Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Acoustique de ma salle (was Je suis déprimé, j'en ai assez)

Message » 05 Juil 2004 23:17

WAG a écrit:Je vais essayer de disposer des plaques de laine de roche sur le tiers avant de la salle histoire d'absorber un peu ces vibrations. Si cela n'est pas concluant, je pourrais essayer de solidariser plus le placo avec les mur en parpaing (au détriment de l'isolation).


Si t'es chez toi et que tu as pas peur de perdre 1cm tu peux aussi visser une deuxième couche de placo sur la premiere, en décalant bien sur les plaques de 1/2 largeur, c'est pas cher et c'est vite fait, de plus tu gagneras un poil en isolation accoustique (c'est un peu comme les cloisons type 98/48, 2x2 plaques de placo avec laine roche 48 entre les 2x2 plaques)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Juil 2004 9:44

Pour mes calculs j'ai utilisé la feuille "excel acoustique" de chais pu qui. Pour une première vérif de la validité de ces feuilles, il est simple de vérifier les premiers modes dans chacunes des directions, dont la fréquence est égale aux demi longueur d'onde : f= c/(2.L) . Pour les autres modes, voir le tutorial acoustique HC du forum.

En gros les modes vers 75 Hz correspondent à des modes en profondeur, ceux qui font vibrer les murs du fond et de l'écran, c'est pour eux que reculer les enceintes devrait améliorer les choses, ceux vers 120 sont surtout transverses, et font vibrer les murs latéraux.
Je ne penses pas que choisir des enceintes plus petites soit vraiment une solution, en fait tu ne fait que supprimer tout le haut grave pour être sur qu'il ne résonne pas, sans être même sur que cela marche (même des biblio ont du rendement à 120 Hz).

Les solutions sont, à mon avis :

1 - empècher les murs de vibrer : quelque soit la méthode que tu choissise ensuite pour diminuer tes résonances, cela restera un frein à la qualité sonore à terme.
Pour cela, les alourdir pour diminuer leur freq de résonance, mais il me semble qu'ils sont déjà en double épaisseur, ou les amortir pourrait être une idée (de la même manière que les caisses d'enceintes). Ou alors peut être les fixer plus rigidement, je ne sais pas comment ils sont fixés ? Est ce que les bords vibrent également ? comment les deux couches sont ratachées ?

2 : Correcteur acoustique style berhinger, tact ... qui te permettra de ne pas émettre les bandes de fréquences gènantes. Il doit comporter un égaliseur paramétrique.

3 : Corrections acoustiques de la salle :
Bass Traps : centrés sur une fréquence, ils absorbent l'énergie de la résonance
Absorbeurs de coin : ils prennent un peu d'énergie à tous les modes.
Meubles : ils "cassent" les résonances, attention cependant à leur disposition. Et pis ça prend de la place.
mawat
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Avr 2004 12:01
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Juil 2004 10:08

FreqResPlot a écrit:Si t'es chez toi et que tu as pas peur de perdre 1cm tu peux aussi visser une deuxième couche de placo sur la premiere, en décalant bien sur les plaques de 1/2 largeur, c'est pas cher et c'est vite fait, de plus tu gagneras un poil en isolation accoustique (c'est un peu comme les cloisons type 98/48, 2x2 plaques de placo avec laine roche 48 entre les 2x2 plaques)
Pascal


ooups j'avais pas vu en premiere parge que tu avais déjà doublé ton placo, shame on me...

Des bass-trap bien calculés de chaque coté du canapé à l'arrière pour 'manger' les bosses me semble une bonne solution car ta pièce est petite et la remplir de meubles c'est moyen.

Sinon tu passes tout en small et tu égalises le caisson comme je l'ai fait avec un behringer 1124p pas cher et très efficace, j'ai erradiqué quelques bosses monumentales avec ça (et j'avoue que je préfère moins de basses à l'avant ça rend la scène plus aérée je trouve).

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Juil 2004 20:15

ooups j'avais pas vu en premiere parge que tu avais déjà doublé ton placo, shame on me...


No problemo. J'ai effectivement deux couches de placo décalées horizontalement de 60 cm. Elles sont fixées l'une par dessus l'autre aux montant métalliques (par dessus la laine de roche donc). Les deux couches comportent des vis et des joints.

Des bass-trap bien calculés de chaque coté du canapé à l'arrière pour 'manger' les bosses me semble une bonne solution car ta pièce est petite et la remplir de meubles c'est moyen.

Sinon tu passes tout en small et tu égalises le caisson comme je l'ai fait avec un behringer 1124p pas cher et très efficace, j'ai erradiqué quelques bosses monumentales avec ça (et j'avoue que je préfère moins de basses à l'avant ça rend la scène plus aérée je trouve).


J'envisage, à moyen terme, de faire comme PUMA : une estrade qui soit aussi un bass trap car j'ai besoin des deux.

Pour le passage en small, et comme tu le disais plus haut, la recherche absolue de la neutralité ne me convient finalement pas. En effet, aprés avoir plus ou moins réussi à égaliser le son, je me suis rendu compte (en regardant un film) que le son ne me plaisait plus du tout.

J'ai donc remis les enceintes en LARGE.

Je fais donc la liste des opérations qui apportent un réel plus :

    - positionnement du caisson vers l'écran (une trés bonne idée d'un pote) et entre les deux enceintes (meilleur rendu des basses, moins de traînage)
    - positionnement des enceintes à 1,25 m du mur avant et à 70 cm des côtés
    - baisse du potard des basses à 1/4


Du coup je conserve un son globalement agréable sans trop de résonnances...
WAG
 
Messages: 549
Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 06 Juil 2004 20:22

empècher les murs de vibrer : quelque soit la méthode que tu choissise ensuite pour diminuer tes résonances, cela restera un frein à la qualité sonore à terme.


Je ne suis pas sûr de comprendre : selon toi le fait de traiter les murs pour ne pas qu'ils vibrent pas va avoir pour conséquence une baisse de la qualité du son ?

En gros les modes vers 75 Hz correspondent à des modes en profondeur, ceux qui font vibrer les murs du fond et de l'écran, c'est pour eux que reculer les enceintes devrait améliorer les choses


J'ai essayé de reculer les enceintes vers l'écran : c'est pire... J'arrive à éviter le pic vers 75 Hz en mettant les enceintes à 1,25 de l'écran (schéma cité précedemment).

Je ne penses pas que choisir des enceintes plus petites soit vraiment une solution, en fait tu ne fait que supprimer tout le haut grave pour être sur qu'il ne résonne pas, sans être même sur que cela marche (même des biblio ont du rendement à 120 Hz).


Effectivement, avec les Eltax Monitor III le pb existe tjs. Par contre, avec des micro-satellites (genre cabasse) et un caisson qui monte haut (et une égalisation) pourquoi pas ? Mais bon, de toute façon j'ai pas de budget pour le moment, et j'ai pas non plus envie de changer d'enceintes à cause de la salle :-?
WAG
 
Messages: 549
Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 07 Juil 2004 6:59

Bonjour,

alors, ces photos, qui valent sans doute plus que des courbes et des courbes, à n'en plus finir.
Je suis convaincu qu'il y a quelque chose qui va nous sauter aux yeux.

Maintenant, si tu ne veux pas un coup de main, c'est à toi de voir.
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 07 Juil 2004 11:51

Salut, le lien www en bas de mon message est à jour depuis avant-hier ;-)
WAG
 
Messages: 549
Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 19 Juil 2004 23:44

Du nouveau dans la recherche d'une solution à mon problème : je viens d'essayer le systeme piccolo (voir photo jointe) d'un ami.

Conclusion : pas de résonnances mais il manque quelque chose. (C'est pas un scoop vu la différence de prix des deux config mais bon fallait essayer).

Par contre, j'ai posé les satellites sur mes colonnes et j'ai trouvé la spatialisation meilleure. Je vais donc essayer dès demain de surélever les colonnes car je devine qu'une partie des aigues est "bouffée" par la première rangée de siège (pas étonnant me direz vous puisque les deux rangées sont à la même hauteur).

Encore un argument pour me pousser à faire une estrade sous la rangée du fond et une autre à l'avant de la salle.

Suite au prochain épisode...
Fichiers joints
piccolo.jpg
piccolo.jpg (148.22 Kio) Vu 2494 fois
WAG
 
Messages: 549
Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 20 Juil 2004 0:00

C'est pas pour rien que tout le monde préconise de placer les surround en hauteur, même à 3 cote à cote ils ne sont pas masqués si on les place à 1.80 du sol par exemple.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 29 Juil 2004 10:27

je prend le train en marche mais si j'ai bien compris, tes problèmes de raisonnance persistes donc peut etre une idée qui pourrait t'aider...

J'ai noté que tu dis avoir dans l'ordre de réalisation et de l'extérieur vers l'interieur de la salle procédé comme il suit:
1- laine de roche
2- placo
3- re-placo mais décallé.

Ce qui revient à mon sens à isoler phoniquement ta pièce des autres parties de ta maison.

Hors, ton problème est intérieur à ta pièce est semble nécessiter un Traitement acoustique en plus de l'isolation acoustique existante. En effet, même recouvert de moquette, le placo reste réverbérant et dans ton cas semble générer des raisonnance à des fréquences bien spécifiques.

Peut être la solution réside dans la mise en place d'un système LEDE (Live End Dead End).
Cela consiste à recouvrir (comme déjà évoqué avant) le tier avant de ta pièce de laine de roche recouvert de tissus. Le tiers avant comprend également le mur derrière ton écran.
Phil95 a réalisé une telle installation dans sa salle. tu trouveras plus d'information sur son site => http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29730523 ou plus simplement sur son site: http://dhc-domotique.chez.tiscali.fr//domotique.html

Voilà, j'espère t'avoir donné des pistes pour résoudre ton problèmes. C'est peut etre pas évident à mettre en place pour toi car cela impose encore des travaux et un investissement que tu n'as peut etre pas envi de réaliser mais bon, en dernier recours, peut etre que ;););)

Choub'
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 29 Juil 2004 10:40

Mon système de plaque acoustique a réglé tout mes problèmes de réverberation et d'écho flutté.
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 18 Mai 2009 1:13

Hopla, téléportation dans le forum Acoustique, section Divers :wink: J'ai laissé un tracker depuis le forum Audio 8)

@+
Scan, Staff Son
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message