Denis31 a écrit:Salut, je pense que tu choisis la bonne voie: pas celle de la facilité...
Et encore j'ai bon espoir d'imaginer plus compliqué !
Julien @ ATOHM a écrit:"...Le gros problème du numérique est le temps de propagation de groupe encore assez élevé qui enlève à l’enceinte sa cohérence temporelle et découd un peu les transducteurs entres eux. Pour que cela fonctionne, il faut du matériel très performant et encore réservé au monde professionnel..."
Denis31 a écrit:Faux. Une solution numérique sur PC permet d'ajuster les délais associés à chaque voie, et donc d'aligner les HP temporellement. En revanche, il peut y avoir une latence (i-e retard global du aux traitements numérique, qui sera le même sur toutes les bandes heureusement, qqs centaines de ms) qui est gênant pour certaines applications comme le live ou les jeux, ou, dans une moindre mesure, la vidéo (il faut juste configurer le même retard sur l'image).
jusqu'a quel retard c'est supportable sans trop s'apercevoir de rien en regardant un film ?
Julien @ ATOHM a écrit:" Pour ce faire, vous devrez être doté d’un système d’acquisition performant (pas forcément cher, comme DAAS32 ou CLIO). Vous pourrez ainsi contrôler au micro la réponse de votre enceinte, mais aussi la réponse impulsionnelle de celle-ci qui vous renseignera sur le calage temporel des haut-parleurs. L’oreille est un outil très efficace mais très influençable (habitude, fatigue)…. Le contrôle par la mesure est nécessaire dans ce genre d’aventure et il vous guidera tout au long de votre mise au point!!"
Denis31 a écrit:D'accord sur toute la ligne. Un micro est indispensable. des softs gratuits permettent de travailler correctement
Julien @ ATOHM a écrit:"Est-ce que vos softs sont capables d’inclure des spécificités de filtrage passif tel qu’un compensateur d’impédance' ?"
Denis31 a écrit:Ils permettent de faire une égalisation, en tous cas (= bass-management, plus ou moins, mais sur toute la bande). Généralement c'est le filtre passif qui crée des trous d'impédance à rattraper ensuite.
Julien @ ATOHM a écrit:'Nous avons eu l’occasion d’écouter les Diablos avec les amplificateur ATOLL et ROTEL. Les deux marques font merveille mais « sonnent » différemment. Une visite chez un de nos revendeurs vous décidera sur le choix de vos amplificateurs.'
Denis31 a écrit:Oui bof...n'importe quel ampli dimmensionné correctement conviendra. On fait plus pour le son avec un clic de souris qu'en écoutant 300 amplis...
Ben justement, par rapport au micro et au réglage. Finalement, on apprend les attenuations de la piece, des HP, etc ... fonction de la fréquence pour les corriger.
Pourquoi s'arreter la ?
Si on veut que la membrane (du HP) suive une courbe de points prédéfinis, pourquoi utiliser cette courbe de point pour commander cette membrane. Il me parait clair que la membrane ne passera pas par les points en question puisqu'elle a une inertie mécanique non nulle.
(biensur l'audiophile vas chercher l'ampli le plus puissant l'aimant le plus puissant et la membrane la plus legere et rigide possible, mais moi j'aurais pas ce genre de sous )
Pourquoi ne pas apprendre cette inertie mécanique des HP ? puis appliquer une vraie commande qui fasse en sorte que la membrane passe par les points désirés ? un pid sur un modèle méca s'il le faut.
Quand on a le temps de convoluer 1024pts en 5µs sur 48bits, on doit pouvoir faire tourner un petit modele meca de la membrane non ? peut être meme modeliser ses déformations ?
Existe-t-il deja des systemes audio qui prennent en compte la mécanique des HP pour transformer le signal avant de l'appliquer ? Ou est-ce vraiment un pb NP dur à resoudre à chaque nv sample ?
De telles initiative de modeliser les HP vous sont-elles connues (je suppose que oui, des designers de HP) ?
J'ai en particulier le choix entre 3 ampli de puissance stereo pour la tri amp : un par voie
Ou alors 2 bloc de puissance 3 sorties Atoll 100 AV je crois : un par enceinte.
qu'en pensez vous?
Denis31 a écrit:3 * stéréo me semble une solution plus souple, et permet de dimensionner différemment l'ampli des graves
Les coupures seraient 180Hz et 2500 Hz, aurais-tu des marques d'ampli à recommander pour chaque gamme ? (en gros et en general, sans considerer que ca depend de la reactance de mes HP pour le transfert de puissance).
Merci pour ton aide en tout cas !
StarTide
Audiophobe