputation d'une paire de magnifiques Duettes.......
........bien qu'elles viennent d'arriver chez Ronan je ne devrais pas les récupérer avant fin juin ou j'aurais un peu plus de temps pour m'en occuper


Félicitations :D par contre je sais pas comment tu fais pour tenir jusqu'en juin, moi je serais déjà à la porte du mago pour les charger dans le coffre :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 06 Mai 2007 0:23

Goan a écrit: je sais pas comment tu fais pour tenir jusqu'en juin, moi je serais déjà à la porte du mago pour les charger dans le coffre :mdr:
Tu m'aurais dit ça il y a un mois je n'y aurais pas cru non plus, la patience n'est pas ma plus grande qualité. :lol:

Je suis quand même passé les voir et j'ai récupéré la documentation. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2007 1:15

angus2 a écrit:
Goan a écrit: je sais pas comment tu fais pour tenir jusqu'en juin, moi je serais déjà à la porte du mago pour les charger dans le coffre :mdr:
Tu m'aurais dit ça il y a un mois je n'y aurais pas cru non plus, la patience n'est pas ma plus grande qualité. :lol:

Je suis quand même passé les voir et j'ai récupéré la documentation. :mdr:


Bravo pour ce bel achat. Quant à la patience, cette récente qualité répond certainement à un beau prénom féminin qui vient d'entrer dans ta vie :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Mai 2007 9:29

Bon choix monsieur ! (et madame).

Finalement, ton esprit n'était pas exclusivement dédié à la nouvelle arrivante !
Il continuait à échafauder de machiavéliques plans, les Duettes en étant le brillant aboutissement :mdr:

Mais...que deviennent les superbes MC210 : des caisses à jouets ? des sièges d'appoint ?


Alain et son Nimésis 5x2x2+9, toi et tes Duettes, pt'1 ça commence à voler haut :o
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Mai 2007 9:43

Félicitation pour ce superbe achat et bon rodage
jefparis
 
Messages: 2881
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 06 Mai 2007 10:22

angus2 a écrit:Le temps a passé et le ver dans le fruit à fait son oeuvre, rongeant lentement mais surement mes faibles résistances.

Tant va la cruche à l'eau qu'a la fin Perrette tombe dans le lait, j'ai fini par craquer et passer commande à un magasin de fort triste réputation d'une paire de magnifiques Duettes.

Le choix de la couleur des susdites, "desert silver", montre encore une fois si besoin était le raffinement et le sens du goût exceptionnel du commanditaire. Nous laisserons les "rouges ferrari" et autres originalités aux bretons à l'ouïe suspecte.

Que vous dire de plus ? Pas grand chose immédiatement car bien qu'elles viennent d'arriver chez Ronan je ne devrais pas les récupérer avant fin juin ou j'aurais un peu plus de temps pour m'en occuper. Ça va en effet être du sport de leur faire une petite place chez nous.


Une photo des vedettes dans la teinte adéquate pour ceux qui ont de bons yeux.
Image


Félicitations pour cet achat passion ! Bonnes écoutes par avance.

Tu vas amplifier tes nouveaux joujous avec quoi ?

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message