Après lecture des topics de superbes salles ( cinema235 , tso , corane , ... ) , je me lance à mon tour dans mon projet d'une salle dédiée dans les combles au-dessus du garage . Mais pas n'importe quels combles . Dans une pièce où il y a une toiture à 3 pans et c'est là où les soucis commencent .
C'est une pièce mesurant 5,30m x 4,70m ( habitable ) et d'une hauteur brute de 2,70m . Cet auditorium devrait être équipé ( car je change totalement ma garde-robe !! ) d'un ensemble Klipsch RF63/RC64/RS62 , d'un caisson DD15 et d'un projecteur HD350 JVC , mais bon , d'ici que la salle soit terminée , peut-être que le matériel changera !?
Je vais essayer de faire une "boîte dans la boîte" , chose pas courante ou que l'on ne vois pas souvent dans ce forum . Pourquoi une "boîte dans la boîte" dans les combles au-dessus du garage ? J'ai la chambre de mon fils dans la pièce d'à côté et que je voudrais utiliser ma salle à toute heure de la journée , en home-cinéma comme en hifi .
Voici les photos (anciennes car la toiture est montée entièrement maintenant) des combles brutes :

Sur la 1ère photo , vous remarquerez qu'il y a un renfoncement pour une ouverture de Vélux que je ne mettrai pas car je veux garder la pièce dans le noir total . Je compte mettre ma voix centrale à l'intérieur .
Concernant le plancher , il va être monter à base de lambourdes 63 x 38 ( car j'ai une marche de 12 cm par rapport aux pièces d'à côté ) sur des plots anti-vibrations U-boat d'Auralex . Je vais remplir de laine de verre ou de roche entre les lambourdes et finir le plancher avec des panneaux de bois OSB3 18mm ou 22mm,plus costaud et plus lourd que de l'aggloméré , suivi d'une belle moquette épaisse . Le début des travaux pour le plancher , j'espère au mois d'août/septembre .
Pour le plafond , il sera suspendu à l'aide de suspentes "phonique" ( cavalier équipé d'un caoutchouc qui fait office de ressort ) , rails et BA13, puis peut-être , d'un plafond avec dalles eurocoustic suivant le résultat phonique et acoustique de la pièce .
Pour les cloisons , j'étudie la chose en ce moment : rails , profils métalliques ou ossature bois et l'isolation thermique évidement .
J'attends de vous des idées , des solutions (avec photos , si possible , c'est plus parlant ) , merci d'avance .
A bientôt .