jeapie a écrit:Bonne idée Fyper d'avoir relancé le débat sur le jitter et merci Laurenta et Alpacou pour vos réponses concises et détaillées. Je complèterais simplement en rappelant que puisque le jitter est lié à un défaut de synchronisation dans le cadre d'une liaison synchrone entre deux équipements, utilisons plutôt une liaison asynchrone, le récepteur resynchronisant le train de bits "bufferisé" à partir de son horloge interne : on retrouve là les vertus de la clock interne de proximté.
D'où un sérieux avantage pour la liaison USB qui a tendance à se développer sur tous les DAC avec en corollaire la montée en puissance des PC (ou HTPC) comme source (ou passerelle) HIFI
Merci jeapie,
Il parait en effet cohérent qu'une transmission asynchrone ne transmette pas de jitter. Si je ne me trompe pas tout dépend alors de la qualité de la transformation du format informatique (USB ou Firewire) au format S/PDIF et tout repose sur l'horloge du DAC.
Une petite note cependant, il semble bien que 90% des DAC usb actuels soit limités au 16/44-48 (même le dernier DAC 7 d'AR l'est), et même s'il est parfois difficile de dire la différence, il est dommage de ne pas pouvoir écouter des 24/96 natifs et/ou ne pas profiter de l'upsampling dont sont capables les PC
jeapie a écrit:: de là à se passer d'un DAC externe et utiliser une bonne carte son comme le suggère Alpacou, je suis prêt à franchir le pas (même si longtemps par idéologie je me suis refusé de mélanger les torchons de la micro avec les serviettes de la hifi). Du coup on est pas loin d'atteindre le graal de la simplicité avec une nouvelle source intégrée full numérique et évolutive.
Simplicité toute relative quand il faut allumer un PC/Mac, un écran, un clavier et une telco pour écouter de la musique. et c'est peut-être dans la tête, mais il me semble que les gens de chez Lynx, Lavry et Weiss font encore des DAC externes avec des interface informatiques et je me dis que c'est pour une raison qui n'est pas que de profit. Bref je ne mélange pas encore...
jeapie a écrit:: Une autre variante serait de relier la source usb à un ampli de puissance usb (ça arrive !), proche si possible des enceintes, voire intégré. Et comme l'usb sans fil arrive également (norme uwusb je crois), on voit se profiler une évolution radicale d'une chaine HIFI: à suivre ....
Où qu'elle se passe, il y a de toute façon une transformation USB-SPDIF-Analogique (?), je ne suis pas sûr de l'intérêt d'avoir ça au niveau de l'ampli de puissance. Mais Musical fidelity a mis une entrée USB dans son dernier Préampli A1, une vraie tendance.
jeapie a écrit:En résumé, dans une configuration DAC externe (peut-être encore la meilleure confif du moment), une liaison USB me semble préférable et très flexible quant au choix de la source.
oui, mais alors en 24/96, et Weiss et d'autre préfère le Firewire
Autre point, c'est bien pour un PC exclusivement dédié à la Hifi, parce que s'il est également HC, il faut changer à chaque fois la sortie USB-SPDIF/HDMI, et c'est vraiment lourd...
jeapie a écrit:PS. Autre débat à suivre sur le forum multimédia : quelle config HTPC aujourd'hui et notamment quelle est la place des nouveaux processeurs basse consommation comme l'Atom ou ses futurs challengers AMD?
Je sais que c'est déjà trop tard, mais c'est un peu en dehors du sujet de ce thread...