Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

régulateur de courant

Message » 08 Oct 2008 8:22

catsiano a écrit:essais de mettre une resistance de 1 ohm en serie sur la batterie et prend la mesure sur cette resistance
suivant l'amplitude de la tension sur cette resistance on peut determiner les variations de courant

Il faut aussi coupler le scope en AC pour pourvoir monter la sensibilité du scope et ne mesurer que les faibles variations AC.

Le danger de cette manip serait de coupler les fils de mesures avec le signal HP mais à l'extérieur du HP (la mesure ne voudrait plus rien dire :-? )

Pour éviter cela il faut torsader chaque paire jusqu'au bout (en réduisant toutes les surfaces de boucle qui deviennent des « antennes » vis-à-vis de toute variation de flux provoqué par le courant bobine "signal » du HP).
D’autre par, tu peux aussi éloigner chaque paire torsadé pour limiter les couplages

Tu peux aussi torsader l'excitation car, il peut aussi y avoir un couplage avec le signal HP
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 08 Oct 2008 20:07

bon, test effectué et pas de couplage apparement.
galouche

Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24

Message » 08 Oct 2008 21:30

salut,
ma fois t'en mieux , ce qui me fait rejoindre l'avis de j'ean-marie qu'une alim regulée devrais etre suffisante

je te donne d'autre variante de l'alimentation n°1 pour augmenter sa regulation
en haut on augmente les performances du differentiel par miroir et generateur de courant
en bas le differentiel remplacé par un aop
Image

passe une bonne soirée
yves
catsiano

Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25

Message » 08 Oct 2008 22:31

Merci Yves, bonne soirée à toi aussi :)

Merci pour ces nouveaux schémas ( Je reconnais déjà plus le schéma de l'aop ) et comme je suis curieux il est probable que j'implémente les deux reg ( en courant et en tension ) pour comparer à l'écoute :D
galouche

Message » 09 Oct 2008 13:37

galouche a écrit:bon, test effectué et pas de couplage apparement.

Si tu n’as pas mesuré de variation de tension dans la résistance de sense alors le courant traversant celle-ci est : i = v = constante (car i = v / r avec r sense = 1 ohm)

Donc le couplage des 2 bobines dans le HP doit être assez faible car les lignes de champ de chaques bobines se referment sur elle-même mais n’empruntent pas le meme chemin, en effet :

- Les lignes de champ de la bobine d’excitation suivent bien le circuit magnétique (aux petites fuites près et au niveau de l'entrefer ...)

- Les lignes de champ de la bobine signal se referment sur elle-même mais le circuit magnétique est perpendiculaire au trajet (je pense qu'en plus, la symétrie de part et d’autre de la bobine dans le circuit magnétique d’excitation fait que les fuites devraient s’annuler)

Cela dit galouche, tu as raison, tu peux quand même essayer une double régulation (tension + courant) cela ne te coûtera pas beaucoup plus cher (juste qq Watts de dissipation supplémentaire)
LCD 31

Message » 09 Oct 2008 20:10

Oui, en plus j'ai déjà pratiquement tous les composants donc financièrement ça me coute juste un peu plus de surface de pcb mais assez peu :)

Par contre je compte faire une voie avec reg de tension et une autre avec reg de courant et comparer à l'écoute et ensuite essayer les deux en même temps mais il faut que je simule encore car le mariage des deux n'a pas été terrible au niveau simul donc je creuse tout ça en essayant de trouver une bonne reg de tension (j'ai déjà étudié celle de l'ugs qui pourrait aller en changeant des composants vu les 1,2 A).

Quand je vois vos commentaires sur la rapidité de la régule etc ça me donne encore envie d'apprendre; décidément l'électronique est loin d'être simple ... :D
galouche

Message » 09 Oct 2008 23:30

les electrons ce laisse pas dompter aussi facilement qu'on le croirait , un peu de teorie une bonne par d'intuition de reflexion et beaucoup de pratique du genre un coup ca marche un ca marche pas...
a force a arrive a un peu voir plus clair !

pour la petite regule de l'ugs , tu peut diviser par 10 les valeurs des resistances du differentiel et du ponts resistif
pour avoir au moin 3 a 4mA pour attacker le mos , la resistance de grille du mos tu peut mettre une valeur de 22 a 47 ohm au lieu de 220 ohm
la rapiditée de la regule va etre un peu boosté (X10)

cordialement
yves
catsiano

Message » 09 Oct 2008 23:31

J'aurais encore une petite question :) la régule de l'UGS utilise pour la puissance un irf9610 mais il est limité à 1,8 A aussi est-il possible d'en mettre en // comme les transistors ?

J'ai essayé de mettre deux régules UGS tension en série, c'est pas mal en simul.
galouche

Message » 09 Oct 2008 23:45

ça marche mais il faut faire attention aux oscillations avec les MOS, alors, surtout une résistance de grille par MOS !

Avec les MOS, les courants s'équilibrent mieux qu'avec les bipolaires (ou l'on doit ajouter une petite résistance sur l'émetteur pour équilibrer les courants)

En effet, si un MOS a tendance à conduire un peu plus que l'autre => il chauffe plus et contrairement à un bipolaire, plus il chauffe => moins il conduit !! (le coef de T° si on peut parler ainsi et de signe opposé)

Sinon
1 x IRF9620 = 2 x IRF 9610 :wink:
LCD 31

Message » 09 Oct 2008 23:54

Oups ... j'ai mis dans mes régules jung des bc550C en // sans res sur l'emeteur ... Va falloir que je regarde ça de plus près ... merci du tuyau Jean-Marie.

Le 9620 je ne le connaissais pas, il est donné à 3,5 A donc pour 1,2 c'est cool :)
galouche

Message » 10 Oct 2008 0:09

Tu as posté ton message en même temps que le mien Yves et du coup je l'ai zappé :)

Le problème c'est qu'en électronique il faut savoir le tout de manière très complète et par complet ça englobe beaucoup de chose ... ( je suis habitué à concevoir des installations électriques industrielles donc c'est déjà assez complexe mais je trouve l'électronique encore plus complexe :D )
je vais regarder tes indications concernant la régule de l'ugs, par contre François préconisait un courant de 500uA à 1 mA pour attaquer le diff aussi si je divise les res du diff par 10 je ne vais pas être trop fort pour l'attaquer par rapport au reste du circuit ? ( ça me monterait à 5 mA pour les bc550 ( que je prends à la place des mpsa42, c'est bon mais dans le circuit ça ne va pas gêner ? )
galouche

Message » 10 Oct 2008 1:17

non des bc 550 c'est bon avec 5mA la dissipation reste tres resonable max 100mW en plus tu alimente sous des tension plus basse , je pense entre 20 et 24 V ?
catsiano

Message » 10 Oct 2008 1:26

oui, je prends un transfo de 15 V soit un peu moins de 20 V après le redressement donc ça ira.
galouche

Message » 10 Oct 2008 12:51

Je continue de simuler mais décidément ce n'est pas fiable, je me suis amusé à baisser le VGS et le VDS à 2 V et ça passe en simule avec un irf9630 alors que selon le datasheet il faut 4V mini et même pour pouvoir tirer 1,2 A il faut 5 V mini ... Pour les transistors en passant dessus on voit si c'est saturé, pour l'irf ce n'est pas indiqué; de toute façon je me fie aux datasheet et me sers de la simule juste pour voir mon ondulation ( je ne sais pas encore voir la rapidité de la régule comme vous le faites)

J'ai pris le irf9630 car c'est le seul que j'ai en modèle mais je le prendrai peut-être car à 5V en VDS ça lui fait une Pd de 6 W ( le 9620passe sans prob aussi je comparerai leurs datasheets)
galouche

Message » 10 Oct 2008 13:25

galouche a écrit:Oups ... j'ai mis dans mes régules jung des bc550C en // sans res sur l'emeteur ... Va falloir que je regarde ça de plus près ... merci du tuyau Jean-Marie.

Si 2 bipolaires n'ont pas les meme gains (ou ne sont pas à la meme T°) les courants sont déséquilibrés entre les 2 transistor

Le problème est que celui-ci qui conduit plus => chauffe plus => et plus il chauffe, plus il conduit :cry:

Tu as déjà du voir sur les amplis de puissance des petites résistances de qq centaines de milli ohm, c'est pour ça
Dernière édition par LCD 31 le 10 Oct 2008 13:40, édité 1 fois.
LCD 31

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message