Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Projecteurs Laser (LDP)

Message » 31 Jan 2008 22:58

Essayez de regarder le flux lumineux de votre VP quelques secondes et vous sentirez que ce n'est pas très bon pour vos yeux.
Alors il en sera de même pour les projecteurs Laser.

Au début, ils seront implantés dans des rétroprojecteurs. Ils s'en vend beaucoup dans les pays Anglo saxons (US, Australie, etc...).
Donc pas de soucis de contact possible avec votre rétine.
A moins de mettre la tête dedans.
Mais personne ne met non plus la tête dans un téléviseur CRT ! l'électrocution est immédiate 8-)

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 31 Jan 2008 23:41

Et hop un p'tit coup de smoothscreen et le tour est joué. Laser et douceur pour un fois reuniront les suffrages.

T'as raison gbaya, si c'est si dangereux pourquoi auraient-il mis cela dans des retroprojos ? Systematiquement on sent un levée de bouclier pour toutes avancées technologiques. La nouveauté fait peur.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 01 Fév 2008 2:32

Le laser étant par définiton analogique puisque c'est un rayon qu'on balaye l'image devrait ressembler à celle des tritubes, donc pas vraiment de pixels en horizontal, par contre il peut y avoir une très fine ligne noire entre 2 lignes si il est trop fin, je me demande d'ailleur comment ils vont gérer ça vu que le faisceau 'en théorie' fait le même diamètre quelque soit l'éloignement :idee: donc image + grande = lignes + espacées car le trait ne grossit pas. mais je me gourre probablement qu'il y a une optique ou je ne sais quoi qui fait que...

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 01 Fév 2008 12:27

je n'y connais rien en optique mais j'ai quand même l'impression que si la puissance du laser est indentique à celle d'un pointeur de conférence, l'image même en reflet ne sera pas regardable...fixer le petit point est déja fatiguant...donc j'imagine que la puissance sera adaptée et donc le danger écarté ou proche de celui d'un projo conventionnel...
Lauraly
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 15 Juil 2001 2:00
Localisation: Montauban près de Toulouse c**!
  • offline

Message » 03 Fév 2008 16:34

ohm ciné: l'explication des risques est une obligation médico-légale pour tout médecin, notamment dans le cas d'une intervention chirurgicale (+ visite préalable avec anesthésiste)

l'état de l'art (ou des connaissances) doit être expliquée au patient, qui assume alors son choix en connaissance de cause :wink:

pour ce qui est du recul sur les opérations, on a sauvé quand même pas mal de vues :roll: et au jour d'aujourd'hui les avantages sont supérieurs aux inconvénients :wink:

de plus, les opération se font vue stabilisée, sans compter que un recul de 30 ans sur des gens opérés à 40 ou 50 ans, ça fait des gens ayant 70 à 80 ans... donc qui ont d'autres pbs de vue, ou pb moins importants que la vue à gérer :wink:

enfin, pour ce qui est des risques en général avec une nouvelle techno, non, on ne sait jamais à l'avance ce qu'on risque réellemnt... on aurait pu rester dans les cavernes aussi, on aurait pas eu le crash de challenger :wink:

ton argumentaire c'est un peu comme si je disais que les opticiens sont contre les opérations aux yeux parce qu'ils ne pourraiernt plus vendre de prothèses (lunettes, lentilles dont rarement les opticiens assumment les dégats sur la vue) 8)
Dernière édition par Betekaa le 04 Fév 2008 12:06, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 03 Fév 2008 17:34

FreqResPlot a écrit:Le laser étant par définiton analogique puisque c'est un rayon qu'on balaye l'image devrait ressembler à celle des tritubes, donc pas vraiment de pixels en horizontal, par contre il peut y avoir une très fine ligne noire entre 2 lignes si il est trop fin, je me demande d'ailleur comment ils vont gérer ça vu que le faisceau 'en théorie' fait le même diamètre quelque soit l'éloignement :idee: donc image + grande = lignes + espacées car le trait ne grossit pas. mais je me gourre probablement qu'il y a une optique ou je ne sais quoi qui fait que...

Pascal


Il ne s'agit pas ici d'utiliser le laser directement sur l'écran mais d'utiliser les lasers en remplacement de la lampe, le tout sur une matrice digitale classique de type DLP, D-Ila, LCD, ect.

Le type d'image sera donc de même nature que celles des VP digitaux actuels avec juste les avantages obtenus par la source de lumière de type laser, c'est à dire luminosité, contraste et gammut.

Il en va de même pour les risques au niveaux des yeux : rien de changé par rapport aux lampes.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Fév 2008 19:50

Ah ok, alors j'appelle pas ça de la projetion laser... juste une "source lumineuse laser" ce qui n'a aucun rapport avec une image dessinée avec des lasers de couleurs.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 08 Fév 2008 21:11

TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 08 Fév 2008 21:21

ça arrache grave ! vivement bientôt !
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 08 Fév 2008 21:27

Plus de problèmes de focus surtout :)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 08 Fév 2008 23:09

TONITO a écrit:Un ancetre de l'an 2000...
http://www.youtube.com/watch?v=aMItIzhaimE


vous avez remarqué a 2min 26 du film,
le gars met sa tronche devant, ça n'a pas l'air de lui faire peur... :mdr:

peut etre une nouvelle méthode pour se faire tatoué un Jean Gabin sur le torse !!!

Image
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 09 Fév 2008 10:13

Le problème n'est pas tant que ça marche, mais le jour où le balayage tombe en panne.

Si le laser arrete de balayer tu te retrouves avec point 1 à 2 MILLIONS de fois plus lumineux (1M en Hd ou 2M en FullHD) , et là ça pique....

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 09 Fév 2008 18:38

personnellement j attend avec impatience cette nouvelle projection, car cela reprendra le flambeau des excellents tritubes qui restent une reférence en projection !
ce sera peut etre encore mieux qui sait...
fini les noir gris,les defauts de colorimetrie le bruit etc....

pour ce qui est de la fiabilité, je ne vois pas pourquoi le balayage laser tomberai + en panne que les technologies actuelles , au meme titre qu un tube cathodique ou projecteur tritubes ! ces systemes sont il me semble un peu plus fiable que les lcd/dlp/plasma et compagnie...

donc j'encourage ce systeme mais ça n'engage que moi :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 09 Fév 2008 19:05

y a t'il une estimation pour la sortie de ces futur joujou ?
UkiyOyO
 
Messages: 88
Inscription Forum: 01 Aoû 2005 17:28
  • offline

Message » 09 Fév 2008 19:07

anthonylm3 a écrit:personnellement j attend avec impatience cette nouvelle projection, car cela reprendra le flambeau des excellents tritubes qui restent une reférence en projection !
ce sera peut etre encore mieux qui sait...
fini les noir gris,les defauts de colorimetrie le bruit etc....

pour ce qui est de la fiabilité, je ne vois pas pourquoi le balayage laser tomberai + en panne que les technologies actuelles , au meme titre qu un tube cathodique ou projecteur tritubes ! ces systemes sont il me semble un peu plus fiable que les lcd/dlp/plasma et compagnie...

donc j'encourage ce systeme mais ça n'engage que moi :wink:


concernant le balayge, il est surement tres simple de détecter le non fonctionnement de celui çi
et de couper la source lumineuse au meme moment.
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron