Je suis excessivement embarrassé pour faire un CR car je pense que je pourrais en froisser quelques uns et notamment...Tigrout !
Je pense que le mariage Sugden a du sens même si la config de notre ami (qui accepté en quelques heures de m'inviter : le temps d'ouvrir son MP et me répondre oui à ma sollicitation) ne m'a pas du tout séduit...même si elle m'a positivement impressionné sur certains points
Les qualités incontestables :
Le Sugden donne de la matière aux Proac T8RS (alors que mes Naim la bouffait).
L'image sonore (la taille) et la scène sonore (cohérence et homogénéité) sont tout autant exemplaires et forcent même l'admiration.
Dans la pièce de Tigrout, il serait incongru de mettre des colonnes quand on voit ce que sortent les Proac en image et ...en grave : pas de manque notoire.
Pour le reste, nos approches tant objective (rôles des câbles, du prix dans la HIFI) que subjective sont parfaitement...opposées !
Deux anecdotes :
- il n'écoute pas de classique moi oui,
- nous avons écouté un morceau de Pink Floyd : l'une des pires écoutes que j'ai faite, l'une des meilleures à son goût !
Nos curseurs n'étant pas situés au même endroit, il ne sert à rien de rapporter quoi que ce soit...
L'essai sur les sources ne m'a pas convaincu et m'a laissé sur ma faim...
Selon lui, la Sqeezebox + DAC MAGIC fait jeu égal avec le NAD 525 Bee : inutile de vous dire que mon égo en a pris un coup.
Après écoute, je dois en convenir !
Sauf que je n'en déduis rien du tout ! sur les qualités intrinsèques du NAD ou du Dac ou de la Squeezebox !!!!
- Les morceaux même s'ils étaient souvent sur des styles de musiques différents tournaient toujours autour de même aspect de la bande passante :
voix + percussion et ou piano mais seulement en acoustique. rien de dynamique ou complexe et pas de musique "amplifiée"
Il faudrait revenir avec la CEC qui n'est pas exempte de coloration...
- Les câbles (ah les câlbes...

) : tiens je vais prendre une métaphore :
les câbles c'est le carburant : il ne sert à rien de mettre un carburant ultra raffiné dans une voiture bas de gamme, par contre dans une formule un : le raffinement spécifique de l'essence va révéler (notamment) le potentiel de la voiture ou le brider : on est d'accord l'essence n'est qu'accessoire par rapport (au moteur/watts/alim) mais celà joue.
Quand on commence à avoir une config de type de celle de Tigrout, il convient de s'intéresser à l'indice d'octane dans le super et de ne pas se limiter à "l'essence" de chez Leclerc. Encore une fois, je ne dis pas que les câbles sont la panacée et le maillon essentiel d'une config mais qu'ils jouent un rôle "discriminant". On n'est pas obligé de se ruiner : on
peut essayer plusieurs modèles...évidemment si c'est pour rester sur l'essence de chez...Carrefour ou mettre de la nitroglycérine hors de prix...le test n'ira pas bien loin...
On a mis la NAD sur deux lasers que j'avais apporté :
Porgy and Bess : très sale, un peu brouillon, pas beau à écouter : bouché manque de transparence, plat,
Pink Floyd à mon goût idem. manque de détails, d'extinction de notre , d'incision sur les impacts, percussion...
Même si la localisation des instruments étaient parfaites et l'image spacieuse.
En fait, et je crois que Tigrout est très preneur d'un test avec une vraie source de compet mais pas à "seulement" 1000 Euros comme la mienne : ses électroniques en valent 2 200 et le Sugden 3 500 me semble-t'il...
Et avec de vrais câbles si possible...
Voici, j'espère que je ne vais pas froisser Tigrout car je ne le connaissais pas du tout ! : même par topics interposés avant de lui adresser un MP il y a 5 jours !!! Pourtant, il a accepté immédiatement...
J'espère qu'il prendra bien le fait qu'on n'ait pas les mêmes goûts et la même approche de la HI-FI !
En tout cas il fait de super photos et je le remercie à nouveau pour son accueil très chaleureux !