Bonjours a tous!!
Voila tous est dans le titre ou presque.
J'ai un pc médiacenter avec actuellement 2 disques, l'un pour le système et l'autre pour le stockage.
Celui du stockage venant a etre plein, je pense acheter deux disques supplémentaire d'1To chacun. D'ou ma question, est ce que dans mon cas la mise en place du raid 5 est necessaire ou seulement facultatif?
Est ce possible quand le 1er disque est de seulement 500Go?
Est ce possible quand celui ci est plein?
Merci
|
37 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: imotep27000 et 7 invités
Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Raid 5: est ce vraiement necessaire?
- traclet
- Inscription Forum: 23 Sep 2008 9:54
Dans ton cas aucun interet :
la creation d'une Pile Raid 5 ou non, efface toute les données presentent sur les HDD, le raid 5 necessite au moins 3 disques identiques.
la creation d'une Pile Raid 5 ou non, efface toute les données presentent sur les HDD, le raid 5 necessite au moins 3 disques identiques.
- Alastor2262
- Inscription Forum: 02 Déc 2006 4:56
ok merci
Sinon sais tu si beaucoup de personne sur ce forum utilise le raid 5?
Y aurai t il un véritable intéret si j'achète 3 disques, je pose la question parceque "perdre" 1/3 de la capacité sa m'enchante pas trop bien qu'il y ait plus de sécurité.

Sinon sais tu si beaucoup de personne sur ce forum utilise le raid 5?
Y aurai t il un véritable intéret si j'achète 3 disques, je pose la question parceque "perdre" 1/3 de la capacité sa m'enchante pas trop bien qu'il y ait plus de sécurité.
- traclet
moi je l'utilise sur un serveur dédié, mais si tu veux faire du raid 5 pour la securite de tes données, je te conseillerais plutôt d'utiliser une solution plus plug and play comme Windows Home Server (sur un autre ordi)
WHS à l'avantage de pouvoir sauvegarder un double des donnes (mirroring) et uniquement des donnes que tu juges sensibles il accepte aussi des disques de toutes marques et capacités ce qui te permet de faire grossir ton server multimedia au fur a mesure des besoins.
pour ton info en raid 5 ajouter un disque supplementaire de 1T prend environ 15 heure (dans WHS ça prend 5mn) si 1 de tes disques declare forfait pendant cette opération tu as une très grande chnace de perdre toutes tes donnés........
WHS à l'avantage de pouvoir sauvegarder un double des donnes (mirroring) et uniquement des donnes que tu juges sensibles il accepte aussi des disques de toutes marques et capacités ce qui te permet de faire grossir ton server multimedia au fur a mesure des besoins.
pour ton info en raid 5 ajouter un disque supplementaire de 1T prend environ 15 heure (dans WHS ça prend 5mn) si 1 de tes disques declare forfait pendant cette opération tu as une très grande chnace de perdre toutes tes donnés........
- Alastor2262
donc en gros si j'ai bien compris si je souhaite augmenter la capacité de mon htpc et en meme temps etre assuré de ne pas perdre de donné, il vaut mieux que je me fasse un serveur dédié avec 3 disques de 1To + un pour le système c'est sa?
Dans ton HTPC, combien as tu de disques dur de stokage? ton serveur dédié est la pour sauvegarder tes donnés de tes disques de ton htpc ou bien est ce pour le stockage?
Dans ton HTPC, combien as tu de disques dur de stokage? ton serveur dédié est la pour sauvegarder tes donnés de tes disques de ton htpc ou bien est ce pour le stockage?
- traclet
mon htpc ne contient qu'un seul disque 2.5 (500Go) les seuls films, musique stocke sur mon htpc sont la pour faire des demos chez des potes que je n'ai pas encore converti au htpc 
j'ai un server dédié en raid 5 avec 5*1T pour le stockage, mais uniquement parceque j'ai recuperer une carte raid et le reste du hardware. alors oui bien sur c'est beaucoup plus rapide pour le video streaming ou la copie de fichiers mais si c'etais a refaire je choisirais l'option :
Serveur dedie avec WMS auquel j'ajouterais des disques au fur et a mesure des besoins.

j'ai un server dédié en raid 5 avec 5*1T pour le stockage, mais uniquement parceque j'ai recuperer une carte raid et le reste du hardware. alors oui bien sur c'est beaucoup plus rapide pour le video streaming ou la copie de fichiers mais si c'etais a refaire je choisirais l'option :
Serveur dedie avec WMS auquel j'ajouterais des disques au fur et a mesure des besoins.
- Alastor2262
ok donc je pense que je vais peut etre faire comme toi. Mais je commencerai avec 3 disques de 1TO
J'ai un vieux P4 que je pourrai utilisé, je pense que sa va le faire nan?
Pour le raid, on est obligé de prendre une carte raid vu que la carte mere ue j'ai avec le P4 ne gere pas le SATA?
WMS est si bien que sa? Tu sais le cout de la licence? Faut il un disque dur spécialement pour l'os?
Pour le raid, on est obligé de prendre une carte raid vu que la carte mere ue j'ai avec le P4 ne gere pas le SATA?
WMS est si bien que sa? Tu sais le cout de la licence? Faut il un disque dur spécialement pour l'os?
- traclet
je vois vraiment pas l'interet de faire du raid 5 pour un mediacenter, vu les besoins en lecture/ecriture, un raid 1 est largement suffisant par assurer la "sécurité" des données.
- vairulez
- Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Tu as sans doute raison vairulez je n'y connais rien ou presque mais le raid 1 me rébute un peu du faite de la grande perte de capacité, deja qu'on en perd pas mal avec le raid 5 mais avec le raid 1 

- traclet
traclet a écrit:ok donc je pense que je vais peut etre faire comme toi. Mais je commencerai avec 3 disques de 1TO
non pas besoin d'une carte raid si ta carte mere supporte un raid logiciel.
WMs tu peut l'essayer gratuitement pendant 6 mois, une license coute environ 100 euros.
non pas besoin d'un disque specialement pour l'os
- Alastor2262
Ok donc faut que je me trouve une carte mere gerant le sata, des propositions?
Une Alimentation de 500wat Advance sa suffit ?
Une Alimentation de 500wat Advance sa suffit ?
- traclet
vairulez a écrit:je vois vraiment pas l'interet de faire du raid 5 pour un mediacenter, vu les besoins en lecture/ecriture, un raid 1 est largement suffisant par assurer la "sécurité" des données.
sauf que le RAID 1 est TOUT sauf le truc ultime.
si t'as un des 2 disques qui a des bad clusters ou simplement ne fonctionne pas convenablement(ca arrive....), qd tu feras des chkdsk le disque sain se retrouvera avec les corrections faites sur le disque malade...donc donnees perdues tout pareil.
le RAID 1 ne protege pas des problemes de file system donc.
et le RAID 5 des cartes meres c'est bien joli, mais si la carte mere tombe en rade ? meme sur des marques d'amateurs(comme Promise, ou j'ai travaille au support technique), genre leurs cartes avec RAID hardware(type SX6000) des fois tu te retrouves avec ton array "offline" alors que tout allait bien...et impossible de le rebuild

faut effacer/recreer l'array sans initialiser...
et y'avait eu une interview du bureau de restauration de donnees de Seagate a Amsterdam qui disait que souvent il leur arrivait des disques ou le controleur avait bugge et plante tout l'array.
la seule vrai soluce viable pour du RAID c'est les cartes type 3ware....tout le reste c'est de la poudre aux yeux, faut pas attendre des miracles d'ASIC a $5 hein

et faire des disques dynamiques sous windows c'est bien, mais extremement limitatif...et si pour une raison x l'array se casse....good luck pour recup les datas

- leeperry
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
leeperry tu propose donc de prendre un controleur "externe" a la carte mere plutot que d'utiliser le système raid d'une carte mere, c'est sa? meme une carte mere Gigabyte?
- traclet
ca depend si tu fais des backups, que tu sauves des infos dont tu n'as aucune autre copie, de ton budget etc etc
y'a aussi la solution du backup sur un 2e disque, ca ne recopie que les donnees qui ont change...
oui la vraie soluce "sans galere" c'est une carte controleur pro PCI-E en RAID 6 avec le plus de disques possibles(double redondance des datas)...ca coute $$$ mais tes datas a part un incendie sont -logiquement- a 99% safe.
y'a des furieux sur AVS qui montent des arrays de 20/30/40/50 To....ca fait bcp de films de vacances j'en convient(meme en HD
)
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_5_:_volume_agr.C3.A9g.C3.A9_par_bandes_.C3.A0_parit.C3.A9_r.C3.A9partie
et dans ce cas la ton array est offline, et good luck pour le remonter
y'a aussi la solution du backup sur un 2e disque, ca ne recopie que les donnees qui ont change...
oui la vraie soluce "sans galere" c'est une carte controleur pro PCI-E en RAID 6 avec le plus de disques possibles(double redondance des datas)...ca coute $$$ mais tes datas a part un incendie sont -logiquement- a 99% safe.
y'a des furieux sur AVS qui montent des arrays de 20/30/40/50 To....ca fait bcp de films de vacances j'en convient(meme en HD

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_5_:_volume_agr.C3.A9g.C3.A9_par_bandes_.C3.A0_parit.C3.A9_r.C3.A9partie
En effet, dans la pratique, il est très rare que toutes les données d'un volume soient lues régulièrement. Et quand bien même ce serait le cas, la cohérence de la parité n'est que très rarement vérifiée pour des raisons de performances. Il est donc probable que des défauts tels que des secteurs de parité illisibles ne soient pas détectés pendant une très longue période. Lorsque l'un des disques devient réellement défectueux, la reconstruction nécessite de parcourir l'intégralité des disques restants. On peut alors découvrir des défauts qui étaient restés invisibles jusque-là.
Tout ceci pourrait ne pas être bien grave et occasionner la perte d'une quantité de données minime (un secteur de disque), cependant, l'extrême majorité des contrôleurs RAID est incapable de gérer les défaillances partielles : ils considèrent généralement qu'un disque contenant un secteur illisible est totalement défaillant. À ce moment-là, 2 disques sont considérés défaillants simultanément et le volume RAID 5 devient inutilisable. Il devient extrêmement difficile de récupérer les données.
et dans ce cas la ton array est offline, et good luck pour le remonter

- leeperry
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
dans mon cas que me conseil tu?
- traclet
|
37 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Stockage et Réseau
|