ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, ModĂ©ration Forum Univers Casques, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hobbywann et 17 invitĂ©s

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 26 Mai 2008 15:54

Le MCACC

Le système d'optimisation automatique de réglage de la configuration des amplis Pioneer

Il ne semble n'y avoir aucun topic sur cette fonction mal documentée par Pioneer.
Je propose qu'on donne nos petits tuyaux, infos et autres trucs qui nous permettront d'avoir un son optimal sur nos amplis Pioneer

- Lien pour télécharger le logiciel (PC) MCACC (v2.1) et sa notice info + récente
- Lien pour télécharger le logiciel (PC) MCACC (v.2.0) et sa notice
- Demo visuelle en flash du principe du MCACC par ici
Dernière édition par Rudy A-Traxx le 30 Jan 2009 10:46, édité 5 fois.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

MCACC CUSTOM

Message » 26 Mai 2008 15:55

MCACC CUSTOM : Après avoir passé les enceintes en Small, il faut relancer le MCACC mais en mode CUSTOM et ne selectionner que "EQ pro & .S.Wave" comme iniqué à la page 40 du manuel français (page 37 du manuel américain d’après AVS d'où j’ai recupéré et traduit cette petite astuce).
Ceci permet d’obtenir un réglage adapté aux enceintes que l’on souhaite avoir en Small.

En effet, un MCACC Automatique règle également la taille des enceintes, ce qui dans certaines configurations n’est pas forcement bienvenu...
Dernière édition par Rudy A-Traxx le 28 Mai 2008 2:09, édité 1 fois.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2008 20:12

ça y est j'ai trouvé le sujet :D ! Merci pour cette info Rudy, je viens de mettre mes enceintes en small, donc je vais refaire le réglage auto du "EQ pro" et du "S.Wave". De toute façon avec les différents emplacements mémoire, je pourrais chosir celui qui me plait le plus :P ! Vraiment une bonne idée.

Par contre lorsque vous lancer le calibrage auto, comment positionnez vous le micro ? avec un trépied ?

A+
Boss73
 
Messages: 159
Inscription Forum: 01 FĂ©v 2008 11:45
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 28 Mai 2008 2:04

Effectivement, quand c'est une position assise, j'utilise mon pied de camera, sinon dans les fauteuils ou même mon lit, je positionne le micro comme conseillé vers le haut mais à l'exacte position de la tête (on peut poser le micro sur l'appui tête, un oreiller...)
Quant à moi, pendant la procédure, je me place dans un endroit évidemment où je risque le moins d'interférer avec les réglages (par ex. pas entre le micro et une enceinte). On trouve toujours un petit endroit sympa, hyper inconfortable ou on étouffe tellement on retient sa respiration pour ne pas fausser les réglages... bref, un grand moment de bonheur, surtout quand le postier sonne à la porte 10 secondes avant la fin des opérations... :lol:

Ps : sur les forum on est pas obligé de se vousoyer (je crois) :wink:

De plus, j'ai un réglage que j'ai fait (sûrement une combinaison de MCACC auto et ensuite de re-bidouillage manuel) qui est à ce jour la meilleure chez moi. Bien meilleure que celles que je refais de temps en temps en auto. Malheureusement je ne me souviens plus comment je l'ai faite. Heureusement, j'ai imprimé ses paramètres si un jour je devais ré-initialiser la bête...
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

MCACC

Message » 10 Juin 2008 22:43

ça y est, après avoir essayé plusieurs cables RS232, j'en ai trouvé un qui marche! Donc maintenant j'arrives a avoir les courbes sous le logiciel Pioneer :D !

Par contre c'est vrai que c'est pas facile d'interpréter ces courbes! J'ai juste remarqué que le niveau des enceinte est plutot bas :o ! j'ai -10dB pour les principales et la centrale! alors que j'ai -4dB pour les arrière? J'ai donc réhaussé le niveau de toutes les enceintes de 4dB!

Une autre remarque, c'est sur la taille des enceintes. En auto il met les principales et les arrières en "Large" (Chorus de 2000, 715 et 705) et la coupure du caisson à 80Hz. Mais quand j'écoute un CD, du coup le caisson ne marche pas! Est-ce quelqu'un aurait constaté cela?
J'en ai parlé à mon revendeur, il me dit de tout mettre en "Small" et mettre la coupure à 80Hz pour le caisson.

Ensuite autre remarque, c'est sur l'égalisation des voies. Car sur toutes mes enceintes la fréquence de 1kHz est bien atténuée!?!? -4,5dB de memoire je trouve ça plutot bizarre, surtout lorsque je me mets en "pure direct" d'un coup les voies sur les morceaux musicaux me paraissent moins etouffée! et quand je me remets en MCACC, je trouve le son terne. Par contre quand je rentre du taf et que j'écoute de la musique avec le réglage auto, rien ne me choque!

Je sais pas si je suis très clair dans mes propos :roll: !

Donc en fin de compte, je vais essayé de bidouiller afin de trouver un compromis :mdr: ! Voir de trouver un réglage pour le HC et un pour la Hi-Fi mais se sera pas pour tout de suite car je dois partir en déplacement pendant 2 semaine :cry: !

A+
Boss73
 
Messages: 159
Inscription Forum: 01 FĂ©v 2008 11:45
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 11 Juin 2008 17:35

Boss73 a écrit:J'ai juste remarqué que le niveau des enceinte est plutot bas :o ! j'ai -10dB pour les principales et la centrale! alors que j'ai -4dB pour les arrière? J'ai donc réhaussé le niveau de toutes les enceintes de 4dB!

Quand même étrange qu'il n'étalonne pas à 0 dB. Et comme j'ai l'impression qu'on a tous tendance effectivement à remonter pour atteindre ce zéro psychologique, est-ce que l'on ne dérègle pas, par là même, l'équilibre des autres réglages automatisés... ?
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2008 17:42

Boss73 a écrit:Je sais pas si je suis très clair dans mes propos :roll: !

C'est pas tes propos qui ne sont pas clairs... ce sont les infos mal documentées de ce système.

Pour l'instant, moi j'essaie de me débattre avec mes oreilles. Mais encore une fois, on a tellement pas envie de tout dérégler qu'on empile chaque jour un peu plus nos réglages sur les précédents en fonction de nos expériences quotidiennes d'une écoute d'un disque, d'un film... et qu'au final, on est toujours pas sûr d'avoir le meilleur rendu...
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

MCACC

Message » 11 Juin 2008 19:29

Rudy A-Traxx a écrit:et qu'au final, on est toujours pas sûr d'avoir le meilleur rendu...


Effectivement ! on doit etre trop perfectionniste :roll: car à la base ce système est fait pour que les gens ne se posent pas de questions!
On lance la calibration et hop c'est sensé etre parfait :mdr: ! Mais je suis du genre à en vouloir pour mon argent donc j'aime bien aller au fond des choses :P voir comprendre ce qui se passe! Hors ici c'est loin d'etre gagné!

PS: est-ce que le MCACC gère les réglages si on utilise des amplis de puissance derrière le préampli du LX?

A+
Boss73
 
Messages: 159
Inscription Forum: 01 FĂ©v 2008 11:45
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 24 Juin 2008 14:54

Sur audiovideohd.fr, rien de bien intéressant mais un petit passage sur le MCACC lien (ici pour le VSX-LX70)
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2008 21:49

Je reviens sur mon topic mort-né... pour poser une question qui risque de le rester :

Quelqu'un aurait-il une idée plus poussée (que celle offerte par le manuel) de la fonction TRIM du MCACC ?
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2008 19:44

Rudy A-Traxx a écrit:Je reviens sur mon topic mort-né... pour poser une question qui risque de le rester :

Quelqu'un aurait-il une idée plus poussée (que celle offerte par le manuel) de la fonction TRIM du MCACC ?



Rudy, la fonction TRIM du MCACC de Pioneer permet de retoucher les niveaux des enceintes les unes par rapport aux autres.


Je remarque comme toi que les systèmes de calibration des amplis HC ont une importance capitale mais passionnent

moins les forumeurs que les cables, les prises XLR, ou les tubes...... :mdr:

A mon avis les véritables enjeux de la qualité sonore passent (aussi) par la mise en oeuvre et la comparaison

des différentes calibrations. (MCACC,AUDISSEY,YAM,TRINOV etc...) :D

Ivan2
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Oct 2008 3:00

Merci de ta réponse.
J'imagine que cette variation grâce au TRIM apporte autre chose que le fait de remonter les niveaux d'enceintes directement via la télécommande de l'ampli via la touche verte CH-LEVEL ?

Il est vrai que mĂŞme sur le net, pas grand chose sur le MCACC.

Y-a-t-il un topic "comparatif" des différents systèmes d'EQ d'ampli multi ?
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

COMPARATIF des systèmes d'EQ d'ampli ?

Message » 20 Oct 2008 8:37

Rudy A-Traxx a écrit:Merci de ta réponse.
J'imagine que cette variation grâce au TRIM apporte autre chose que le fait de remonter les niveaux d'enceintes directement via la télécommande de l'ampli via la touche verte CH-LEVEL ?

Il est vrai que mĂŞme sur le net, pas grand chose sur le MCACC.

Y-a-t-il un topic "comparatif" des différents systèmes d'EQ d'ampli multi ?


La télécommande est globale (toutes les enceintes à la fois), le TRIM est lui sélectif (par exemple seulement la centrale).


Comme toi Rudy je n'ai pas trouvé grand chose sur les comparaison des correcteurs d'amplis HC .

Quelques éléments sur AVS forum....

En fait l' utilisateur d'un ampli HC ne connait généralement qu'un seul système : :D le sien :D .

Parfois des utilisateurs ont possédés 2 voire 3 SYSTEMES, leur avis est à privilégier....

A noter l'intéressant sondage de SYLEX sur homecinema-fr à propos des différents systèmes


Deux difficultés fondamentales pour les COMPARAISONS de systèmes:

-Vu la lourdeur il est quasi impossible de réaliser des tests comparatifs AB

-De nombreux et différents paramètres étant comparés les résultats d'écoute

sont nécessairement nuancés. Ce qui compte c'est la synthèse.

Et la SYNTHESE c'est difficile... :mdr:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Oct 2008 2:01

IVAN 2 a écrit:La télécommande est globale (toutes les enceintes à la fois), le TRIM est lui sélectif (par exemple seulement la centrale)

La je comprends pas trop.
Si tu appuies sur la touche O (télécommande de l'ampli via la touche verte CH-LEVEL), c'est bien le niveau d'un canal et d'un seul que tu sélectionnes (un seul parmi ceux-là L-C-R-SR-SBR-SBL-SL-SW) et tu en augmentes ou diminues le niveau pour ce canal et seulement celui-là avec les fleches gauche et droite.

J'ai l'impression que TRIM doit jouer sur un truc différent mais que je ne pige pas. La notice dit ceci :
• Une modification trop stricte de la courbe de
fréquence d’un canal affecte l’équilibre général. Si
l’équilibre des enceintes ne semble pas régulier,
vous pouvez augmenter ou réduire les niveaux de
canal en utilisant les tonalités de test, grâce à la
fonction TRIM. Utilisez </> pour sélectionner TRIM,
puis v/^ pour augmenter ou réduire le niveau de
canal pour l’enceinte en cours.

C'est quand mĂŞme pas super clair leur explication. J'ai l'impression que le TRIM pourrait interagir avec peut-ĂŞtre l'Ă©qualisation ou les trucs de phase ou peut-ĂŞtre mĂŞme avec les ondes stationnaires ou je ne sais quoi encore ?
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2008 1:07

Salut!

Je relance un peu ce topic! A force de bidouiller mon système, je me suis dis qu'il fallait lire un peu plus la doc :oops: ! Donc en fait je me suis aperçu que le MCACC auto pouvait offrir plus de possibilité que je ne le pensais! En effet, le mode "custom" permet de choisir une calibration spécifique. Par exemple le niveau des enceintes. Mais ce qui peut etre interessant est de faire un "Eq Pro & S-Wave" et la il y a encore plusieurs choix. Par défaut c'est sur "Symmetry" comme son nom l'indique la calibration se fait par paire d'enceintes de façon symetrique. Mais le mode "Front Align" prend le enceintes frontale en ref et corrige seulement les autres, ce que j'ai essayé --> resultat le son est moins net en HC pour les films mais je le trouve meilleur pour la musique même 5.1!
Il me reste à tester "All Ch adjust" qui permet de calibrer chaque enceinte idépendemment! Et aussi de voir le résultat en parametrant la calibration avec plusieur points d'écoute (3 max je crois)!

Si vous avez des expériences ou avez testé ce MCACC dans tous les sens, se serait bien de laissé vos impressions :roll: !
Boss73
 
Messages: 159
Inscription Forum: 01 FĂ©v 2008 11:45
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message