|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
Diapason- 32 câbles de modulation
Merci !!! Lecture très intéressante 
- Scaniris
- Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
WhyHey a écrit:deepdive a écrit:il faudrait l'aider à penser juste dans la ligne du forum
Que non, les modo sont là pour ça et le font (et plus que de besoin, parfois)
on pourrait faire plus fort encore que les modo, je ne veux voir qu'une tête !
- deepdive
- Inscription Forum: 19 Nov 2008 22:19
deepdive a écrit:WhyHey a écrit:deepdive a écrit:il faudrait l'aider à penser juste dans la ligne du forum
Que non, les modo sont là pour ça et le font (et plus que de besoin, parfois)
on pourrait faire plus fort encore que les modo, je ne veux voir qu'une tête !
=
(c'est bien sur de l'humour.. j'espère que les modo sauront en rire !
- deepdive
- Inscription Forum: 19 Nov 2008 22:19
PAGE 5 article Diapason / Igor Kirkwood
PAGE 5 article Diapason / Igor Kirkwood
Dernière édition par Igor Kirkwood le 06 Aoû 2009 12:53, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Visiblement le nouveau numéro de la Nrds a copier l'idée
Ils font eut aussi un dossier cables
Ils font eut aussi un dossier cables
- Flitwoodmac
- Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
pm57 a écrit:Mahler a écrit:ici par exmple : http://claude.gendre.9online.fr/reponses.htm(haut de page)
Il est donc inutile de dépenser des sommes correspondant au prix d’un voyage en avion dans l’espoir d’améliorer la qualité sonore d’une installation
Ca fait du bien à lire
+1
mais il y a sûrement un juste milieu entre un câble onéreux et un cable 1er prix d'épicier discount. On lit d'ailleurs dans ce même article que:
La grosseur du câble peut donc être faible mais sans exagération pour ne pas amener une résistance importante quand la ligne est longue. En revanche, il est nécessaire d’avoir de bonnes prises aux extrémités, bien serties ou bien soudées, car c’est souvent là que se situent les mauvais contacts en raison des connexions successives.
Dans ce genre de liaison, il est obligatoire d’avoir un câble blindé pour éviter les inductions parasites et il est important que l’isolant soit assez épais. En effet, il faut éviter l’effet de capacité entre l’âme et le blindage qui agirait comme un condensateur sur la modulation et atténuerait certaines fréquences en modifiant la courbe de réponse.
Qualité du blindage, qualité des soudures, qualité de contact (serrage) des prises, épaisseur de l'isolant, hem! on est loin du spaghetti rouge et noir, non?
Par contre, j'ai un peu tiqué en lisant ça:
Rappelons que l’oreille n’entend pas une différence de niveau en dessous de 2 dB
D'une part, on lit partout qu'une différence de 1dB est perceptible. D'autre part c'est valable en absolu, mais en relatif (aigu vs medium par exemple) des écarts plus faibles doivent se sentir.
Je sais que ce n'est pas parole d'évangile, mais Dominique Petoin parlait d'une différence audible (si ma mémoire est bonne) de l'ordre de 0,2dB. Ca m'avait étonné après avoir tellement lu que 1dB était le "seuil" de différence audible, mais je dois reconnaitre que des modifications de résistance sur un tweeter furent audibles sur l'équilibre de l'enceinte (parfois en trop!) alors que sur le papier l'atténuation était inférieure à 1dB.
Que deux cables puissent donner un résultat différent ne m'étonne pas, tout comme deux condensateurs ou deux AOP.
Que certains soient très chers et pourtant moins bons que des câbles abordables ne m'étonne pas non plus.
Que ces différences ne soient pas décelables dans les conditions particulières de nombre de tests ABX est une autre histoire, mais on en a déjà discuté en long en large et en travers.
- mcarre1
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
PAGE 6/6 article Diapason /Igor kirkwood
PAGE 6/6 article Diapason n°232 /Igor kirkwoodPAGE
Fin de la série ABX (2 articles de Diapason)
Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
- Igor Kirkwood
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Igor Kirkwood a écrit:PAGE 5 article Diapason / Igor Kirkwood
Il semble que les fichiers aient disparu, je me trompe?
Olivier
- oso
- Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Yes petit incident technique, en cours de résolution no poblemo ça va revenir asap 
- Scaniris
Voilà tous les articles sont revenus en pdf 
- Scaniris
Igor Kirkwood a écrit:PAGE 6/6 article Diapason n°232 /Igor kirkwoodPAGE
Igor Kirkwood
je ne vous dit pas merci.
J'ai horreur du avant c'était mieux, mais là n'ayant pas connu diapason à cette époque, j'ai encore plus de tristesse (t'exagére pas un peur là paulo).Qquand je vois ce que ce PQ audiophile est devenu et dire que mon pére - ingénieur travaux public - croit aux fadaises de Diapason.
Francois
- frgirard
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
Ahhhhhh (exclamation mouillée), l'Audiotec de Môssieur Vaissière jugé "meilleur rapport Q/P" et le commentaire en exclu de Môssieur cabasse.
[mode nostalgie] C'est l'époque à laquelle j'ai découvert la Hifi et, effectivement,le bruit de fond ésotérique, le cortège d'idées reçues, de fausses valeurs et de sottises qui prolifèrent dans la plupart des revues actuelles n'avait pas encore formé la génération suivante [/mode nostalgie].
PS : pour ceux qui ne liront pas l'article d'igor Kirkwood jusqu'au bout, ou rigolent doucement, ou savent bien eux qu'ils entendent des différences en p.... comme je pleure sur les systèmes infidèles; : [mode religieux] c'est triste de ne pas admettre qu'en 30 ans la science a fait des progrès, surtout coté câbles, drives et dispositifs anti-vibratoire, avec la découverte des nombreuses technologies de musicalité non explicables par la science "officielle" ; technologies qui ont permis aux systèmes de révéler une infinité de nuances, d'ailleurs relatées par une infinité d'auditeurs, dans une infinité de sensations contradictoires mais formant néanmoins un ensemble harmonieux de témoignages directs et de ce fait incontestables ; des progrès grâce auxquels chacun peut désormais exactement entendre ce qui est à son goût, grâce à une versatilité sans pareil et un couplage éléctronique/oreille qui est le fruit d'un travail patient de mise au point ayant demandé des années de recherches secrètes qui, de ce fait, ne peuvent évidemment pas apparaître à la ligne R&D des bilans [/mode religieux]
[mode nostalgie] C'est l'époque à laquelle j'ai découvert la Hifi et, effectivement,le bruit de fond ésotérique, le cortège d'idées reçues, de fausses valeurs et de sottises qui prolifèrent dans la plupart des revues actuelles n'avait pas encore formé la génération suivante [/mode nostalgie].
PS : pour ceux qui ne liront pas l'article d'igor Kirkwood jusqu'au bout, ou rigolent doucement, ou savent bien eux qu'ils entendent des différences en p.... comme je pleure sur les systèmes infidèles; : [mode religieux] c'est triste de ne pas admettre qu'en 30 ans la science a fait des progrès, surtout coté câbles, drives et dispositifs anti-vibratoire, avec la découverte des nombreuses technologies de musicalité non explicables par la science "officielle" ; technologies qui ont permis aux systèmes de révéler une infinité de nuances, d'ailleurs relatées par une infinité d'auditeurs, dans une infinité de sensations contradictoires mais formant néanmoins un ensemble harmonieux de témoignages directs et de ce fait incontestables ; des progrès grâce auxquels chacun peut désormais exactement entendre ce qui est à son goût, grâce à une versatilité sans pareil et un couplage éléctronique/oreille qui est le fruit d'un travail patient de mise au point ayant demandé des années de recherches secrètes qui, de ce fait, ne peuvent évidemment pas apparaître à la ligne R&D des bilans [/mode religieux]
Dernière édition par wald le 31 Mar 2009 8:27, édité 1 fois.
- wald
- Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
wald a écrit:Ahhhhhh (exclamation mouillée), l'Audiotec de Môssieur Vaissière jugé "meilleur rapport Q/P" et le commentaire en exclu de Môssieur cabasse. [mode nostalgie] C'est l'époque à laquelle j'ai découvert la Hifi et, effectivement,le bruit de fond ésotérique, le cortèges d'idées reçues, de fausses valeurs et de sottises qui prolifèrent dans la plupart des revues n'avait pas encore formé la génération suivante (/mode nostalgie).
Les écoutes comparées d'amplificateurs chez Cabasse: j'ai très bien connu. Nous avions même organisé une telle comparaison lors d'un salon du son. Il y avait du Marantz, de l'Accuphase, du Kenwood et d'autres encore, bien alignés au dixième de dB près et nous changions d'amplificateur en cours de démo sans que personne ne remarque rien. Les importateurs de ces marques se prêtaient au jeu. Jacques Maroso de chez Diedrichs, l'importateur d'Accuphase (et surtout de Thorens) à cette époque, nous a confié facilement un appareil en sachant parfaitement que ceux auxquels il serait confronté coutaient beaucoup moins cher et étaient probablement aussi bons mais on savait jouer le jeu avec élégance et les visiteurs du salon en avaient pour leur argent. Aujourd'hui, ce serait inimaginable.
La formule employée par Georges Cabasse, je l'ai souvent entendue. Elle va à l'encontre de ce qui se dit encore aujourd'hui; c'est juste une question de point de vue au sens réel du terme: "...les bons sont tous semblables et les mauvais très différents les uns des autres". Il appréciait Accuphase qu'il aurait aimé importer. Un jour, je lui ai signalé cette contradiction, nous étions dans un restaurant de Besançon et il me dit: "...mais Dupont n'a jamais prétendu allumer mieux les cigarettes!". Autre époque, autres mœurs.
- Philippe Muller
- Professionnel

- Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
wald a écrit:Ahhhhhh (exclamation mouillée), l'Audiotec de Môssieur Vaissière jugé "meilleur rapport Q/P" et le commentaire en exclu de Môssieur cabasse.
Mais non! Moi mes cables ont transformé ma chaine depuis que j'ai fait bénir l'installation!
Olivier
- oso
- Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
|
|