A y est Francis, voilà les fichier

...
Bon, je te mets quand même le "protocole" aussi.
Je commence par la DE250.
Je génère mon sweep (200Hz à 21 000Hz, 15 secondes, amplitude 16 384) et je l'enregistre.
Je crée le fichier avec la fonction de transfert inverse de mon press papier et je l'enregistre.
NB: tous les fichiers sont en 44K mono, 16 bits).
Le micro est placé à 20cm de l'enceine, au milieu du pavillon de la DE250.
L'enceinte est posé à environ 90cm de haut sur un tabouret (l'axe de la DE250 est 45cm plus haut, celui du 10G40 15cm).
Je fais quelques essais pour régler le volume de l'ampli et m'assurer être que ça n'écrête pas ("vu mêtre" de CE ne dépasse pas -7db pendant toute la durée du sine sweep).
Je fais 2 enregistrements et 2 convolutions pour la DE250 en mode "niveau automatique" et en notant l'atténuation qui m'est donnée. Ici -64.01dB.
Sur le pic impulsionnel obtenu, je selectionne la plage entre le début du pic et la première réflexion (d'après Aurora for Dummies) dans mon cas ça me fait 12ms de signal et je demande l'analyse en fréquence à CE.
Ensuite je refais 2 enregistrements pour le 10G40 (j'abaisse le micro pour le mettre dans son axe) sans toucher à aucun niveau.
L'enregistrement a beaucoup moins d'amplitude.
Les convolutions du 10G40 se font en niveau "manuel" et j'entre ma valeur précedemment notée (-64.01db) dans le champ "qui va bien".
Le pic impulsionnel est "plus pauvre". La selection de la plage est moins évidente. Je pars du début du pic et je sélectionne 12ms (comme pour la DE250).
Bon, après mes ennuis commencent

je colle tout ça dans le doc Excel de Francis, lisse, solve, mais n'arrive pas vraiment à calculer le filtre (à moins que je ne réussise à acheter des condo de 0 Farads

).
Comme promis les fichiers, j'en ai plein maintenant...
D'abbord,
les fichiers "signal" (3.6M, le sine sweep et la fonction de transfert).
Puis un
nregistrement et une convolution de la DE250 (1.6M, magnifique).
Et son petit (ou grand) frêre,
la même chose pour le 10G40 (1.5M ,hélas anémique).
Pour finir,
le fichier Excel où j'ai tout reporté (1.5M).
Voili-voilou, j'attends, fébrile...
Merci d'avance.