Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Dominique-Tanguy, doumé40, Duarmod, frider, gil2b, Goan, grandetanche, Loug, manolo57420, pasender, PAT 94, PatriceP, qmsqts, sankas13, sax.tenor, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 194 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ARNAQUES en HIFI sur internet

Message » 22 Oct 2007 17:40

Bonjour à tous,

un post arnaque ... pourquoi ?

Il y a quelques mois, j'enchéris sur ebay pour une paire d'enceintes à très (trop) bon prix, je reçois un mail d'ebay qu'il vaut mieux arrêter les transactions avec ce vendeur...

Il y a quelques jours je tombe sur une très belle annonce, je prends contact avec le vendeur, un adresse chez Hotmail, pas de renseignements et voici sa réponse :

Hi again,

As i said, the delivery is made from Europe, Italy. All shipping and handling taxes are included in the buy it now price. The package will be shipped using the door delivery service. So, for we can be both protected, we can close the deal in this way:
We will use a third party agency who deliver the packages and works exactly like escrow.
Here is how will all work:

Firstly i will go to the delivery company and i will send you the package. They will give me a tracking number#. I will give you that tracking number# to verify online on their website if the package was sent or not. Also, they will send you an invoice with all informations about this transaction. If the package was sent you will then have to go to make the payment through Western Union service to one of their agent name and after that you will have to submit then payment details to them so that they can verify if the payment was made or not, and if it was made they will send you the package at your home.
You will then have 7 days for inspectation and if you will be satisfed you will have to confirm to the delivery company so that they can pay me. If you will not be satisfed you will confirm this to the delivery company and they will take back the package and you'll get your money back. If you agree with that, please send me your full shipping details for i can start the delivery.
Let me know if you are interested to go forward with this.
Thank you!


Aucunes coordonnées, je ne suis pas sur un site d'enchères et il me parle d'un prix "buy it now", il ne connait pas mon adresse et les frais de port sont inclus, travailler avec western union: pas bon du tout,...

ça sent l'arnaque, non ?

Avez vous eu des expériences de ce style ?
Vinibus
 
Messages: 371
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:32
  • offline

Message » 22 Oct 2007 18:41

Vinibus a écrit:Avez vous eu des expériences de ce style ?

Je les évite ! Cela sent effectivement l'arnaque...
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 22 Oct 2007 18:52

Aieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Au secours........................

Ce n'est pas "sa sent l'arnaque", MAIS c'est une arnaque.

Crois moi, je reviens de Londres et des boutiques du genre " Western Union" ou autres évoquent toujours la même chose :

"As i said, the delivery is made from Europe, Italy" comme par hasard l'expédition se fait toujours d'Italie....... et j'ai moi même tenté le coup lorsque j'étais à Londres , c'est du Pipo !

Certes le matos est pas cher et donne envie, mais quand ton argent sera débité et que tu vas t'apercevoir que rien n'arrive...........tu n'auras que tes yeux pour pleurer...

Maintenant, si tu aimes le risque......tentes ta chance ! mais bon ...........c'est du 100 % une arnaque pour moi !
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 22 Oct 2007 18:57

JAMAIS WESTERN UNION

Eux-mêmes le disent alors :roll:

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 22 Oct 2007 19:31

Il faut passer par Paypal (et prendre l'option remboursement totale)
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 22 Oct 2007 20:04

Hi,
samuel33 a écrit:Il faut passer par Paypal (et prendre l'option remboursement totale)

C'est quoi, l'option "remboursement total" ? J'utilise souvent Paypal, avec ou sans Ebay, et je ne me rappelle pas avoir vu une telle option...
Bouarb
 
Messages: 165
Inscription Forum: 02 Fév 2006 22:33
  • offline

Message » 22 Oct 2007 20:36

Je crois que c'est réservé au marché américain, mais je dis peut être une bêtise j'utilise aussi d'autre compagnie tiers pour mes achats...alors si tu l'as pas vu sur paypal c'est probable que ce n'est pas une option paypal...
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 22 Oct 2007 21:49

Paypal est très favorable à l'acheteur, pas au vendeur.
Faire par ex une recherche avec le mot clé "paypal" sur :
http://www.lesarnaques.com/forum/

( bon, vous me direz, western union c'est 10 fois pire )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Oct 2007 22:21

Excellent ce site.

Pour paypal, ils expliquent que là où sa peux coincer en habitant la france c'est lorsqu'on est vendeur vers un pays hors Europe (et dans certaines conditions)
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 22 Oct 2007 23:29

Ca m'est arrive aussi. Encheri sur un Marantz 7 jusqu'a £900 mais j'ai ete "outbidded".
Quelle n'a pas ete ma surprise de recevoir 1 mail du vendeur le lendemain me proposant un "buy it now" a £900.
Ca m'a paru grave louche, mais j'ai quand meme repondu par principe. Mais sans acheter. Bien m'en a pris car quelques heures plus tard je recevais ca :



"
Gentile san-......

questo è un avviso del team Regolamento e Sicurezza di eBay relativo a:

numero oggetto - ..............

titolo dell'oggetto - Marantz 7 Tube Preamp

Dalle informazioni in nostro possesso risulta che hai fatto offerte o ti sei aggiudicato l?oggetto messo in vendita nell?inserzione sopra indicata. Ti informiamo che abbiamo recentemente chiuso tutte le inserzioni di questo venditore e limitato la sua capacità di utilizzare i servizi di eBay. Per motivi di privacy, non possiamo fornire ulteriori informazioni.

Se ricevi un?email in cui qualcuno sostiene di essere il venditore e ti chiede di concludere la transazione al di fuori di eBay, ti consigliamo vivamente di ignorare la richiesta perché ti esporresti al rischio di frodi e non saresti coperto dal Programma di protezione acquirenti di eBay.

Se non hai ancora inviato il pagamento al venditore, ti raccomandiamo di non concludere la transazione.

Se hai già pagato e vuoi provare a recuperare l'importo, ti consigliamo di:

- chiedere il rimborso al venditore;
- se hai pagato con assegno, chiedere alla tua banca di sospendere il pagamento;
- se hai pagato con carta di credito, contattare il reparto di sicurezza della banca che l'ha emessa e chiedere di bloccare il pagamento;
- se hai effettuato il pagamento tramite vaglia o bonifico bancario, contattare al più presto la banca e chiedere di annullarlo;
- se hai effettuato il pagamento con un servizio trasferimento fondi come Western Union o Moneygram, contattare la società che ha effettuato il servizio;
- se hai pagato con PayPal, presentare un reclamo dalla pagina:

https://www.paypal.com/it/bcp

- se hai pagato con un metodo di pagamento accettato da eBay, presentare un reclamo al Programma di protezione degli acquirenti di eBay dalla pagina

http://pages.ebay.it/help/confidence/items-fraud.html

Nello Spazio Sicurezza di eBay puoi trovare diversi suggerimenti su come effettuare transazioni in modo sicuro:

http://sicurezza.ebay.it/index.html

Se avessi bisogno di ulteriori chiarimenti, ti invitiamo a contattarci rispondendo direttamente a quest?email.

Cordiali saluti,

eBay Regolamento e Sicurezza
"

Grosse arnaque Italienne de base....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 23 Oct 2007 1:56

Une chose est sûre, ce genre d'arnaque se multiplie sur Ebay, voire commence à pulluler.

Un ex fréquent, un profil 0 vend des B&W 8xx à récupérer en Espagne, Italie ou Roumanie. Toujours le même scénario débile, sans la moindre précaution élémentaire (précaution d'escroc, sous entendu). Jamais d'adresse, jamais de numéro de tel (of course), etc...

Il me semble qu'Ebay va devoir se lancer très vite dans la chasse à ce type d'escroquerie, au risque de perdre totalement sa crébidilité.

Ceci dit, une simple précaution pour l'acheteur potentiel est d'envoyer une question de portée générale au vendeur. On prend la mesure du sérieux de l'offre à la qualité de la réponse reçue.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 23 Oct 2007 6:00

phil974 a écrit:Une chose est sûre, ce genre d'arnaque se multiplie sur Ebay, voire commence à pulluler.

Un ex fréquent, un profil 0 vend des B&W 8xx à récupérer en Espagne, Italie ou Roumanie. Toujours le même scénario débile, sans la moindre précaution élémentaire (précaution d'escroc, sous entendu). Jamais d'adresse, jamais de numéro de tel (of course), etc...

Il me semble qu'Ebay va devoir se lancer très vite dans la chasse à ce type d'escroquerie, au risque de perdre totalement sa crébidilité.

Ceci dit, une simple précaution pour l'acheteur potentiel est d'envoyer une question de portée générale au vendeur. On prend la mesure du sérieux de l'offre à la qualité de la réponse reçue.


Et ça touche tout la partie amérique du nord, notament sur audiogon, de types complètement flippé par des tentatives incessantes de les gruger, ya même un gars qui voulait pas que je vienne chercher le matos chez lui de peur que je le dépouille (en plus j'ai pas bcp d'achat à mon actif se qui rend les ventes/achat presque impossible pour de gros montant) ; un autre m'a raconté que le flics ont embarqué un type devant lui en pleine vente (un escroc habitué d'audiogon qui s'est fait chopé). Bref ça devient carrément craignos.

Gearslutz c'est pareil! le grand truc maintenant c'est le crack de compte powerseller ou avec plein d'étoiles : tu achètes en confiance -forcément- mais dommage c'est un hacker derrière.

Autant j'aurais acheté les yeux fermés ya qq tps sur ebay autant maintenant wallou!
Ils sont de plus en plus malin...
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 23 Oct 2007 15:09

Vous avez bien raison d'être prudent les gars, que se soit sur Ebay ou autre... :evil:
ceci dit, j'ai plutôt de bonnes experiences ( j'ai peut être aussi beaucoup de chance ) avec la hifi
d'occase que ce soit sur ebay, audiogon ou autres...
Avant de s'inquiéter sur le matos, la première chose à faire est de "tester" le vendeur.
Les passionnés de hifi sont rarement des escros :x et les escros :x sont rarement passionnés hifi ( donc coordonnées complètes : mail, tel, code iban + bonne connaissance du domaine et de leurs matériels ) voila quelques piste pour ne pas faire " choux blanc " et perdre vos économies.
je peux vous dire que mes particuliers vendeurs d'occase ( qu'il soit Australien, Italiens ou français ) sont tous des gens charmants, sympa et très honnètes. :wink:
L'achat vente est un contrat passé entre 2 personnes morales et pas entre un passionné et une photo du web.
A+.
lolaudio
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2007 23:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Oct 2007 1:54

phil974 a écrit:Ceci dit, une simple précaution pour l'acheteur potentiel est d'envoyer une question de portée générale au vendeur. On prend la mesure du sérieux de l'offre à la qualité de la réponse reçue.



En effet. Mais c'est ce que j'avais fait avec "mon" Marantz 7 et le gars m'avait repondu le lendemain...

Une autre precaution elementaire a mon avis est de ne pas faire de business avec un vendeur n'ayant pas ou peu de feedbacks, et si les feedbacks sont < a 50 par exemple, de se limiter a des sommes modestes type <100 Zoros.

Et bien sur Paypal obligatoire!
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 24 Oct 2007 10:08

Bonjour
Il est légitime de chercher le meilleur prix, la bonne affaire mais méfiance, juste une certitude, ne jamais payer avec Western Union.

Une mauvaise expérience sur E-bay m'a couté 1500€, dépot de plainte sans suite, l'arnaque est totale et ma précipitation m'a value quelque légèreté donc méfiance, méfiance.

Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message