Dirty Vincent a écrit:tututpouet a écrit:Dirty Vincent a écrit:
Là, malheureusement, tu rêves...
Un membre de ma famille, Lieutenant de Police, a eu toutes le peines du monde à obtenir en urgence des renseignements très précis sur les passagers d'un vol à destination de Montréal.
Pour le nom et prénom avec numéro d'embarquement, c'est bon. Pour le reste, faut attendre (modes de paiement pour obtention éventuel d'un n° de CB, affilié à un compte et à une identité complète... ).
Bref, un mutant hautement pathogène aurait largement le temps de faire des dégâts...
Bizarre, le mode de paiement est systématiquement indiqué sur le billet électronique.
Pour plus d'infos il suffit d'accéder au dossier de résa; pour un lieut ça ne pose pas de problème puisqu'il est OPJ et peut donc prendre la réquisition lui-même.
De toute manière avec les transits, tu peux oublier toute traçabilité. exemple à CDG:
- vol MEX - CDG - puis afrique, Asie etc. Le passager passe par un des puits de correspondance, il peut déjà contaminer les agents de comptoir de correspondance, un policier ou un douanier si contrôle approfondi, voire un personel de sûreté dans les PIF (poste d'inspection frontière) pour accéder à nouveau en salle d'embarquement, puis un agent d'embarquement du vol, n'importe quel passager qui resterait trop près trop longtemps de lui.
J'ignore la durée estimée nécessaire à une contamination, mais rester 2, 3 ou 4h assis à côté d'autres personnes le temps d'une correspondance longue n'est pas si exceptionnel.
Il a tout fait par voie de réquisition, bien entendu (comme pour l'obtention de la liste des passagers).
Sauf que ça peut prendre du temps pour remonter sur le titulaire d'un compte, surtout le week-end. Alors qu'une contamination, elle, elle s'en tamponne...
Par ailleurs, il m'a appris qu'Air France ne pouvait pas mettre une identité sous surveillance dans son système. Ainsi, aucun moyen d'être avisé de la réservation d'un vol par un individu sous l'identité "X" visée au moment où celui-ci fait sa réservation... Il n'y a plus qu'à espérer qu'il se fasse contrôler par la police ou les douanes. Ca faisait suite à une réquisition qu'il avait adressé à Air France. Ca fait froid dans le dos...
Heureusement que la PAF et la Douane sont compétents dans ce domaine...
A+
C'est pas à une entreprise privée de faire le boulot de la Police, d'ailleurs c'est pas si simple (ni gratuit) à mettre en place une telle surveillance instantanée, surtout que ça engendrerait plein de problème d'homonymie. De toute façon vu le nombre de fois qu'on te demande tes papiers avant d'enfin embarquer dans un avion, faudrait être sacrément doué pour pas se faire remarquer.