Nick Cave a écrit:grand x a écrit:Par principe (acoustique), les EMP ont besoin du mur.
Aucune contrainte au niveau du mur ? Mur plein ?
Ca fonctionne même avec un mur creux ? De type placo par exemple ?
Pour le mur, il est juste préférable qu'il n'ait pas une surface trop absorbante (type tissus sur thibaude), qui réduit alors un peu ses capacités particulières de spacialisation, et remet sur ce point ces enceintes au niveau des enceintes traditionnelles.
Pour le reste, le mur peut être du placo, avec isolant phonique ou non, collé ou sur rails, de la maçonnerie lourde (béton, pierre ou brique plus enduit plâtre), du moellon jointoyé irrégulier,..., rien qui ne pose de problème.
Il n'y a pas de vibration transmise par le coffret au mur (le coffret est inerte), donc pas plus de craintes pour les voisins qu'avec une enceinte normale qui produit une pression acoustique dans la salle d'écoute.
Chez moi, placo avec isolant (placolaine: 13 mm de placo + 5 cm de laine de roche), et pas de problème.
Coté besoin en alimentation, les EMP2 comme les Orféo sont plus faciles à alimenter que les anciennes Offrande (V4) par exemple, en partie grâce au meilleur rendement.
Comme Salone sur le rendu EMP2/Orféo:
Les Orféo sont encore plus énergiques pour les musiques qui déménagent, plus soutenues encore dans le bas du spectre, mais les EMP2 ont sur ce point des capacités déjà étonnantes. Les EMP2 ont des sonorités plus détaillées, dues à l'extrême précision, grâce je pense à l'absence de halo sonore par la disposition murale, et au coffret encore plus "invisible" acoustiquement. Pour les 2, les tweeters à ruban font des merveilles sur les sons médium. La mise en oeuvre différente des équipements HP induit des rendus avec des avantages différents pour la musique.