Gfx a écrit:jago a écrit:Meme si personnellement je ne me retrouve pas dans aucun des "camps", j'admets volontièr la situation ou je serais incapable d'entendre la difference' alors que d'autres le pourraient.
Est-ce que toi, tu serais pret à remettre tes certitudes en jeu et accepter un tel test? Je dis cela sans aucune agressivité
Je suis pret, oui, mais pourquoi ?
Me convaincre qu'il y a une difference alors que je le sais deja ?
Moi je sais qu'il y a une difference, je n'ai pas besoin de faire une ecoute en aveugle pour m'en convaincre.
Apres oui, je n'ai pas tout teste et oui des fois c'est tres subtil, il est meme possible que j'ai ete abuses certaines fois... mais dans certains cas j'ai entendu des differences qui etaient tres tres loin d'etre dubtiles et ce n'est pas un equart de gain ou autre chose qui en etait a l'origine. Certain appareil sont musicalement plus performant que d'autre
c'est juste un fait.
Apres on peut faire des ABX avec tout les appareils de l'univers mais c'est sans fin.
bonsoir
j ai longtemps réfléchi à , pourquoi les tests ABX montraient si peu de différence , là ou il y en a
je n en ai jamais fait , mais je les ferais volontiers , uniquement avec les CD que j apporterais
et , de preference , on les ferait sur un de mes deux systèmes que j écoute tous les jours , dans mon environnement acoustique
beaucoup d entre nous ont , je pense , une série de quelques CD " clivants" sur quelques passages et quelques critères , qu on utilise pour tester
( critère de sous-grave , ou de beauté des timbres medium , ou effet de présence des musiciens ou autres ...)
j 'utilise une dizaine de CD , toujours les memes depuis plus de 10 ans , qui me permettent d' entendre et d 'évaluer presque immediatement un maillon ou un composant ( je pratique le diy et mes amplis sont des classe D UCD très neutres , les amplis les plus neutres que je connaisse )
c est la façon de procéder de Hiraga et de la RDS , et c'est un gain de temps énorme
je suis certain de merder sur des tests ABX , sur des CD qui ne seraientt pas les miens
par exemple , parlant des amplis , il n y a pas que le couplage ampli enceinte ou utilisation correcte dans le cahier de charge , il y a tout simplement la signature sonore propre à l 'ampli , dûe notamment aux condensateurs de découplage et de liaison , j ai eu l 'occasion de tester des condos russes en liaison dans le préampli , un seul sur le signal dans toute la chaine ( hormis celui qui filtre le tweeter ) et les differences étaient audibles entre polypropylene , papier , teflon ...
avec ma façon d 'évaluer , j'entends effectivement les differences entre drive CD ( par ex un qui donnait un extreme-grave puissant et l autre pas
)
des enregistrements de sons familiers , c est egalement spectaculaire et efficace : j ai des enregistrements numeriques , par exemple , de mes enfants entrain de jouer et faire du boucan dans differentes pièces de l' apparte , ou de conversation entre ma femme et mon beau-pere qui a une belle voix grave , ect ...ça donne tout de suite une idée de la fidélité du système