loloboy a écrit:Reste un truc, pour une solution dématerialisée, il faut :
1. passer du temps à riper ses CD
2. acheter du contenu dématérialiser
3. brancher un ordinateur sur sa chaine HIFI
4. brancher un apareil qui communique avec l'ordinateur sur sa chaine HIFI
Le 1... en fait, a part quelques fanatiques, je ne connais personne qui va passer je ne sais combien de temps à riper toute sa CDthèque
Le 2... sans doute l'avenir, mais si on exclu le téléchargement gratuit (à 90% illégal), je ne suis pas certain que les gens préferent télécharger plutot qu'acheter un CD. On y viendra peut etre... mais a l'heure actuelle, avec un téléchargement aussi cher que le CD, je reste sur l'achat de CD.
Le 3... je ne connais personne ayant un ordinateur dans son salon... et quasi personne pres a le faire juste pour le plaisir de brancher le PC sur la chaine HIFI.
Le 4... faut configurer un reseau etc... mine de rien, ca reste à l'heure actuelle assez compliqué. Ma mere en tout cas n'en serait pas capable.
Donc oui, sans doute un jour... mais pour le moment, encore un peu tot.
Je trouve ton intervention très intéressante lolo car elle synthétise assez bien ce qui peut arrêter un audiophile face à la dématérialisation. Je trouve la réponse d'Olive tout aussi pertinente.
1 - malgré tout on y passe pas tant de temps que ça, ça se passe tout seul, et ma foi le plus long c'est de paramétrer correctement l'outil pour le rip. Après... c'est mettre une galette, et l'enlever, et ensuite selon le programme revoir le tag des disques (tous ne sont pas forcément dans les bases de données online). Au départ j'étais vraiment sceptique sur ce point effectivement. Depuis que je m'y suis mis, j'ai constaté que c'était bien moins dramatique que ça en a l'air sur le papier. Aujourd'hui un rip CD... ça me prend 5 minutes de manipulation maximum, le reste c'est la machine qui travaille alors que ça prenne 5 minutes ou 30... c'est pareil tant que le rip est correctement effectué.
2 - les téléchargements payants ne sont pas plus chers qu'un CD. Et accessibles instantanément qui plus est. Sans se déplacer. Mais là... ça requière effectivement un minimum de maitrise de l'informatique et je vois mal par exemple mes parents effectuer ce genre de manipulation pour l'instant.
3 - ça c'est un cliché cette image. Un épouvantail à audiophile. La vérité, c'est qu'un stream audio ne requière absolument pas une présence physique du PC ou du Mac dans la pièce d'écoute. Un réseau wifi fait parfaitement l'affaire même si l'on ne compresse pas par exemple en Flac. Avec Apple la configuration wifi... est vraiment très aisée. Avec un PC c'est un peu plus ardu. Donc le principal soucis c'est plutôt la mise en oeuvre technique. Mais après physiquement le PC il n'est pas forcément dans le salon. Chez moi c'est prohibé, je ne supporterait pas le bruit des disques dur et ventilateurs, même sur une machine silencieuse ça m'exaspère. Il existe des machines à dissipation thermique passive mais... le disque dur lui il tourne et même dans un sarcophage d'isolation acoustique ça s'entend. Donc le Wifi est une solution parfaite pour le streaming audio, et si l'on craint les ondes.... on peut passer en filaire ou en CPL. Bref point de nécessité d'avoir un PC ou un Mac dans le salon, encore moins d'avoir une liaison filaire entre la source du stream et le transport lui-même. Tu ne connais pas de gens qui ont un PC dans leur salon ou qui seraient prêt à le faire pour le plaisir. Moi j'en connais beaucoup

Justement il serait intéressant que tu rencontres des gens qui sont passés à la dématérialisation pour te rendre compte par toi-même. Si tu n'as personne dans ton entourage qui peut te montrer forcément tu vas conserver certains aprioris vis-à-vis du sujet. Que des discussion théoriques auront du mal à lever.
4 - 100% d'accord. Ca c'est clairement LE point à problème: l'accessibilité technique. Cependant il existe des systèmes tout en un qui permettent aujourd'hui d'accéder à la dématérialisation sans allumer le moindre PC ou le moindre iPod. Dans la même machine, le lecteur CD, le disque dur, le soft de gestion, et pour riper tu mets ton disques, puis tu l'enlèves et on en parle plus c'est dans la boite. Après tu peux connecter la machine sur internet pour avoir les pochettes, les images donc, les titres etc... Mais là on oublie les problématiques de stockage, de réseau à configurer, etc... la seule config c'est une liaison avec le routeur pour l'accès à internet, et ensuite dans la boite un réglage des paramètres de base. Comme pour un lecteur DVD ou BD en gros..
Donc un serveur musical autonome est tout de même accessible d'un point de vue technique, certainement infiniment plus qu'une solution impliquant un PC ou un Mac. Et c'est je pense là le gros point bloquant: l'ergonomie. On est pas à l'abris de devoir chipoter dans les paramètres réseau, les paramètres du soft de lecture, les paramètres d'import, devoir mettre manuellement certains titres quand ils ne sont pas dispos dans une dB.... alors qu'un CD c'est hopla dans le tiroir, on ouvre la pochette et la musique va.
Maintenant que j'ai franchi le cap, après tout de même avoir vécu de beaux instants avec des platines CD hdg, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. Une fois que ça tourne, et que l'on a acquis les rudiments techniques, c'est tellement confortable. D'un point de vue technique et qualitativement parlant, je n'ai rien perdu. D'un point de vue ergonomique par contre, j'y ai énormément gagné. Et plus aucun bruit parasite pendant l'écoute. Pourtant ma DP500 était ultra silencieuse mais malgré tout j'entendais parfois le drive. Alors que là... silence total. Et cette télécommande sur iPod... la facilité de jongler avec les albums....
Mes CDs? Ils garnissent mes étagères pour faire de la diffusion latérales des premières réflexions de mes enceintes avant. Je vais mixer CD et livres. C'est très pratique et finalement une bonne façon de recycler les médias en dur.
Le drive n'est probablement pas prêt de disparaitre, car justement il faudra du temps pour que ces technologies de dématérialisation deviennent plus accessibles. Simplement certains indicateurs laissent penser que la dématérialisation a de très beaux jours devant elle. Et probablement sans nul doute avec les nouvelles générations d'audiophiles. La génération de mes parents... je doute fort qu'elle s'y mette de bon coeur sans une impulsion extérieure. Ca ne viendrait pas naturellement. Quoi que... ils ont découvert il y a 4 ans l'intérêt d'internet et depuis... il se baladent avec facilité et en tirent un immense profit, en complément, pas en remplacement.
La dématérialisation c'est simplement une autre façon d'envisager l'ergonomie du système de reproduction. Accès rapide, quasi instantané à la musique, disponibilité au téléchargement de plus en plus de musiques en qualité CD 44.1 voire 24/96. Et puis une chose: on a pas nécessairement les mêmes attentes qualitatives entre un CD de 50 cents et un quintet à cordes de Schubert. Du coup... on peut aussi choisir la qualité de ce que l'on télécharge /stocke / écoute. Et ça c'est aussi une façon de ne pas payer plein pot pour des choses qui n'en valent pas la peine d'un point de vue écoute.
Je pense que l'essentiel c'est de se sentir à l'aise avec son système. Il faut pouvoir lorsque l'on rentre et que l'on a envie de se faire une écoute, démarrer cette écoute dans l'instant, sans devoir attendre 10 minutes et ensuite devoir régler un tas de soucis...Alors pour certains il faudra attendre 15 ou 20 minutes que les tubes soient chauds. Pour d'autres il faudra nettoyer la surface du CD puis le démagnétiser plus le finaliser. Et pour d'autres... il faudra attendre 2 minutes que le PC ou le Mac s'allume. C'est un choix. Tant que ça ne devient pas un obstacle à la musique et au plaisir c'est l'essentiel. Et donc dans mon cas particulier, je constate que j'écoute encore plus de musique qu'avant depuis que je suis ''dématérialisé'' sur cette partie. Ca tourne tout le temps. Et les écoutes concentrées sont encore plus nombreuses qu'avant. Mais ceci ne pourrait pas fonctionner si je n'avais pas configuré le système correctement. Dans ce cas ça aurait pu être un vrai cauchemard. Aussi avant de me jeter corps et âmes dans cette voie, j'ai commencé doucement avec une SqueezeBox Duet de Logitech, branchée sur le DAC de ma platine Accuphase DP500. Je voulais être certain de ne pas y perdre pour commencer. Mais aussi de ne pas partir sur une voie techniquement complexe, avec trop de contraintes rendant l'écoute moins accessible que celle possible avec un lecteur.
De conclure que... dans un transport numérique sans partie mécanique... le risque de panne est tout de même potentiellement moins élevé... comme le risque d'encrassement...Or on sait bien que c'est le talon d'Achille des drives et platines CD. Certaines marques étant moins recommandables que d'autres sur ce point. Or pour ripper un CD...on utilise un drive informatique à quelques dizaines d'euros... le remplacer n'est pas un problème, et c'est le soft derrière qui va assurer l'acquisition de toute l'information quitte à faire revenir x fois la cellule de lecture sur le segment mal lu. Ca tu ne peux pas le faire en lecture à la volée, et donc le lecteur pourra utiliser les informations de correction du CD en cas de problème... ce qui occasion une perte d'information malgré tout.
Passer à la dématérialisation c'est donc s'assurer auparavant qu'on est prêt pour ça. Tant techniquement que subjectivement. Et un test c'est peu coûteux ma foi, pas besoin de partir tout de suite sur des équipements haut de gamme, on peut d'abord faire un proof of concept fonctionnel.
@+
