MarcMAME a écrit:Et d'utiliser le mode bitstream puisque ce lecteur n'intègre absolument aucun codec audio HD.Gruit a écrit:Ok, donc pour avoir le son en HD, obligé de relier l'ampli au lecteur en hdmi, merci pour l'info.
Ok.
Thank's

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MarcMAME a écrit:Et d'utiliser le mode bitstream puisque ce lecteur n'intègre absolument aucun codec audio HD.Gruit a écrit:Ok, donc pour avoir le son en HD, obligé de relier l'ampli au lecteur en hdmi, merci pour l'info.
MarcMAME a écrit:Un film en stéréo, ça n'existe pas.Tu me diras aussi qu'un film en stéréo c'est mieux en stréréo qu'un bon traitement DPLII ?
L'industrie du cinéma est passé directement de la mono au Dolby Stéréo, qui porte mal son nom puisqu'il a été renommé Dolby Surround peu après pour justement éviter la confusion.
Le Dolby Stéréo (ou surround) n'est pas juste stéréo, c'est un système matricé dit 4:2:4.
Le matriçage tient sur 2 canaux (LtRt) qui une fois dématricé donne 4 canaux : LCRS
Ce matriçage LtRt reste compatible stéréo, ce qui veut dire qu'il est possible de l'écouter directement en 2.0 sans le dématricer.
Donc un film encodé 2.0 est bien fait pour être passé dans un dématriceur type DPL ou DPLII.
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MarcMAME a écrit:En effet, la PS3 pouvant désormais décoder les formats audio HD en interne, c'est inutile (et redondant).
N'importe quel ampli gérant l'audio par le HDMI fera l'affaire.
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Je ne parle que des films et pas des autres produits (docus, fictions, concerts, séries, etc...).jacko a écrit:Au cinema certainement !
Mais en HC certainement pas ... il y a un très grand nombre de LD qui ont une piste stéréo sans appelation "Dolby surround stereo", bien qu'un processeur DPL puisse extraire une piste centrale et un piste surround, le mixage du mastering n'est pas fait en 4 canaux.
Si on essaye de transformer un 4.0 original (ou pire un mono) en 5.1 ou 7.1, ce n'est plus du mastering, c'est une tromperie à des fins de marketing.jacko a écrit:Même dans le cas d'un classique un remastering 5.1 bien fait en lossy ou lossless aura un meilleur rendu sonore que le mixage original 4 canaux et pourtant l'écoute ne respectera pas le rendu voulu par le réal a l'époque du film.
Il n'existe aucun film en 7.1 pour le HC, ce n'est pas un standard. Les BD vendus comme ayant une piste audio 7.1 sont tous issus d'un upscale audio à partir d'une source 5.1 ou 6.1. Cela revient strictement au même que d'utiliser un mode DSP de son ampli (genre Neo7) même si c'est mieux fait en amont.jacko a écrit:Encore une fois il faut s'arrurer que l'ampli puisse géré du LPCM jusqu'à 7.1 canaux pour les encodages en 7.1 et en BD il y en à déjà qq un.
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MarcMAME a écrit:Il n'existe aucun film en 7.1 pour le HC, ce n'est pas un standard. Les BD vendus comme ayant une piste audio 7.1 sont tous issus d'un upscale audio à partir d'une source 5.1 ou 6.1. Cela revient strictement au même que d'utiliser un mode DSP de son ampli (genre Neo7)jacko a écrit:Encore une fois il faut s'arrurer que l'ampli puisse géré du LPCM jusqu'à 7.1 canaux pour les encodages en 7.1 et en BD il y en à déjà qq un.
C'est Neo6 et Logic7 ...
même si c'est mieux fait en amont.
Le seul et unique format 8 canaux au cinéma est le SDDS (format par ailleurs abandonné) et il n'est absolument pas transposable en HC.
Encore une fois, c'est du marketing qui n'est pas en accord avec le respect de l'oeuvre originale.
Et les films à l'origine en SDDS ne peuvent pas avoir une bande sont LPCM 7.1 en DB ?
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MarcMAME a écrit:Je ne parle que des films et pas des autres produits (docus, fictions, concerts, séries, etc...).jacko a écrit:Au cinema certainement !
Mais en HC certainement pas ... il y a un très grand nombre de LD qui ont une piste stéréo sans appelation "Dolby surround stereo", bien qu'un processeur DPL puisse extraire une piste centrale et un piste surround, le mixage du mastering n'est pas fait en 4 canaux.
Les films sont toujours livrés par les audis de mixages en 2 formats : 5.1 et 2.0 encodé LtRt, toujours.
Et ce n'est pas parce que ce n'est pas indiqué sur la jaquette que ce n'est pas le cas. Les gens qui s'occupent des jaquettes sont rarement pointu dans ce domaine...
La plupart du temps, les journaux TV indiquent que les films sont diffusés en stéréo alors qu'en réalité c'est du Dolby Surround encodé LtRt.
Les studios de mastering DVD n'ont aucun moyen de transformer la bande son qui leur est fournis par le mixage. C'est ce dernier qui décide du format de fichier son qui sera utilisé sur le DVD (ou à la TV) et pour les films, tout le monde fait du LtRt et il serait ridicule de faire autre chose (en l'occurence du LoRo).
Sur les LD même combat ? Parceque moi je te parle des LD ...
Il y a une chose que je comprends pas ... avant l'arrivée des décodeurs DPL HC, lorsque l'équipement était simplement stéréo ... les LD qui n'avaient qu'une piste audio analogique au depart au mieux en 2.0, avaient un stéréo mixé pour un décodage DPL ? Ca m'étonne ...
Pour comprendre mon interrogation, il faut intégrer le fait qu'une piste issue d'un LD donné uniquement stéréo n'a pas le même rendu en terme de spacialisation et de gestion des surrounds de le même film ré-éditer plutard mais avec la pastille "Dolby Stereo Surround".Si on essaye de transformer un 4.0 original (ou pire un mono) en 5.1 ou 7.1, ce n'est plus du mastering, c'est une tromperie à des fins de marketing.jacko a écrit:Même dans le cas d'un classique un remastering 5.1 bien fait en lossy ou lossless aura un meilleur rendu sonore que le mixage original 4 canaux et pourtant l'écoute ne respectera pas le rendu voulu par le réal a l'époque du film.
Quand à savoir si c'est mieux ou pas, on trouvera autant d'avis que de personnes.
Sauf lorsque la ré-édition est suivi par le réal lui-même ?! Exemple de Blade Runner ?!
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Au temps pour moi...jacko a écrit:C'est Neo6 et Logic7 ...
Techniquement rien ne s'y oppose mais tu ne saurais pas quoi en faire.jacko a écrit:Et les films à l'origine en SDDS ne peuvent pas avoir une bande sont LPCM 7.1 en DB ?
LD et même VHS (sur les pistes HiFi), même combat.jacko a écrit:Sur les LD même combat ? Parceque moi je te parle des LD ...
Il y a une chose que je comprends pas ... avant l'arrivée des décodeurs DPL HC, lorsque l'équipement était simplement stéréo ... les LD qui n'avaient qu'une piste audio analogique au depart au mieux en 2.0, avaient un stéréo mixé pour un décodage DPL ? Ca m'étonne ...
Si le support change, la qualité d'encodage peut changer, le travail de mastering peut être plus soigné, mais la source reste la même, du LtRt.Pour comprendre mon interrogation, il faut intégrer le fait qu'une piste issue d'un LD donné uniquement stéréo n'a pas le même rendu en terme de spacialisation et de gestion des surrounds de le même film ré-éditer plutard mais avec la pastille "Dolby Stereo Surround".
Là c'est différent. Lorsque le réal s'en mêle, on peut très bien se retrouver avec autre chose (voir les rééditions de Star wars). Et dans ce cas, pour passer d'un bande originale en 4.0 à du 5.1, ce n'est plus de la bidouille mais un remixage complet. On ressort les bandes originales et on refait le mix, parfois même en ajoutant de nouvelles choses (cas de Star Wars). Ca devient une nouvelle version du film qui va cohabiter avec l'ancienne. Et ça coûte, beaucoup, beaucoup plus cher de faire ça. Alors qu'un upscale en 7.1 ne demande que quelques heures de travail pour une somme dérisoire.Sauf lorsque la ré-édition est suivi par le réal lui-même ?! Exemple de Blade Runner ?!
Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit.jpu017 a écrit:- Le partitionnement des fonctions entres les appareils (ou mettre les DAC ? Le contrôle de volume ? Etc...) a toujours été un débat, HDMI ou pas. Marc Mame privilégie la source principale, d'autres le centre de commande que constitue l'ampli AV... A voir.
Juste histoire d'enkuler les mouches, le protocole HDMI inclu 3 canaux de communication bidirectionnels : le DDC, le TMDS et le CEC optionnel.jpu017 a écrit:- Enfin, la bonne vieille péritel, elle, était bidirectionnelle...
MarcMAME a écrit:Echantillonner à 44,1KHz une sinusoïde pure de 22khz donnerait plutot un signal carré...
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