Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation Zaph SR71

Message » 23 Mar 2009 13:17

C'est beau, et en plus c'est beau...que demander de plus :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 23 Mar 2009 13:21

Super CR krapo. Attention aux comparaison avec les cremona, de là à savoir qui est dans le vrai, et qui fait plus ou moins ressortir le caractère/limite des électroniques associées, il faut garder certaines réserves.
Sans parler des habitudes d'écoutes. Tu n'as pas comparé aux harissa ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Mar 2009 15:55

Attention, pas de malentendu. Je n'ai pas la prétention d'avoir fais un test ultra objectif et exhaustif. C'est juste ce que nous avons pu en conclure de nos essais (avant et après le repas, c'est à dire avant et après ce fabuleux Chassage 1er cru, ça joue peut-être :wink: ) avec notre expérience (qui n'est pas la plus exhaustive et la plus complète non plus).

Les enceintes de référence que j'ai justement sont les Harissa. Celles-ci sont carrément hors concours par rapport au petites Zaph (mais à plus du double du budget), plus précises, douces, dynamiques, scène sonore, et tout et tout. Un seul point en faveur des Zaph : un sweet spot plus large. Et tout ça sur le même matos, donc j'aurai tendance à penser que les électroniques ne sont pas l'élément le plus limitant dans la chaine (mais tu as raison sur la retenue à avoir sur ce point).
Je le redis, les Zaph sont d'excellentes enceintes. Je le reprécise aussi, je ne crois pas que le rodage était optimal, je pense que les aigus vont s'adoucir et les creux se combler.

Pour moi, j'ai de fortes chances d'avoir une autre commande d'ici peu. C'est bien les Zaph que je vais proposer pour ce tarif.
A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 23 Mar 2009 17:46

J'ai le sentiment que le rodage est vraiment long pour ma part.

J'aimerai pouvoir vous mettre des photos si les enceintes étaient fini, mais je n'ai pas encore pu bloquer 2 jrs pour faire le placage + pied :( (normalement en frêne)

a+
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 31 Mar 2009 8:16

j'ai bien avancé ce week end. Placage terminé. collé à la colle blanche "lente". Ca a bien marché, sauf quelques petites fissures sur les façades avant ! pas de bol, les autres faces sont super. Ca partira peut etre au poncage. Reste a percer les faces avant et feuillures, ponçage et verni.
Ce qui est couillon c'est que je maitrise chaque technique quand j'ai fini le travail.. Décidément l'expérience ne se cueille pas sur l'arbre du voisin!

Pour le vernis, j'ai fait des essais avec des vernis de type v33 ou starwax. J'ai pas encore trouvé la bonne couleur. j'aimerai conserver une couleur assez claire.

question pour le vernis : je fais une face apres l'autre, avec le risque de coulures ou de mochetés aux bords, ou faut faire toutes les faces en meme temps ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 31 Mar 2009 9:19

Salut Alaskar, tes caisses sont montées, donc toutes les faces en même temps, au moins les faces visibles, pour le dessous, tu peux le faire dans un deuxième temps...

Et pour l'expérience, c'est la même chose à chaque nouvelle caisse que tu construit, on en apprends chaque jour :mdr: c'est ça qui est bon...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 31 Mar 2009 22:39

alkasar a écrit:... Ca a bien marché, sauf quelques petites fissures sur les façades avant ! pas de bol, les autres faces sont super.


J'ai eu pareil que toi sur ma première paire. Avec la néoprène je n'ai pas eu de pb sur une deuxième paire, donc si c'était à refaire => néoprène.

alkasar a écrit:question pour le vernis : je fais une face apres l'autre, avec le risque de coulures ou de mochetés aux bords, ou faut faire toutes les faces en meme temps ?


J'ai tendance à tout faire d'un coup, c'est vrai que ca oblige à faire gaffe aux coulures sur les arrêtes: il faut bien éliminer les surplus. C'est du vernis à eau? avec du poncage entre les couches?
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 01 Avr 2009 18:59

merci des conseils. Les fissures sont vraiment toutes petites.
pour coller :
- j'ai utilisé de la colle blanche lente (1H30 séchage, pas 30 min) me rappelle plus ou j'ai lu que c'est mieux
- poser le placage sur une table plate, coupé avec 2 cm de plus de la face de l'enceinte, dans toutes les directions.
- le scotcher à la table sinon en enduisant la colle il s'enroule
- Puis étaler la colle jusqu'au bord du placage avec une spatule a colle (spatule crénelée) sans en mettre trop.
- étaler la colle sur sur la face de l'enceinte, sans en mettre trop.
- Puis poser l'enceinte sur le placage, bien au centre
- mise sous presse avec des trucs lourds
- laisser 1H30 sous presse, puis sécher encore "a l'air libre" 2 H au moins

En faisant ça, pas eu de fissures.
Si trop de colle, ça fait des "plis", des vagues sur la face. J'ai eu quelques plis très marqués qui diminuent au sèchage. Ce qui reste se rattrappe au ponçage.

j'ai merdouillé sur le collage des faces avant car, pour éviter de que la colle ne marque les autres faces déjà plaquées, je n'ai pas étalé la colle jusqu'au bord sur le placage mais seulement aux dimensions de la face de l'enceinte. (donc j'ai laissé un bord sans colle d'environ 2cm tout autour). La partie sans colle du placage s'est fissuré dans le sens du fil.
C'est pas dramatique et se voit a peine sur l'enceinte. C'est en montrant ce petit défaut que je pourrai prouver que c'est du DIY ;-)

ps: j'avais fait un essai au néoprene qui a bien marché mais ça m'a fait peur sur des grandes surfaces. Au moins a la cole blanche on peut bouger si on s'est raté.
L'idée de l'encolage colle blanche, puis séchage et réactivation au fer a repasser n'a jamais marché chez moi !
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Avr 2009 0:08

Pour éviter les marques de colle: scotch de protection!
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 18 Avr 2009 14:35

ca y est, finies.

elles agitent l'air du salon depuis 1H maintenant :-)
il était temps!

pour l'instant je suis impressionné par la scène sonore. le son a une capacité a etre ambiant, ne pas venir des enceintes, c'est éclatant. médium et aigus très bien définis, un bel équilibre et une liaison medium-aigus nickel, mais pas assez de basses a mon gout a la première écoute. J'ai l'impression qu'après une heure ça va déjà mieux. Besoin de se dérouiller le 7" seas ?
j'avais peur d'avoir des aigus trop mordants, mais ils sont présents sans etre agressifs. Les voix sont superbement restituées.

j'ai comparé les sensations avec les Kef iQ3 mais pas sur le meme ampli ni placées au même endroit, donc c'est pas pas vraiment pertinent. Les iQ3 ont nettement plus de basses, mais a fort volume, je préfère les Zaph. Les basses sortent a fort volume. Scène sonore bien plus large, mieux remplie, avec les Zaph. Faudra vraiment que je prennne le temps d'un vrai test comparatif sur le meme ampli.

photos et plus de nouvelles bientôt. La menuiserie a quelques défauts de finition et je ne vois que ça bien sur, mais dans l'ensemble c'est très très satisfaisant. J'ai appris plein de choses en faisant ces enceintes. Sur que je refererai certaines choses différemment, mais comme première expérience ca m'a plu. Je suis prêt pour le deuxième projet !

je ne suis pas un pro de la lecture des courbes de Zaph et j'ai pas trouvé quel était le rendement annoncé de ces enceintes ni leur impédance. Quelqu'un peut m'éduquer ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Avr 2009 17:33

alkasar a écrit:
je ne suis pas un pro de la lecture des courbes de Zaph et j'ai pas trouvé quel était le rendement annoncé de ces enceintes ni leur impédance. Quelqu'un peut m'éduquer ?


Efficacité: 85db en moyenne, visible sur le graphique "Measured response"
Impédance: +ou- 6 ohms, visible sur le graphique "Modeled response"
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Avr 2009 7:18

Bonjour, pensez-vous que cette enceinte peut être drivée par un ampli à tube Primaluna Prologue One, un push-pull d'EL34. Cela m'a l'air ok car il s'associe bien avec des Proac Studio 125 qui a des caractéristiques approchantes.
nicolas06
 
Messages: 38
Inscription Forum: 19 Mar 2004 9:31
Localisation: Cannes
  • offline

Message » 08 Mai 2009 13:16

comme promis je vous présente la Zaphka SR71

Image

Le tweeter est décalé d'un pouce, histoire de lui donner une touche perso.
Placage en bois merisier, 4 couches de verni incolore brillant V33. La photo ne traduit pas la couleur réelle qui est un poil plus chaleureuse.
A l'intérieur : mon renfort multi-branche de compét, une couche de 5mm bitume (nomasound adhesif) + mousse alvéolée (noma acoustic) + chanvre. Chacune pèse ~12Kg. Ca bouge pas!

Après quelques semaines d'utilisation, les basses sortent du bois :-)
Emiliana Torrini, Me and armini par exemple, la voix est superbe et les basses, qui descendent bien sur ce morceau, sont présentes comme il faut.

je suis bien content de ma première réalisation. Je sens que l'hiver prochain, je remettrai ça pour un projet plus ambitieux :-)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Mai 2009 14:07

Tu as très bon gout, autant pour la musique avec Emiliana que pour la finition de tes enceintes :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 10 Mai 2009 19:31

Merci :D
Emiliana mérite en effet qu'on s'y attarde. y a pas que Bjork en Islande !

là je cherche un ampli stereo pour les zaph. mon cambridge restera en hc. Je pensais un class T puissant car j'ai le sentiment qu'il leur faut du courant pour s'exprimer.
celui ci par exemple http://www.luckyfrogaudio.co.uk/poppulse_t150_amp.html (qui ne va pas tarder a arriver en France par Audiophonics j'espère)

c'est pas vraiment l'endroit, mais peut etre quelqu'un a t il un avis ou conseil ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message