Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Auric, symus35, zeh et 11 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Quel scaler pour du 2.35:1 sans lentille ?

Message » 04 Mai 2008 9:55

Je me pose la question de passer au 2.35:1 sans lentille anamorphique (en exploitant seulement la zone 2.35:1 d'un projecteur FullHD 16/9).

Dans cette situation, il faut :

- un scaler qui soit en mesure de désentrelacer/scaler toutes les sources,
- de sortir un flux 1080p (24 dans le cas des films et 50/60 dans les autres cas),
- de permettre de définir une zone d'affichage différente pour chaque type de flux en entrée (principalement 2.35:1, 16/9 et 4/3) :

En ce qui concerne les 2 premiers points, pas de problèmes, tous les scalers du moment le font.
Le souci c'est le troisième point. Les scalers ont souvent un mode 2.35:1, mais c'est un mode qui nécessite une lentille anamorphique.

Ce que je voudrais c'est :

- qu'en 2.35, l'image doit faire 1920x817 (pas de scaling) avec des masques noirs haut et bas dans le reste de l'image,

- qu'en 16/9, l'image doit faire 1452x817 (downscaling) avec des masques noirs haut, bas, gauche et droite dans le reste de l'image,

- qu'en 4/3, l'image doit faire 1089x817 (downscaling) avec des masques noirs naut, bas, gauche et droite dans le reste de l'image.

- que le scaler permette de choisir facilement, chacun de ces formats à la télécommande indépendamment de la définition de la source SD/HD et de l'entrée concernée (s'il faut définir HDMI1-SD-2.35, HDMI1-SD-16/9, HDMI1-SD-4/3, HDMI1-HD-2.35, HDMI1-HD-16/9, HDMI1-HD-4/9, etc... c'est un peu trop lourd).

Et là ça devient tout de suite plus compliqué.

Il y a un sujet qui traite exactement de la même problématique (merci Patrick :wink: ) ici avec le schéma suivant qui l'illustre :


Image

Avec les scalers DVDO VP30/VP50/VP50Pro :

1) Sur les DVDO VP30/VP50 et VP50Pro, il est possible d'indiquer séparément les caractéristiques de la source (Input Aspect Ratio Control) :

- le format global de la source (paramètre Frame Aspect Ratio avec pour valeur 4/3 ou 16/9 -> Aujourd'hui 16/9 pour toutes les sources je pense),
- le format "effectif" de la source (paramètre Active Aspect Ratio avec pour valeur 1.33=4/3, 1.66, 1.78=16/9, 1.85, 2.35 ou custom),
- font également partie des paramètres de la source un niveau de Zoom, de Pan et la présence éventuelle de bordures.

Tous ces paramètres de l'Input Aspect Ration sont enregistrables dans 4 presets pour le VP30 et dans 10 presets pour les VP50 et VP50Pro).

Le choix du preset est sélectionnable directement à la télécommande indépendamment des caractéristiques de l'"écran". C'est ce qui m'intéresse.. Par contre 4 presets seulement pour le VP30 risquent d'être insuffisants.

Il me semble que dans mon cas, 1 preset par Active Aspect Ratio soit à définir :
- l'un avec AAR=1.33,
- l'un avec AAR=1.66,
- l'un avec AAR=1.78,
- l'un avec AAR=1.85,
- le dernier avec AA=2.35.

Ce preset me permet ainsi de lui indiquer facilement via une touche de la télécommande le ratio d'aspect de la source (4/3, 1.66:1, 16/9, 1.85:1 ou 2.35:1).

2) Les caractéristiques du l'"écran" ou couple projecteur+écran (Output Aspect Ratio Control) peuvent également être définis indépendamment des paramètres d'entrée avec pour caractéristiques majeures :

- le format du projecteur (Display Aspect Ratio -> 16/9 dans le cas d'un projecteur FullHD),
- le format de l'écran (Screen Aspect Ratio -> 2.35:1 dans notre cas),
- le décallage éventuel vertical, sorte de lens-shift vertical numérique (Image Shift),
- un niveau d'underscan éventuel (underscan).

Tous ces paramètres de l'Output Aspect Ratio (et quelques autres dont le plus important est le FrameRate Control et l'Output Format) sont enregistrables dans 4 Display profiles sur le VP30 et 10 Display Profiles sur les VP50 et VP50Pro.

Il me semble que dans mon cas, 3 presets de Display Profiles soient suffisants :

- l'un avec DAR=16/9, SAR=2.35, Output Format 1080p60 et FRC 60hz=24hz Lock pour les Films HD (je comprends qu'il sort alors en 1080p24 malgré le output format 1080p60),
- l'un avec DAR=16/9, SAR=2.35, Output Format 1080p50 et FRC=50hz Lock pour les Films & vidéo SD (je n'ai que des DVD zone 2) ainsi que pour les vidéo HD 50hz,
- l'un avec DAR=16/9, SAR=2.35, Output Format 1080p60 et FRC=60hz Lock pour les sources vidéo HD.

Ce preset me permet ainsi de lui indiquer facilement via une touche de la télécommande le type de source (SD & Vidéo HD 50hz, Vidéo HD 60hz, Film HD).

Il semblerait que les HD3000 et autres Vantage HD ne disposent pas de ce genre de fonction.

Les Lumagen ont une fonction shrink mais elle est insuffisante (à creuser parce qu'il est aussi possible de définir "Output size" et "Screen Aspect Ratio"

A creuser également pour les Crystalio (cf ici).

si vous pouvez déjà me donner des infos concernant vos scalers respectifs.

Richard.
Dernière édition par Richard Lemesle le 08 Mai 2008 14:58, édité 14 fois.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Mai 2008 13:06

Bonjour Richard,

je crois que ce que tu cherches impose de faire une vérification scaler en place parce que les docs ne donnent en effet pas assez de détails sur ces fonctionnalités.

Je me permets malgré tout de te poser la question sur ta motivation initiale. Pourquoi refuser l'apport d'une lentille ou d'un prisme ?

Patrick
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Mai 2008 13:21

Parce qu'une lentille coute trop cher et que pour une première étape il est plus facile de se passer de lentille que de se passer de scaler :oops: :mdr:

La lentille peut venir dans un deuxième temps (si le zoom ne me satisfait pas) alors que dans le cas d'une lentille, le scaler ne peut pas venir que dans un deuxième temps (à de rare exceptions près en terme de projecteurs, mais dans ces différents cas, je ne suis pas sur que le projecteur seul m'ammène les fonctions attendues)...

Enfin, le 2.35:1 avec ou sans lentille a ses détracteurs...
L'utilisation de lentille, même très bonne, peut déteriorer l'image et nécessite un scaling même pour du 2.35:1 alors que l'utilisation du zoom en 2.35:1 ne nécessite pas de scaling et n'entraine pas de déterionation de l'image.

Par contre avec lentille, on profite d'un peu plus de luminosité (important sur les grandes bases) que l'on a pas avec le zoom puisqu'on projette autant en dehors de l'écran que dans l'écran.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Mai 2008 16:39

Je comprends Richard,

J'utilise une ISCO II pour faire du 2.35 sur 3M de base et mon problème est en effet de trouver une solution pour demain. Mon projecteur JVC HX1 est largement assez lumineux, mais la majorité des Full HD actuels ne le sont pas notamment pour un positionnement en fond de salle (le zoom faisant perdre pas mal de luminosité).

Par exemple, difficile d'utiliser la lentille avec les contraintes du Bluray et des sous-titres mal placés. En SD, il y a pas mal de solutions autour d'un HTPC, d'un lecteur DVD Samsung et sa fonction EZVIEW voir du Oppo. Mais pour la HD on est dans le flou complet.

Je suis donc dans la situation inverse, j'ai déjà la lentille mais je n'ai pas encore trouvé le scaler idéal qui viendrait compléter mon installation. Et à l'époque de l'achat de la lentille ISCO elle était nettement moins cher qu'un scaler.

A noter que le VW60 est le seul (à ma connaissance) à disposer de toutes les fonctions zoom pour permettre l'utilisation d'une lentille en la laissant en permanence en place.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Mai 2008 19:59

Patman a écrit:Je comprends Richard,

J'utilise une ISCO II pour faire du 2.35 sur 3M de base et mon problème est en effet de trouver une solution pour demain. Mon projecteur JVC HX1 est largement assez lumineux, mais la majorité des Full HD actuels ne le sont pas notamment pour un positionnement en fond de salle (le zoom faisant perdre pas mal de luminosité).

Tu peux rester sur du D-Ila avec le HD1 qui doit être l'un des FullHD les plus lumineux.

Patman a écrit:Par exemple, difficile d'utiliser la lentille avec les contraintes du Bluray et des sous-titres mal placés. En SD, il y a pas mal de solutions autour d'un HTPC, d'un lecteur DVD Samsung et sa fonction EZVIEW voir du Oppo. Mais pour la HD on est dans le flou complet.


Je me suis longtemps posé la question, mais c'est un problème seulement pour les films regardés en VO et ce n'est pas trop notre truc.

Pour ce qui est des films avec des dialectes un peu spéciaux nécessitant des sous-titres par moment, il me semble que les sous-titres en question sont dans la zone 2.35:1. En tout cas c'était le cas d'Apocalipto que nous avons vu récemment. Ce n'est donc pas un problème pour moi.

Patman a écrit:Je suis donc dans la situation inverse, j'ai déjà la lentille mais je n'ai pas encore trouvé le scaler idéal qui viendrait compléter mon installation. Et à l'époque de l'achat de la lentille ISCO elle était nettement moins cher qu'un scaler.


Le problème c'est qu'aucun scaler ne te permettra jamais de bouger les sous-titres. Une fois reçu par le scaler, le sous-titre est déjà incrustré dans l'image. Même si le scaler était en mesure de le détecter (on en est loin), il ne serait pas en mesure de reconstituer l'image qu'il y avait précédemment dessous...

Patman a écrit:A noter que le VW60 est le seul (à ma connaissance) à disposer de toutes les fonctions zoom pour permettre l'utilisation d'une lentille en la laissant en permanence en place.

Patrick.


Une solution serait donc un vw60 et une lentille plutôt qu'un scaler et n'"importe quel" projecteur Full HD.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Mai 2008 21:57

Richard Lemesle a écrit:
Une solution serait donc un vw60 et une lentille plutôt qu'un scaler et n'"importe quel" projecteur Full HD.

Richard.


Malheureusement, il y a peu de projecteur qui font en HD les mêmes zoom que le VW60. Cela limite le choix en effet.

De mon coté, s'il n'y avait le problème des sous-titres, la solution serait certainement en effet le HD1 avec un scaler.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Mai 2008 13:56

Richard,

je viens de voir qu'il existe un topic sur AVSFORUM qui parle du même sujet.

Voici le lien http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1022306

Il y a même un graphique qui explique le besoin :

Image

Si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais, je peux essayer de te faire un résumé des points essentiels.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Mai 2008 14:58

Merci Patrick !

J'irai voir ça ce soir (je n'ai pas de problèmes avec l'anglais).

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Mai 2008 6:30

Patrick,

Le sujet sur AVS est exactement la même problématique que la mienne.

Les Lumagen semblent avoir une fonction shrink qui le permet, mais est limitée en nombre de pixels et permet de caler du 16/9 dans du 2.35, mais pas du 4/3 (trop de pixels à "shrinker" en largeur).

Les DVDO semblent disposer nativement de cette fonction. Il suffit de leur dire que le projecteur est 16/9 et que l'écran est 2.35:1 et tous les flux vidéos seront recadrés dans cette zone 2.35.

Merci beaucoup pour le lien.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Mai 2008 9:00

Le cristalio II à une entrée et sortie en résolution 2.35 :wink:

tachi 8)
tachi300
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 28 Oct 2006 9:29
Localisation: Genève en Suisse
  • offline

Message » 07 Mai 2008 10:37

tachi300 a écrit:Le cristalio II à une entrée et sortie en résolution 2.35 :wink:

tachi 8)


Bonjour tachi ;-)

Le besoin de Richard est plus exigeant que le simple support du format 2.35. Il veut en plus pouvoir n'utiliser que la partie 2.35 de la matrice 16/9 et dans le cas d'un projecteur matricielle, il faut que le scaler puisse faire la part entre format de sortie (forcément 16/9) et le format de l'écran en l'occurence 2.35.

Comme le dit Richard, le topic sur AVS nous a permis d'apprendre que les DVDO pouvaient gérer un format de sortie différent de la zone d'affichage, fonctionnalité très intéressante et indispensable dans le cas présent. Comme souvent cela semble possible sur le Lumagen mais au prix d'une configuration complexe et délicate.

Il reste à savoir si le CII dispose d'une fonctionnalité équivalente.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Mai 2008 11:54

Bon,

je suis allé faire un tour sur le forum du Crystalio et j'ai parcouru la doc. J'ai l'impression que la gestion des "aspect ratio" est moins bien faite que sur le DVDO. Une piste serait d'aller poser la question dans le topic ouvert sur AVS.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Mai 2008 16:08

Salut Patman,

Il faut demander à Jacko l'expert :wink:

Mais avec mon CII je dispose d'une résolution que j'adapte comme bon me semble :wink:

je pense que c'est ça ....mais peut être ce n'est pas la question :oops:

tachi :mdr:
tachi300
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 28 Oct 2006 9:29
Localisation: Genève en Suisse
  • offline

Message » 08 Mai 2008 11:22

J'ai modifié mon 1er post pour indiquer le paramétrage nécessaire pour y arriver avec les DVDO VP30/VP50 et VP50Pro.

Jacko ou l'un des possesseurs de DVDO peut-il m'indiqué si je dis des bétises ou s'il y a encore plus simple ?

Merci :wink:

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 08 Mai 2008 22:40

une lentille
c'est quand même un investissement à considérer
certains mettent des budgets pharaoniquse dans leur écran
perso je pense qu'il a souvent moyen de trouver écran moins cher et consacrer une partie du budget à la lentille.
@+
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message