Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, NONO56 et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 29 Avr 2008 14:41

jmcazaux a écrit:Bon, petites réponses rapides pendant la pose postprandiale (sonne mieux que "digestion de ma bavette-échalotes-frites", non ?).


:lol:

ah tiens, moi c'était souris d'agneau, tagliatelles sauce au poivre et le p'tit kawa/clup pour lancer la digestion :mdr:

Pour revenir au sujet, je vais p'têtre dire une conner**, mais faire du HR avec (entre guillement) "si peu de volume" (d'air, j'me comprends) et de surcroît dans 20m²... est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
A vrai dire je ne me rends pas compte... il doit bien y avoir des kits BR (bas rendement oeuf corse, pas bass reflex :lol: ) pas trop cher et surlecultant... ché pô, je reste un peu perplexe...
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 29 Avr 2008 14:41

Pourriez mettre des photos ou images un chouia p lus petites...? :oops: Pensez à ceux qui ont l'ADSL "bas débit" ! 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 29 Avr 2008 14:50

Ca existe l'ADSL "bas débit" ? (cretin.fr....) ? :lol:

J'ai l'impression que du 8" et pavillon de 1" dans 20 à 25litres ne fait b.... personne...

Et pourtant, je pari que ca représente les contraintes de 80% des gens... ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 29 Avr 2008 15:05

@crazy_solo: HR, HR... Chais pas si on va vraiment par là... Ce que je veux/voudrais c'est beaucoup de dynamique et un son "qui pète un peu" plutôt pour du HC et un peu pour de la hifi si c'est vraiment bon... Si c'est du MR ;) ça sera déjà pas mal...

Mais tu as raison pour 20m² y a des solutions "off the shelf" qui marchent très bien (Jamo D6 par exemple et c'est une alternative pas encore écartée que je dois aller écouter cette semaine chez un forumeur du coin)...

Je dois être maso :D...

@breizheau: heuuuuhhh... La seule image du topic fait 129ko, c'est trop ? Je m'excuse, je débute, je me rends pas trop compte ;)...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Avr 2008 15:20

Pat, le problème c'est que dans les 80%, 79.99% des gens veulent pas se faire ch... avec une défonceuse... nous on a pas de pôt, on est le 0.01% restant...
On est "pathologiques"...
Faut qu'on consulte...
On relève de la médecine !!!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Avr 2008 15:41

@jmcazaux : désolé c'est bien le spa-25pa et s'agissant de l'eminence c'est le béta 8 si je me souviens c'est pas l'alpha8 que tu avais simulé ?
Sinon en 8" tu as aussi l'hypephase cm8b, dispo chez bcorde.
C'est ce qui équipe les gkf, ça sonne pas trop mal je l'ai en prêt, dans 15/2O litres, ça peut raccorder vers 1.5/2k.
Par contre ça n'encaissera pas démesurément,faudra peut êtr en mettre deux par enceintes pour l'avant.
Dans ce cas pourquoi ne pas regarder chez beyma dans la série sm le petit tweet dome pavilloné smc2012n, ça fait des clones gkf, si toi et laric aimez le son gkf en soignant le filtrage ça devrait donner un truc correct pour pas cher.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 29 Avr 2008 15:51

Je ne désespère pas de m'en tenir à mes 15cm max de profondeur.:mdr:

Dans la gamme minimaliste (100mm de profondeur) j'ai vu çà: http://www.audiophonics.fr/atohm-furtive-kit-enceinte-diy-voies-p-2268.html
Ne répond pas au cahier des charges pour un compresseur mais juste pour l'idée.

Sinon, au pire je m'orienterais sur du in-wall monté façon on-wall en réalisant le caisson qui va bien du genre de ce qui est présenté ici: http://www.pol-audio.com.pl/dlainstalatorow/objetosci.pdf :wink:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 29 Avr 2008 16:06

par rapport à votre contrainte de profondeur, je pense qu'il est possible de placer l'évent sur la face inférieur de l'enceinte (puisque accrochée au mur), plutôt qu'en façade.

De préférence un évent laminaire, afin d'utiliser au maximum la largeur de l'enceinte et ainsi minimiser la largeur de l'évent. ça doit être tout bénéf' :wink: (dans le cas d'un BR)
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 30 Avr 2008 0:09

Bon... Il est tard, j'ai les cervicales dans un bloc de béton et la bouche pâteuse...

Me suis un peu amuser avec Sketch Up...

Conclusion 1 : ça fait quand même des trucs...
Conclusion 2 : j'ai eu l'impression d'essayer de nager avec des bottes en plomb et les mains attachés dans le dos toute la soirée... La philo d'ergonomie est vraiment strange (voire alacon) et la philo de modélisation est pas du tout similaire à d'autres softs de CAO...

Enfin bref, j'ai soufert, mais voilà le résultat !!!

Image


Image


Voilà, j'espère que ça vous permettra de mieux visualiser ce à quoi je pensais en matière de caisse... Pour donner les idées, les encombrement sont basés sur RCF1411+ME20 et le Beyma SM108...
NB: j'ai pris une ME20 cause aque les pavs RCF sont IMMENSES, ils font 20cmx20cm... Déjà là avec 13x13 j'ai du mal, alors en 20x20 !!!!

Première conclusion : un 10' passerait pour les avants si ça ouvre "d'autres perspectives"
Deuxième conclusion : un 8' est vraiment le max du max pour les arrières et un 6' permettrait de revenir à un vlume plus dicret...

Bon, ben... continuage de cogitations alors ;)... et écoutage du pack Jamo D6 demain soir... Heuhhh non, ce soir en fait ;) !!!

A plus et merci encore de vos contributions...
Dernière édition par jmcazaux le 21 Mai 2008 18:24, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Avr 2008 8:07

Re,

Si tu pars sur le me20 faut filtrer à 3k/2.5k dernier carat, fc acoustique de 1.5k.
Çà risque d'être rock&roll de trouver le 10 qui monte jusque là.

Pour te faire une idée, des photos du h100/de250 et me20/nd1411 cote à cote.
En profondeur 20cm pour les 1ers et 13 pour les seconds.

Image

Image
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 30 Avr 2008 10:44

Effectivement la diférence en image est... parlante!

Alpacou, suite à tes suggestions, j'ai fait une simul rapide ce matin avec l'Eminence Beta-8A est il en ressort vraiment pas mal. Quasi aussi linéaire que le RCF.

Ce qui me laisse MASSIVEMENT perplexe c'est comment deux HP avec des paramètres T&S qui n'ont pas l'air trop différents ( Emminence Alpha-8 et Béta-8 ) donnent des simus aussi différentes (mais c'est une domaine où j'ai pouik de connaissances et zéro expérience)...

Aussi, pour ma culture générale, le Fc des pavillons, ça correspond à quoi physiquement:
- y a plus rien en dessous ?
- ça commence à décroitre à partir de là ?
- ça passe -x dB à cette fréquence ?

Merci de tes lumières.


Bref, état actuel de la discussion avec Pat autour du café ce matin :
- la compression RCF 1411 semble sortir du lot (au fait, tu en penses quoi Alpacou, toi qui l'à?);
- on pourrait caser un 10' si besoin dans les avants, mais compte tenu des puissance un 8' semble OK;
- il vaudrait mieux rester en 6' pour les arrières quite à sacrifier le grave (120Hz/150Hz);
- on peut garder un pavillon H100/H101 pour les avants mais interdit sur les arrières (ME10/ME20 voire M45);
- Emminence ou Beyma ont des 8' (voire 10') qui semblent bien marcher et qui sont pas trop cher (même si on s'y perd un peu dans les gammes) et aussi des 6' (qui marchent certainement moins bien, mais bon).

Alpacou, dernière question, la B&C ME45, tu connais, tu en penses quoi, ça peut être une option ?

Je vois bien que la directivité verticale est plus grande, mais à part ça j'aucune idée de comment ça se différencie d'une avec section carrée... Merci d'avance de tes lumières (encore).

Last but not least, pour les avants, dans le débat "8' ou 10'" à part puissance max et volume sonore produit, tu vois d'autres différences évidentes qui pourraient faire pencher la balance dans un sens ou l'autre (si on considère que le prix ne sera pas trop différent et que un caisson prendra le relais pour les basses/infra-basses). Merci de tes lumières (encore encore ;) )
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Avr 2008 10:44

rrrââââââ Lovely !

Cette DE250 et pav' H100 me font de plus en plus de l'oeil :P

Faut vraiment que je finisse mes tiny's pour attaquer mes têtes :D
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:12

jmcazaux a écrit:...Aussi, pour ma culture générale, le Fc des pavillons, ça correspond à quoi physiquement:
- y a plus rien en dessous ?
- ça commence à décroitre à partir de là ?
- ça passe -x dB à cette fréquence ?

Salut,
pour fonctionner une compression doit être "chargée" (par un pavillon). La forme, le profil (donc longueur, profondeur, largeur) dudit pavillon lui donnent sa Fc acoustique.

En dessous de celle-ci, la compression n'est plus chargée et donc non seulement le son décroit rapidement, mais en plus la disto augmente ainsi que son déplacement ce qui devient dangereux pour elle...

Pour éviter ça, on conseille de couper "électriquement" à la Fc X 2 (pour avoir de la marge).

En espérant ne pas avoir dit trop de sonneries... :wink:

Edith :
voir par ici le sujet beaucoup mieux expliqué :

Pavillons sujet complet. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 30 Avr 2008 12:14

Limpide!!!

Merci
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Avr 2008 12:25

Tu sais mes lumières sont toutes relatives et très jeunes donc faut les considérer sous cet éclairage :D


-les éminences je ne les ais pas entendus, c'est mon pote qui à du réparer une paire d'enceintes
explosées, atelier33 je crois bien, équipées de beta8 . le truc c'est qu'il n'a pas pu voir comment c'était filtré, in ze résine, et c'est bien possible que le résultat en dépende pour une bonne part.

-la rcf 1411 sonne super bien avec une belle finesse, idéalement pour pas la faire souffir il faudrait la reprendre après 4k voir même 5k, perso je l'utilise dès 3.75k en 12db mais je la filtre en actif, et en plus de la compensation du pav je la corrige un peu à 4.5k et surtout je la coupe sévèrement (96db) @2.5k, je ne sais pas si on peut reproduire ça en passif. Je ne sais pas si le h100 se justifie, comme j'ai des contraintes de placement je ne l'ai pas essayé juste le ma10 et lle me20.
Le me10 manque de niak en bas, je raccorde avec un fostex fe206e chargé par un pav frontal, le me20 donne un rendu plus "plein".

- je ne connais pas le me45

-pour le choix 8" ou 10", en schématisant (optique hififiante utilisant les hps à peu près dans les clous) :
le 10" pour reprendre à partir de 80/100hz jusqu'à 1,5/2k.
le 8" à partir de 150/200 jusqu'à 2.5k, 3k si on ne chipote pas sur la réponse hors axe.
c'est théorique bien sur en pratique il y a compromis surtout si budget serré
ça va aussi dépendre de l'option pour le bas/sub, si vous prenez 2 subs qui peuvent se placer sous les avants qui pourront monter vers 150hz ou s'il y en a un seul qui ne devra pas être localisable et donc coupé à 80hz max.

Si c'était pour moi je prendrai du 10" avec une de25O/H100 pour l'avant et du 8" si possible de même marque avec une de10/me10 pour les arrières.
Même si ça parait sur dimensionné ça permet d'utiliser le matos en sous régime sans le stresser.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Enceintes