Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree et 115 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Wilson Audio

Message » 16 Mar 2009 15:25

Dans la même veine (au moins question look) que les watt ya les Hypérions 938 qui méritent une écoute.
Elles sont même comparées au watt dans cet article : http://www.ndi-france.com/hyperion/hyperion.html
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 16 Mar 2009 17:11

Chez Wilson je crois que le facteur qui freine est simplement le prix.Sinon j'ai pu compare les sofia au duette et a ma grande surprise j'ai prefere les duette sur de la musique symphonique(meilleure spatialisation) et les sophia sur du jazz(solo de contrebasse extraordinaire).Les alexandria (1er modele ) juste ecoutees une fois mais vu le tarif meme en occasion....A part ca je pense quand meme que ce sont d'exellentes enceintes et que leurs heureux proprietaires ne les achetent pas que par snobissme.
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline

Message » 16 Mar 2009 17:27

Malgré ses qualités je n'ai pas vraiment accroché à la Sophia 2 dans laquelle j'ai retrouvé, en atténué certes, certains trucs qui me rappelaient la Witt.
En ce qui concerne la Sophia 1 je l'avais nettement préférée à un B&W 802 en confrontation directe sur les mêmes électroniques (Classé).
La Duette est assez agréable, ce n'est pas un "racer" mais elle est assez bonne fille et procure une musique communicative, et puis le fait de ne pas avoir le tweeter Focal en modifie quand même le caractère global. Son écoute est assez détendue alors que la Cub était plutôt crispante à la longue.
C'est sûr que pour qui cherche le son Wilson l'occase sur des Watt Puppy peut s'avérer un bon compromis.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 16 Mar 2009 18:13

van.alstine a écrit:Malgré ses qualités je n'ai pas vraiment accroché à la Sophia 2 dans laquelle j'ai retrouvé, en atténué certes, certains trucs qui me rappelaient la Witt.
En ce qui concerne la Sophia 1 je l'avais nettement préférée à un B&W 802 en confrontation directe sur les mêmes électroniques (Classé).
La Duette est assez agréable, ce n'est pas un "racer" mais elle est assez bonne fille et procure une musique communicative, et puis le fait de ne pas avoir le tweeter Focal en modifie quand même le caractère global. Son écoute est assez détendue alors que la Cub était plutôt crispante à la longue.
C'est sûr que pour qui cherche le son Wilson l'occase sur des Watt Puppy peut s'avérer un bon compromis.


Salut van

J’adore ce que tu dis sur les Wilson, et j’approuve, voila pourquoi je ne posséderais jamais ces enceintes chez moi, Jai du écoutés les mauvais modèles comme toi, je n’aimer ni le haut, ni le bas piston dans l’eau, (l’art du gros son ????) Ce que dis n’est pas faux, pour le tweeter Focal, il me stressait aussi. (comme bien des focal)

Le haut de la 802 est bien, a part le grave qui n’articule pas assez, à mon gout perso.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Mar 2009 18:38

van.alstine a écrit:Malgré ses qualités je n'ai pas vraiment accroché à la Sophia 2 dans laquelle j'ai retrouvé, en atténué certes, certains trucs qui me rappelaient la Witt.
En ce qui concerne la Sophia 1 je l'avais nettement préférée à un B&W 802 en confrontation directe sur les mêmes électroniques (Classé).
La Duette est assez agréable, ce n'est pas un "racer" mais elle est assez bonne fille et procure une musique communicative, et puis le fait de ne pas avoir le tweeter Focal en modifie quand même le caractère global. Son écoute est assez détendue alors que la Cub était plutôt crispante à la longue.
C'est sûr que pour qui cherche le son Wilson l'occase sur des Watt Puppy peut s'avérer un bon compromis.

Salut Van,
je trouve la Sophia 2 beaucoup plus simple à driver qu'une WP qui réclame une plus grande attention.
J'ai l'occasion d'écouter la Sophia 2 et la Duette non rodées, grosse déception.
Aigu désagréable, médium terne.
Après une bonne centaine d'heures de rodage, tout était beaucoup plus limpide, un médium chaleureux, la douceur dans l'aigu, la rondeur des basses (un peu juste sur la Duette).
Sophia 2 est certainement plus performante qu'une WP 5.1 voir une WP6.
jeffavp
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 531
Inscription Forum: 21 Déc 2008 16:03
Localisation: Fréjus
  • offline

Message » 16 Mar 2009 20:40

jeffavp a écrit:
van.alstine a écrit:Malgré ses qualités je n'ai pas vraiment accroché à la Sophia 2 dans laquelle j'ai retrouvé, en atténué certes, certains trucs qui me rappelaient la Witt.
En ce qui concerne la Sophia 1 je l'avais nettement préférée à un B&W 802 en confrontation directe sur les mêmes électroniques (Classé).
La Duette est assez agréable, ce n'est pas un "racer" mais elle est assez bonne fille et procure une musique communicative, et puis le fait de ne pas avoir le tweeter Focal en modifie quand même le caractère global. Son écoute est assez détendue alors que la Cub était plutôt crispante à la longue.
C'est sûr que pour qui cherche le son Wilson l'occase sur des Watt Puppy peut s'avérer un bon compromis.

Salut Van,
je trouve la Sophia 2 beaucoup plus simple à driver qu'une WP qui réclame une plus grande attention.
J'ai l'occasion d'écouter la Sophia 2 et la Duette non rodées, grosse déception.
Aigu désagréable, médium terne.
Après une bonne centaine d'heures de rodage, tout était beaucoup plus limpide, un médium chaleureux, la douceur dans l'aigu, la rondeur des basses (un peu juste sur la Duette).
Sophia 2 est certainement plus performante qu'une WP 5.1 voir une WP6.



Bonjour
Tous les tests effectués vont dans le sens d'une préférence de la Sophia 2 par rapport à la WP7, mais comme toujours c'est une question de goût... On obtient de très bon résultat avec des électroniques low budget (mais bonne quand même), mais au plus on lui donnera de l'excellent on plus elle se révèlera, ce qui veut dire qu'ele est évolutive. J'ai eu l'occasion d'écouter la WP8, qui est bien plus difficile à driver, mais une fois que c'est le cas on arrive à un superbe résultat. Cette enceinte est même utilisée dans plusieurs studios comme référence monitoring, ce qui en dit long.
Je ferai une petite remarque quant au grave de la WP. Avec une bonne amplification, on peut descendre très,très bas avec un grave puissant, tenu et pein de maitère et de vies. Donc si vous obtenez un grave un peu "rond", cherchez ailleurs le problème, sauf si le système de règlages du graves qui existe , si je ne me trompe, par une réglette (comme sur les Maxx2) qui permet d'adapter l'enceinte au volume de la pièce est mal réglée.
Pour ce type d'enceinte qui il est vrai sont très chères, il est bien plus facile de les faire mal jouer que bien. Mais c'est aussi valable pour bien des produits...

A+

jp
jpspock
 
Messages: 507
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline

Message » 16 Mar 2009 21:20

Bonsoir JP,
C'est exact, les WP sont fournies avec un jeu de pointes de réglages (3), celles-ci permettent d'ajuster la Watt (medium - aigu) plus pour la position d'écoute que pour le volume de la pièce.
Ce qui est impressionnant avec WP 8 par rapport à la WP 7, c'est le registre grave et extrème grave, la 8 va plus loin que la 7, plus présent sans être envahissant.
La 7 descend bas mais pas autant que peut le faire la version 8.
Mais vu l'écart de prix, obtez pour une WP7 avec un caisson. :roll:
jeffavp
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 531
Inscription Forum: 21 Déc 2008 16:03
Localisation: Fréjus
  • offline

Message » 16 Mar 2009 21:34

Je crois que les possibilités de réglage du Watt, de la tête médium-aigu du Maxx et des trois "têtes" de l'Alexandria (comme du feu Grand Slamm) sont destinés en fait à un alignement correct des sources émissives du médium-aigu par rapport à la position d'écoute uniquement :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 16 Mar 2009 22:54

jpspock a écrit:
Bonjour
Tous les tests effectués vont dans le sens d'une préférence de la Sophia 2 par rapport à la WP7, mais comme toujours c'est une question de goût... On obtient de très bon résultat avec des électroniques low budget (mais bonne quand même), mais au plus on lui donnera de l'excellent on plus elle se révèlera, ce qui veut dire qu'ele est évolutive. J'ai eu l'occasion d'écouter la WP8, qui est bien plus difficile à driver, mais une fois que c'est le cas on arrive à un superbe résultat. Cette enceinte est même utilisée dans plusieurs studios comme référence monitoring, ce qui en dit long.
Je ferai une petite remarque quant au grave de la WP. Avec une bonne amplification, on peut descendre très,très bas avec un grave puissant, tenu et pein de maitère et de vies. Donc si vous obtenez un grave un peu "rond", cherchez ailleurs le problème, sauf si le système de règlages du graves qui existe , si je ne me trompe, par une réglette (comme sur les Maxx2) qui permet d'adapter l'enceinte au volume de la pièce est mal réglée.
Pour ce type d'enceinte qui il est vrai sont très chères, il est bien plus facile de les faire mal jouer que bien. Mais c'est aussi valable pour bien des produits...

A+

jp


Salut,

Entièrement d'accord avec toi s'agissant des WP8. Ce type d'enceintes est indissociable des électroniques associées et surtout de la pièce d'écoute. Comme certains ont pu le reprocher à ces enceintes, je ne doute pas que, mal mises en oeuvre, leur grave puisse être envahissant voire "boomy". C'est aussi une question de réglage (on peut jouer sur l'évent arrière plus, à mon avis, que sur la taille des pointes qui servent surtout à l'inclinaison de la partie médium / aigu) et de positionnement (écartement par rapport au mur arrière). Chez moi, le grave des WP8 est propre et sec ; rien de baveux ni d'envahissant tout en parvenant à être très très bas.

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2009 23:37

Tiens, tiens, un sujet Wilson Audio de plus...normal, c'est une marque mythique.

C'est vrai, le niveau tarifaire est conséquent, mais il m'a été dit qu'au delà d'une qualité de fabrication tout simplement exceptionnelle (cf le Wilson Gloss, ce fameux procédé, protégé par brevet, de peinture laquée en je ne sais combien de couches, dans toutes les teintes existantes ou à créer sur commande...), le prix se justifie aussi par une mise au point extrêmement minutieuse, pointilleuse, basée sur un énorme contingent horaire d'écoutes comparatives.

Mais honnêtement, je ne regrette pas un seul euro investi dans mes WP8 : tout d'abord une image sonore à nulle autre pareille, c'est LE point fort des Wilson Audio. Ensuite une homogénéité sur tout le spectre sonore; pas de faiblesse amha. Très polyvalentes, tous les types de musique passent à merveille, les WP8 s'adaptent instantanément, aucune fatigue auditive même sur de longues séances d'écoute. A ce propos, elles sont étonnantes même à très bas niveau, elles restent vivantes et articulées. Je n'évoque même pas la satisfaction ressentie quand on pousse le volume, le message musical ne se brouille jamais...elles aiment aussi être chahutées.

Sinon d'accord pour dire qu'elles méritent les meilleures électroniques, et contrairement à ce que dit Van Alstine,mais ce n'est que mon avis, l'association avec Mc Intosh est Magique tout simplement.

Evidemment tout cela n'engage que moi.

Jean-Marc.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 16 Mar 2009 23:47

Pour avoir écoutées les WP8 de nombreuses fois avec du Mc en auditorium (et pas qu'en auditorium d'ailleurs, hein JMA :wink: ) je trouve qu'il leur manque un peu plus de grave pour être parfaite. Sinon le médium et l'aigüe sont cristallins à souhait.

Bien installées et optimisées, il faut reconnaître que là elles jouent une fort jolie partition

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 17 Mar 2009 0:01

Salut Louis,

Le grave des WP8, tu le sais, se règle en ajustant la distance du mur arrière; il est possible que le grave ne t'ait pas emballé chez moi (je l'ai volontairement un poil "dégraissé" car je préfère les basses profondes mais sèches, tendues faisant bien ressortir les nuances de ce secteur si difficile à retranscrire) car toi tu écoutes des 38cm de relativement près, ce qui est normal et judicieux avec des JBL comme les tiennes qui sont des monitor. Je répète ici que le grave de tes enceintes est extraordinaire.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 17 Mar 2009 0:49

quel magasin fait du wilson dans le sud de la france
je suis dans le 34 et je vais aussi dans le 13
noisette34
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 09 Juin 2008 11:36
Localisation: 34
  • offline

Message » 17 Mar 2009 1:15

noisette34 a écrit:quel magasin fait du wilson dans le sud de la france
je suis dans le 34 et je vais aussi dans le 13

Il y a HDM à Castres : http://www.hdm81.fr/
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Mar 2009 1:50

salut, cela fait un peu plus d'une dizaine que je posséde des WP 5.1 et meme aujourd'hui elle arrive encore à m'étonner, pourtant c'est de l'ancienne génération, lors de leurs achat je les avaient installé dans une piece d'environ 30 m2, là j'avais aucun probleme de grave ni d'image sauf sur certains morceaux un peu d'agressivité qui venait surtout de ma source "DVD pionner "à l'epoque, que j'ai vite viré à la premiere occasion, par la suite j'ai dû les déménagé dans une piece plus petite (une chambre de 22 m2 dans un toit ) là les ennuis de grave ont commencer, (des fois j'avais même envie de les foutre par la fenetre), à savoir que j'ai vraiment un acoustique merdique, mais avec de la patience et du temps on arrive a en tirer quelque chose et quand ca marche cela fait vraiment plaisir, que dire d'autre elles sont trés sensible à l'acoustique de la salle ( mon cas à moi) la qualité du grave se fait beaucoup sur le positionnement des enceintes par rapport mur arriere et lateraux, le medium je dirai dans la bonne moyenne et l'aigu c'est un focal modifié "double bobinage.... elles peuvent devenir rapidement agressive avec certaines sources, mais en les choisissant bien et en jouant sur l'inclinaison de la watt par rapport au point d'écoute on peut résoudre ce probleme
je n'ai pas ressenti le probleme d'image que dit Van, "sans mettre en doute sa parole", aujourd'hui j'arrive encore à redécouvrir des morceaux que je croyaient connaitre
comme dit beaucoup de gens sur ce forum,il faut des electronique de qualité,tout est important, de la simple rallonge de courant au cable HP,
par trois fois j'ai été dans l'hexagone pour changer mes enceintes, je les ai toujours , ce n'est pas qu'il n'y a pas mieux , mais j'ai pas tout en mieux sinon c'est le budget qui explose
j'ai ecouté les WP 8 et les sophia 2 qui ne m'ont pas fait bonne impression dans la configuration que j'ai pu les entendre, ( WP 8 probleme de grave et sophia trop plat à mon goût)
aujourd'hui j'ai un grave qui me convient ni trop sec ni trop rond, rapide (trop sec je perds de l'ampleur) ,là dessus je rejoins Van plus l'electronique est rapide, mieux je les apprécie " ceux ci dit les ML ne sont pas non plus des formule 1 au niveau rapidité", le medium arrive encore à me donner des frissons et l'aigue plus aucune agressivité,
ce ne sont que mes ressentis sur mon system dans mon environnement
a+ N.........
Invite01
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message