ALUCORP a écrit:salut, es qu'il y a vraiment de mauvaises enceintes sur le marcher (sous entendu des marques qui ont pignon sur rue) je ne crois pas,
souvent de mauvais mariage oui ou l'enceinte pas adapter a la piece d'ecoute, ou la piece d'ecoute catastrophique.
lorsque j'ecoute une proac , une dynaudio, une jmr,une pierre etienne, une focal, une focus audio,une jbl, une triangle ect.. ,je n'en trouve aucune mauvaise , certaines deviennent mauvaises avec certaine electroniques , ou certaine piece d'ecoute mais dans l'absolu ca fait longtemp que je n'ai pas ecouter une mauvaise enceinte . j'ai par ailleur beaucoup de mal a ecouter en magasin car la piece d'ecoute n'est pas la meme que chez moi donc le resultat n'a souvent rien a voir on peut avec la meme paire d'enceinte passer d'atroce a magnifique. et souvent les donner chiffrer mon juste aider a ne pas faire trop d'erreur dans le choix de l'electronique et encore certain mariage impossible su le papier on parfois donner de tres belle ecoute.
vous en pensez quoi?
+1 avec tout et l'objectif du topic est souligné.
Je vais tenter un petit résumé,
Prenons une enceinte et ses mesures et voyons comment cela peut aider lors d'un choix.
Réponse en fréquence :
Principe : être dans la tranche cité plus haut : +-3 db entre 30Hz et 25Khz
Ici : L'enceinte ne couvre pas les infra graves. Elle peut être accompagnée d'un Sub.
Distorsion harmonique totale :
(Yellow: THD, Green: 2nd harmonic, Red: 3rd harmonic)
Principe : être dans la tranche cité plus haut : <1% sur la bande passante
Ici : Très bonne enceinte.
Maximum SPL at 1m
(Red: 3% THD, Blue: 1% THD)
Principe : doit correspondre à la bonne distance d'écoute dans la pièce
Ici : niveau maximal avant saturation correct (100dB) mais pas "énorme", qui la destine à une écoute pas trop lointaine ou raisonnable (2 - 3 m) Cumulative Spectral Decay ou Waterfall
Principe : Pour que l'enceinte soit plus fidèle, il faut le moins possible de db le moins longtemps possible.
Des résonances de caisse ou des modes de fractionnement de HP peuvent être à l'origine de ces perturbations.
Ici : Il faut comparer à d'autres pour déduire que cette enceinte se débrouille plutôt bien.
Group Delay ou Waterfall mais en 2D (sans notion de temps).
Principe : Pour que l'enceinte soit plus fidèle, il faut le moins possible de db le moins longtemps possible.
Des résonances de caisse ou des modes de fractionnement de HP peuvent être à l'origine de ces perturbations.
Ici : Il faut comparer à d'autres pour déduire que cette enceinte se débrouille plutôt bien.
Horizontal Directivity
Principe : Doit être adapté à la position du ou des auditeurs.
Ici : Pour ne pas subir une atténuation de plus de 3 db entre 2000 et 4000 Hz, il faut être en face de l'enceinte, ou par rapport à cet axe enceinte-oreille, ne pas prendre plus de 20 grad en montant ou en descendant (ni debout, ni assis trop bas : environ + ou - 30 cm si on est à 2m50).
Quand on met -3 db sur une voie d'un ampli HC, on se rend compte que ça compte !
L'enceinte est très directive je trouve.
Vertical Directivity
Principe : Doit être adapté à la position du ou des auditeurs.
Ici : C'est "moins pire" en horizontal : 30 grad entre 1300 et 1600 Hz pour rester dans les <-3db.
ATTENTION, de ne pas tomber dans le piège : il faut toujours s'arrêter et se poser la question "est-ce audible" (les fréquences au delà de 20 Khz, 25 Khz par exemple, ou "une courbe plate c'est bien, mais jusqu'à quel point est-ce utile/audible ?".
Selon la situation (pièce, type d'écoute, et autres contraintes genre ampli existant, ....) , je peux commencer à orienter le choix :
- Pour une écoute dans un salon 5 * 9 m le rendu ne serait pas celui escompté lors d'une écoute de loin et à fort volume (limite de SPL).
- Pour une écoute à plusieurs dans un salon, certain auditeurs auront une atténuation des hauts médium (directivité).
- Si je veux entendre les effets en HC il faudra un Sub.
- ... etc (dépend de la situation)