Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le drive est mort !!!

Message » 03 Juil 2009 12:58

jamesdu69 a écrit:techniquement oui, mais que de complexité pour finalement ne lire qu'un format enregistré en 16/44.1.
j'attends avec impatience le jour où sortira un format , un support et un lecteur compact qui fera mieux que toute cette armada d'électronique à prix de rêve.

Les studio master à télécharger en 24 bits, 96kHz.

Mais bon, le choix est microscopique pour l'instant.

Olive
olivehomecinema

Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36

Message » 03 Juil 2009 12:59

popette59 a écrit:J'ai fait une soirée -test avec deux amis dont un pro sur du matos très HDG, pour savoir comment se situait l'ordinateur par rapport aux drives de salon de son magasin. Nous n'étions pas en abx, mais ne connaissions (à part le pro) pas les drives de salon en présence, ni leur prix ; sur un préampli acceptant le numérique optique, coaxial et l'USB, nous avons testé : 4 drives de salon différents (et un intégré sur sa sortie numérique) allant de 3000€ à 11 000€, un PC/foobar/EAC en sortie optique, le même PC/foobar en firewire dans un AFI1 (Weiss) puis coaxial, le même PC/foobar en USB, un Mac/iTunes en USB. On a trouvé à l'oreille des différences entre toutes les solutions, et on a fait un classement du moins bon au meilleur :

- un intégré sur sa sortie numérique à 10k€
- le drive à 3k€
- le PC via le Weiss
- le drive à 5k€ (un metronome technologie)
- le PC en optique
A noter que ces solutions étaient faciles à différencier les unes des autres, mais pas toujours facile de savoir si c'est "meilleur" ou pas.

Et, bien meilleur à l'écoute par contre :
- le PC et le Mac en USB direct

Et vainqueur très net sur tout le reste : le drive à 11k€.

Difficile de tirer des conclusions de cet essai, si ce n'est que moins il y a de boîtes mieux c'est (donc privilégier une entrée USB directe sur un DAC qui en a une plutôt qu'une boîte de plus sensée améliorer le signal), et qu'un drive de salon n'est pas systématiquement largué par une solution dématérialisée. Donc soit le drive de salon n'a pas eu besoin d'extrapoler soit il le fait très bien. La qualité des alims doit jouer aussi. Mais je n'ai pas réussi à comprendre vraiment le pourquoi du comment. :-?

Ce qui eut été intéressant est que vous les notâtes (c'est la bonne concordance des temps? :mdr: ) chacun d'entre vous indépendamment. Voir les différences de classements aurait été intéressant.
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 03 Juil 2009 13:00

Des mots regettables ?
Sans doute a tu raison et pourtant ce n'est franchement pas ce que je cherche....
Non il ne faut chercher midi à 14 heures : ce que je souhaite savoir (comme beaucoup) c'est dans quelle mesure
ces appareils allez disons de "rêve fou" apportent ne serait ce qu'un petit chouia au plaisr de l'écoute.
Pour moi plaisir de l'écoute= oubli total des appareils en face de soi = pas ou presque plus de questions
sur les graves les aigus et tout le reste (termes par ailleurs fort utiles pour tenter de décrire rationnellement une écoute)
galaxie

Inscription Forum: 12 Jan 2009 13:37

Message » 03 Juil 2009 13:02

galaxie a écrit:Les beaux, fabuleux drives de DCS, Esoteric, Metronome, Zanden vous ne les trouvez pas au fond si fabuleux ????

Si, mais le prix n'en vaut peut-être plus la chandelle :D :o
olivehomecinema

Message » 03 Juil 2009 13:04

astrorock a écrit:le drive est mort car la qualite des integres les rends caduques.

la dematerialisation n'existe pas, le support change ou plutot se multiplie.

tout cela est tres drole meme si le progres, toussa, etc....

Bref, la cassette est morte mais combien de lecteur de cassettes dans le monde et particulierement en afrique.

Le cd est mort mais combien de lecteurs cd dans les voitures et les minis chaines dans le monde.

le vhs est mort et des millions de magnetoscopes qui fonctionent encore dans le monde.

le dvd est mort et l'imense majorite des lecteurs dvd branche en direct sur des televiseurs.

Le vrai progres ce seras le streaming sur a 100% au niveau du debit, meme a partir d'appareils nomades.

Mais seras ce un progres?

Juste une autre maniere de consommer la musique ou les films.

Et j'ai ecris le mot consommer a dessein.

Bref on se paluche entre happy fews et je rejoins l'avis de loloboy en page 1, qui, de par son metier, a l'air de savoir de quoi il parle..

Tu as raison, je devrai peut-être changer le titre de ce post par : "Le driver est mort, pour ceux qui en ont ou voudrait en acheter" :mdr: :mdr: :mdr: 8) 8)
olivehomecinema

Message » 03 Juil 2009 13:05

olivehomecinema a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Juste une question en passant (et désolé si je fais un peu de HS, mais à mon avis les sujets se rejoignent un tant soit peu) :
Y-a-t'il à votre connaissance des lecteurs CD intégrés embarquant une mémoire tampon permettant de corriger les erreurs de lecture du drive et de restituer le flux de données en streaming ?
cela serait peut être un intéressant compromis entre lecteur classique et solution 100% informatique. Cela ne devrait pas être techniquement infaisable aujourd'hui.Des avis ?

Oui, ça existe.
Je connais un lecteur MERIDIAN qui le fait.
Il utilise un base lectrice de CD-ROM, il lit le CD pendant un petit temps avant de pouvoir l'écouter, afin de bufferiser l'info.

Olive
:D

Beaucoup de balladeurs bufferisent l'info. Mais je pense qu'ils bufferisent le même message (avec les erreurs) que celui qui aurait été envoyé directement à l'ampli autrement. A ma connaissance, ces lecteurs ne permettent pas de lire 10 fois un passage du CD si nécessaire avant d'envoyer le résultat en mémoire tampon. Et c'est pourtant cela qui aurait été intéressant.
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 03 Juil 2009 13:05

galaxie a écrit:Des mots regettables ?
Sans doute a tu raison et pourtant ce n'est franchement pas ce que je cherche....
Non il ne faut chercher midi à 14 heures : ce que je souhaite savoir (comme beaucoup) c'est dans quelle mesure
ces appareils allez disons de "rêve fou" apportent ne serait ce qu'un petit chouia au plaisr de l'écoute.
Pour moi plaisir de l'écoute= oubli total des appareils en face de soi = pas ou presque plus de questions
sur les graves les aigus et tout le reste (termes par ailleurs fort utiles pour tenter de décrire rationnellement une écoute)

Toutes les montres donnent l'heure et c'est pas une sconde de retard par mois qui va changer grand chose.
Toutes les montres ne présentent pas la même qualité de fabrication et ou la même complexité de construction.

Ces appareils de fous (j'ai un accuphase DP500 - demi fou) devraient avoir pour eux la qualilté de contruction. Ce qui est rassurant c'est qu'ils sont aussi bon - soniquement - que les appareils des gens normaux.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 03 Juil 2009 13:10

tiens, une question a ceux qui on tranfere leurs cd sur disque dur.

entre le temps de recherche et la mise en route de la lecture par le soft, combien de temps?
astrorock

Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59

Message » 03 Juil 2009 13:10

Fgirard j'ai un acute Ear Yohino : c'est franchement bon à mes oreilles mais je suis sur
que l'on peut avoir la même qualité avec 2 fois moins cher .
Pas grave du tout mais que ceux qui veulent acheter un platine le sachent au moins !!!
galaxie

Inscription Forum: 12 Jan 2009 13:37

Message » 03 Juil 2009 13:18

loloboy a écrit:Reste un truc, pour une solution dématerialisée, il faut :
1. passer du temps à riper ses CD
2. acheter du contenu dématérialiser
3. brancher un ordinateur sur sa chaine HIFI
4. brancher un apareil qui communique avec l'ordinateur sur sa chaine HIFI

Le 1... en fait, a part quelques fanatiques, je ne connais personne qui va passer je ne sais combien de temps à riper toute sa CDthèque
Le 2... sans doute l'avenir, mais si on exclu le téléchargement gratuit (à 90% illégal), je ne suis pas certain que les gens préferent télécharger plutot qu'acheter un CD. On y viendra peut etre... mais a l'heure actuelle, avec un téléchargement aussi cher que le CD, je reste sur l'achat de CD.
Le 3... je ne connais personne ayant un ordinateur dans son salon... et quasi personne pres a le faire juste pour le plaisir de brancher le PC sur la chaine HIFI.
Le 4... faut configurer un reseau etc... mine de rien, ca reste à l'heure actuelle assez compliqué. Ma mere en tout cas n'en serait pas capable.

Donc oui, sans doute un jour... mais pour le moment, encore un peu tot.

Je trouve ton intervention très intéressante lolo car elle synthétise assez bien ce qui peut arrêter un audiophile face à la dématérialisation. Je trouve la réponse d'Olive tout aussi pertinente.

1 - malgré tout on y passe pas tant de temps que ça, ça se passe tout seul, et ma foi le plus long c'est de paramétrer correctement l'outil pour le rip. Après... c'est mettre une galette, et l'enlever, et ensuite selon le programme revoir le tag des disques (tous ne sont pas forcément dans les bases de données online). Au départ j'étais vraiment sceptique sur ce point effectivement. Depuis que je m'y suis mis, j'ai constaté que c'était bien moins dramatique que ça en a l'air sur le papier. Aujourd'hui un rip CD... ça me prend 5 minutes de manipulation maximum, le reste c'est la machine qui travaille alors que ça prenne 5 minutes ou 30... c'est pareil tant que le rip est correctement effectué.

2 - les téléchargements payants ne sont pas plus chers qu'un CD. Et accessibles instantanément qui plus est. Sans se déplacer. Mais là... ça requière effectivement un minimum de maitrise de l'informatique et je vois mal par exemple mes parents effectuer ce genre de manipulation pour l'instant.

3 - ça c'est un cliché cette image. Un épouvantail à audiophile. La vérité, c'est qu'un stream audio ne requière absolument pas une présence physique du PC ou du Mac dans la pièce d'écoute. Un réseau wifi fait parfaitement l'affaire même si l'on ne compresse pas par exemple en Flac. Avec Apple la configuration wifi... est vraiment très aisée. Avec un PC c'est un peu plus ardu. Donc le principal soucis c'est plutôt la mise en oeuvre technique. Mais après physiquement le PC il n'est pas forcément dans le salon. Chez moi c'est prohibé, je ne supporterait pas le bruit des disques dur et ventilateurs, même sur une machine silencieuse ça m'exaspère. Il existe des machines à dissipation thermique passive mais... le disque dur lui il tourne et même dans un sarcophage d'isolation acoustique ça s'entend. Donc le Wifi est une solution parfaite pour le streaming audio, et si l'on craint les ondes.... on peut passer en filaire ou en CPL. Bref point de nécessité d'avoir un PC ou un Mac dans le salon, encore moins d'avoir une liaison filaire entre la source du stream et le transport lui-même. Tu ne connais pas de gens qui ont un PC dans leur salon ou qui seraient prêt à le faire pour le plaisir. Moi j'en connais beaucoup :lol: Justement il serait intéressant que tu rencontres des gens qui sont passés à la dématérialisation pour te rendre compte par toi-même. Si tu n'as personne dans ton entourage qui peut te montrer forcément tu vas conserver certains aprioris vis-à-vis du sujet. Que des discussion théoriques auront du mal à lever.

4 - 100% d'accord. Ca c'est clairement LE point à problème: l'accessibilité technique. Cependant il existe des systèmes tout en un qui permettent aujourd'hui d'accéder à la dématérialisation sans allumer le moindre PC ou le moindre iPod. Dans la même machine, le lecteur CD, le disque dur, le soft de gestion, et pour riper tu mets ton disques, puis tu l'enlèves et on en parle plus c'est dans la boite. Après tu peux connecter la machine sur internet pour avoir les pochettes, les images donc, les titres etc... Mais là on oublie les problématiques de stockage, de réseau à configurer, etc... la seule config c'est une liaison avec le routeur pour l'accès à internet, et ensuite dans la boite un réglage des paramètres de base. Comme pour un lecteur DVD ou BD en gros..

Donc un serveur musical autonome est tout de même accessible d'un point de vue technique, certainement infiniment plus qu'une solution impliquant un PC ou un Mac. Et c'est je pense là le gros point bloquant: l'ergonomie. On est pas à l'abris de devoir chipoter dans les paramètres réseau, les paramètres du soft de lecture, les paramètres d'import, devoir mettre manuellement certains titres quand ils ne sont pas dispos dans une dB.... alors qu'un CD c'est hopla dans le tiroir, on ouvre la pochette et la musique va.

Maintenant que j'ai franchi le cap, après tout de même avoir vécu de beaux instants avec des platines CD hdg, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. Une fois que ça tourne, et que l'on a acquis les rudiments techniques, c'est tellement confortable. D'un point de vue technique et qualitativement parlant, je n'ai rien perdu. D'un point de vue ergonomique par contre, j'y ai énormément gagné. Et plus aucun bruit parasite pendant l'écoute. Pourtant ma DP500 était ultra silencieuse mais malgré tout j'entendais parfois le drive. Alors que là... silence total. Et cette télécommande sur iPod... la facilité de jongler avec les albums....

Mes CDs? Ils garnissent mes étagères pour faire de la diffusion latérales des premières réflexions de mes enceintes avant. Je vais mixer CD et livres. C'est très pratique et finalement une bonne façon de recycler les médias en dur.

Le drive n'est probablement pas prêt de disparaitre, car justement il faudra du temps pour que ces technologies de dématérialisation deviennent plus accessibles. Simplement certains indicateurs laissent penser que la dématérialisation a de très beaux jours devant elle. Et probablement sans nul doute avec les nouvelles générations d'audiophiles. La génération de mes parents... je doute fort qu'elle s'y mette de bon coeur sans une impulsion extérieure. Ca ne viendrait pas naturellement. Quoi que... ils ont découvert il y a 4 ans l'intérêt d'internet et depuis... il se baladent avec facilité et en tirent un immense profit, en complément, pas en remplacement.

La dématérialisation c'est simplement une autre façon d'envisager l'ergonomie du système de reproduction. Accès rapide, quasi instantané à la musique, disponibilité au téléchargement de plus en plus de musiques en qualité CD 44.1 voire 24/96. Et puis une chose: on a pas nécessairement les mêmes attentes qualitatives entre un CD de 50 cents et un quintet à cordes de Schubert. Du coup... on peut aussi choisir la qualité de ce que l'on télécharge /stocke / écoute. Et ça c'est aussi une façon de ne pas payer plein pot pour des choses qui n'en valent pas la peine d'un point de vue écoute.

Je pense que l'essentiel c'est de se sentir à l'aise avec son système. Il faut pouvoir lorsque l'on rentre et que l'on a envie de se faire une écoute, démarrer cette écoute dans l'instant, sans devoir attendre 10 minutes et ensuite devoir régler un tas de soucis...Alors pour certains il faudra attendre 15 ou 20 minutes que les tubes soient chauds. Pour d'autres il faudra nettoyer la surface du CD puis le démagnétiser plus le finaliser. Et pour d'autres... il faudra attendre 2 minutes que le PC ou le Mac s'allume. C'est un choix. Tant que ça ne devient pas un obstacle à la musique et au plaisir c'est l'essentiel. Et donc dans mon cas particulier, je constate que j'écoute encore plus de musique qu'avant depuis que je suis ''dématérialisé'' sur cette partie. Ca tourne tout le temps. Et les écoutes concentrées sont encore plus nombreuses qu'avant. Mais ceci ne pourrait pas fonctionner si je n'avais pas configuré le système correctement. Dans ce cas ça aurait pu être un vrai cauchemard. Aussi avant de me jeter corps et âmes dans cette voie, j'ai commencé doucement avec une SqueezeBox Duet de Logitech, branchée sur le DAC de ma platine Accuphase DP500. Je voulais être certain de ne pas y perdre pour commencer. Mais aussi de ne pas partir sur une voie techniquement complexe, avec trop de contraintes rendant l'écoute moins accessible que celle possible avec un lecteur.

De conclure que... dans un transport numérique sans partie mécanique... le risque de panne est tout de même potentiellement moins élevé... comme le risque d'encrassement...Or on sait bien que c'est le talon d'Achille des drives et platines CD. Certaines marques étant moins recommandables que d'autres sur ce point. Or pour ripper un CD...on utilise un drive informatique à quelques dizaines d'euros... le remplacer n'est pas un problème, et c'est le soft derrière qui va assurer l'acquisition de toute l'information quitte à faire revenir x fois la cellule de lecture sur le segment mal lu. Ca tu ne peux pas le faire en lecture à la volée, et donc le lecteur pourra utiliser les informations de correction du CD en cas de problème... ce qui occasion une perte d'information malgré tout.

Passer à la dématérialisation c'est donc s'assurer auparavant qu'on est prêt pour ça. Tant techniquement que subjectivement. Et un test c'est peu coûteux ma foi, pas besoin de partir tout de suite sur des équipements haut de gamme, on peut d'abord faire un proof of concept fonctionnel.

@+ :wink:
Scaniris

Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51

Message » 03 Juil 2009 13:19

olivehomecinema a écrit:Si l'on considére que même le drive le plus performant du monde, voire de l'univers, n'est quasiment jamais capable de lire toute l'information se trouvant sur un CD en bon etat,

Le point a été largement étudié et la conclusion est claire : les drives ne font, sauf cas exceptionnel, jamais d'erreur. Il n'y a donc aucun besoin de relire plusieurs fois le même passage.

Certains programmes de rip le font, car il peut exceptionnellement arriver qu'une erreur se produise dans un PC en raison de la très grande vitesse de rip (jusqu'à 40 fois celle de lecture), de la conception de certains modèles de lecteur de CD-ROM, dans lesquels il semble qu'on a considéré la possibilité de lire un CD audio comme aussi importante que le miroir derrière le pare-soleil passager dans une voiture, et de la possibilité de lire des CD rayés.

Dans mon PC, j'ai depuis un moment configuré le lecteur Plextor 716A et EAC en burst mode test and copy (double rip sans relecture), vitesse limitée à 8x, et sur une centaine de CD comportant chacun une heure de musique, j'ai vu zéro erreurs. Pourtant, je vérifie à chaque fois les CRC.

Un drive de salon lit 8 fois moins vite.

nitri a écrit:Lorsque j'achète un CD, la première chose que je fais est de le ripper. La seconde est de le ranger sur une étagère ou il peut potentielement passer le reste de ses jours.

Je reste aussi "rivé" sur l'achat du CD physique même si mon utilisation est purement dématérialisée par la suite.

Idem : C'est exactement ce que je fais.

haskil a écrit:1) le rippage, si tu rippes un CD chaque fois que tu en écoutes un qui ne l'est pas, l'opération devient légère.

C'est ce que je fais. Pas si léger que cela, tout de même, parce que je suis perfectionniste, et je tiens à ce que les fichiers soient classés automatiquement dans un ordre précis, et qu'il n'y ait aucune faute dans les titres... je vous dis pas la galère pour les CD en Bulgare, avec les o double accent aigu, ou en Polonais, avec des z pointés et des l barrés...

Mais au final, j'y gagne en tant que mélomane, car tout est immédiatement accessible, alors qu'avec des CD, au fur et à mesure qu'ils s'accumulent, une grande partie de la discothèque fini par être oubliée, remplacée dans les habitudes d'écoute par les derniers achats.
Sur PC, rien de plus facile, quand ça me prend, de cliquer sur de vieux albums que je n'ai pas entendu depuis des mois ou des années.

frgirard a écrit:Connaissance l'incapacité de la pluspart des utilisateurs à faire des sauvegardes, à les avoir à jour, ça craint fortement.

Très juste ! Sans compter la difficulté à maîtriser l'outil informatique, avec ses mises à jour par ci, ses virus par là...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 03 Juil 2009 13:21

astrorock a écrit:tiens, une question a ceux qui on tranfere leurs cd sur disque dur.

entre le temps de recherche et la mise en route de la lecture par le soft, combien de temps?

C'est une question d'une seconde voire moins quand par exemple tu démarre un album et que tu veux aller à une plage en particulier. Ensuite quand tu fais une recherche dans la collection de CD, c'est de l'ordre de la seconde, le plus long étant de taper le nom pour le search ou de faire défiler la liste... mais dès que tu cliques sur l'album ou le morceau à écouter, le temps de latence est de l'ordre de 1 ou 2 secondes voire moins. Exemple ici avec iTune + Remote sur le iPod touch, tous mes rip sur un NAS réseau, avec iTune sur un PC en Vista, liaison filaire 1000Gbps, liaison wifi 802.11N. Avant en .11G avec un réseau 10/100.... je n'ai pas vraiment l'impression que c'était plus long :lol:

Non c'est clairement quasi instantané.

@+
Scaniris

Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51

Message » 03 Juil 2009 13:21

des armadas de rêve d'un point éléctronique qui flattent l'égo des constructeurs et de leurs acquereurs..............
jamesdu69

Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03

Message » 03 Juil 2009 13:29

Pio2001 a écrit:
olivehomecinema a écrit:Si l'on considére que même le drive le plus performant du monde, voire de l'univers, n'est quasiment jamais capable de lire toute l'information se trouvant sur un CD en bon etat,

Le point a été largement étudié et la conclusion est claire : les drives ne font, sauf cas exceptionnel, jamais d'erreur. Il n'y a donc aucun besoin de relire plusieurs fois le même passage.

C'est pourtant l'inverse que j'ai pu lire et entendre de gens fort compétents qui stipulent que: le drive, sauf jour de chance exceptionnel, font quasi toujours des erreurs de lecture.

Maintenant, il faut nuancer.
Une CEC TL0 ou un ESOTERIC 01, a été super étudié, produit de telle sorte que les problèmes d'erreur seront minimisés.

Ce n'est malheureusement pas le cas des "autres" lecteurs.
olivehomecinema

Message » 03 Juil 2009 13:30

jamesdu69 a écrit:des armadas de rêve d'un point éléctronique qui flattent l'égo des constructeurs et de leurs acquereurs..............

Tu vis dans une cabanne en tôle, habillé chez un pripier, mange chez lidl et roule en trotinette. En grattant un peu, je risque de gratter ton égo.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Retourner vers Stockage et Réseau