... et il est fini ! et il tourne...

(Je mets ici les liens vers mes autres réalisations DIY )
Préampli KTREnceintes FalconC'est donc un Zenquito 50 watts double mono avec deux transfos Nuvotem de 300VA (2*25V) et deux condensateurs de 47000uF par canal montés en masse flottante, avec double pont de diodes de redressement, solution adoptée par beaucoup. Pas de filtrage en pi, il m'aurait fallu 4 condos pour ça, j'ai préféré le montage flottant.
Le secteur passe par un filtre Schaffner, et arrive sur un interrupteur, sur la sortie duquel est montée une varistance 250V, car les condos sont des 40V, et la tension redressée est de 36V, ce qui est limite si la tension au primaire des transfos grimpe... Mais fallait faire avec ! Tout est soigneusement isolé à la gaine thermo.
Ensuite le secteur va d'un côté à la carte Velleman K4700, dont les relais sont déportés tout près des sorties HP, montés sur des petits CI à trous ; de l'autre le courant va à une carte softstart, très compacte, qui marche très bien. J'ai étamé les pistes du CI car elles sont un peu fines pour l'usage je trouve. La partie alim est séparée par une tôle d'alu de 3mm plus une tôle de fer de 2mm pour le blindage. Le châssis est relié à la terre via une résistance de 100ohms, ou peut être déconnectée par un inter à l'arrière.
Le K4700 est aussi modifié pour que la LED de temporisation s'éteigne complètement au bout du délai (c'est un défaut de conception), d'autant que j'ai mis une led clignotante en face avant. On remédie à ce problème en reliant trois diodes 1N4148 en série entre la base du transistor T3 (patte centrale) et la résistance R17, trait des diodes vers le transistor. J'ai trouvé ce truc sur le forum (on peut aussi mettre une zener) et ça marche très bien. La LED d'alerte, en cas de détection de courant continu en sortie, est aussi un modèle clignotant, disposé en façade (ça se trouve chez Elec Diff, Selectronic, etc.).
Les liaisons d'alim sont en multibrin 2.5mm², les liaisons de masse pour les cartes ampli et les masses HP sont en 4mm². C'est pénible à souder ! Tous les "Zenquitistes distingués" utilisent de la grosse section pour la masse, donc j'ai suivi, mais si ça marchait aussi bien en 2.5, je le referai comme ça ! Les liaisons utilisent des cosses faston et des oeillets. La liaison de masse entre condos est une plaque de cuivre 3mm.
Les cartes ampli sont solidarisées par des entretoises sur le fond du châssis, les transistors sont en contact (via une semelle "Keratherm") avec une plaque de cuivre de 3mm polie, vissée au dissipateur et enduite de pâte thermique. Le transfert de chaleur est parfait : les puces des mosfets restent froides après 1h de chauffe.

J'ai très bien fait car les radiateurs ne sont pas "entiers", ce sont des morceaux d'une barre que j'ai pu faire débiter et que j'ai assemblés par barreaux. Le transfert de chaleur se fait moins bien aux morceaux plus distants (j'aurai pu mettre de la pâte thermique), mais comme le châssis est entièrement en alu (plaques 3mm, face avant 8mm), tout dissipe.
J'ai réglé la polarisation à 300mA, les dissipateurs chauffent mais sans excès, ils ne sont pas très hauts (8cm) mais assez longs (39cm), la face avant tiédit à la longue : il ne faut pas faire moins que ce que j'ai fait pour l'évacuation de la chaleur... EDIT : les transfos ne semblent pas chauffer, la température du châssis grimpe surtout parce que l'appareil est dans une niche et il y a peu d'espace autour pour que la chaleur s'évacue rapidement. Posé sur une table, aucun problème de chauffe. Il y a des aérations sur le capot, mais je n'en ai pas prévu sur le fond : à revoir, c'est utile !

Comme on peut voir j'ai essayé de faire un appareil compact, tout rentre bien sans gros problème, il faut juste faire attention à l'ordre de montage, mais 1cm de moins par-ci par-là et ça n'allait plus... ouf ! A l'allumage, aucun problème de ronflette ou de parasitage, les transfos ne rayonnent pas sur les cartes, il est parfaitement silencieux. J'ai câblé court mais sans extrémisme, pour travailler à l'aise.
Les marquages sont faits au Lazertran, les tôles sont peintes à la bombe peinture+ vernis auto, la face avant brossée et vernie à la bombe, les pieds sont "tournés" à ma sauce, voir ici pour les détails (je dois le compléter) :
viewtopic.php?f=1061&t=29874958&start=30&st=0&sk=t&sd=a&hilit=chassisEt l'écoute ?... D'abord les défauts
- il est effectivement montant et fort tendu, associé au KTR c'est assez "clear side" et un peu sec, on pourrait avoir un peu plus d'équilibre.
- rien d'autre.
Les qualités :
- il est très très défini, on a l'impression qu'il traque les signaux à toutes les fréquences, il ne mélange rien quel que soit le volume, on suit tout ce qui se passe "à l'image", c'est impressionnant. Je découvre des acoustiques de salle inconnues jusqu'alors.
- il a un grave très lisible... j'ai l'habitude d'un grave plus pneumatique, c'est un ravissement !
- il n'est absolument pas fatigant ni criard malgré le "défaut", au contraire il est doux ! et plein de matière, les voix sont superbes, l'aigu filé et plein... la polarisation ?
- A bas volume on a plein de choses (ça c'est sûrement la pola), réjouissant.
- il donne un son physique, direct, net, mais toujours souple et maîtrisé, mais comment fait JMP ?...
En fait je ne pensais pas qu'il m'emmènerait si loin par rapport au Gainclone (en sachant que l'alim du Zenquito est autrement plus fournie, Cameo qui m'a prêté l'ampli est resté sur une réalisation "budget"), on ne joue absolument pas dans la même cour. J'ai l'impression qu'il bonifie les autres éléments. Même la tendance dure dans le haut de mon lecteur CD semble s'atténuer. Quand je l'ai branché, j'ai mis le tuner, j'ai cru que j'écoutais un CD ! Je suis surpris et emballé par cet ampli, j'ai une sensation d'écoute de "haut de gamme".
Même si on voit "mieux" sur le forum depuis quelques temps, c'est aussi plus cher, donc il est hautement recommandable ! Compter 350-400€ hors outillage en planifiant bien ses achats... et en faisant son châssis. Chez JMP il y a même une version simple push-pull, le "Zenith", qui me semble "le" rapport qualité/prix.
