jacko a écrit:fafa a écrit:Le désentrelacement, de nos jours, on s'en fiche un peu.
Surtout que désentrelacer du mode film, c'est pas bien compliqué de nos jours.
Quant à la mise à l'échelle, heureusement, chez Philips, c'est d'un très bon niveau. Faut dire qu'ils ont de l'expérience...
Pas d'accord du tout !
Les retransmissions TV HD sont en 1080i60 au USA et 1080i50 chez nous.
Aux USA le problème est moindre car ils ont une quasi intégralité de leur diffusion sur la base du NTSC, HDTV 1080i ou film (mais le 3:2 est bien maitrisé).
Avoir un horrible judder, j'appelle pas ça une bonne maitrise...
Je pense qu'ils ne doivent souvent utiliser du matériel audio visuel de chez nous en PAL, peut être deux ou trois séquences de notre TV pour se fiche de notre mini prez.
Chez eux donc il faut maitriser deux cadences bien distinctes venant l'une du 24 images seconde et l'autre de 30 images seconde.
Voire même du 60 i/s.
Mais même dans ce cas cela implique l'utilisation d'un bon processing vidéo, la technologie est bien maitrisée mais soyons honnête vis à vis des progrès qui ont été nécessaire.
QUel processing :
24i/s => 3.2pd judder = 60hz
30i/s => x2 = 60hz
60i/s => 60hz
Pas bien compliqué à faire de nos jours.
Chez nous c'est plus compliqué.
Le PAL de par sa structure 2:2 est en théorie plus simple à gérer.
En pratique les choses sont bien plus complexes.
Tout d'abord nous diffusons beaucoup de programmes issu de TV étrangère : reportages, série TV, film, pubs etc.
Avec le Pal speedup les cadences ne sont alors pas d'origine 2:2.
Ben si. Le PAL speedup transforme le 24i/s en 25i/s. Le 2.2 transforme le 25i en 50hz.
Pour faire un bon désentrelacement du 1080i50 de notre TV HD, il faut donc un bon processing au risque d'avoir les artefacts classique : jaggies, combing et judder.
Soit c'est du mode film et c'est simple. SOit c'est du mode video, et c'est plus complexe, mais pas plus complexe que passer du 60i au 60p.
Pour la SD c'est le même problème sinon pire ! Je ne sais pas ce qui se passe dans les régis braodcast chez nous, mais on a parfois des effets folkloriques !
Ca, c'est clair. On a parfois des ivnersions de trame, qui ne sont donc pas gérable par les désentrelaceurs, quelqu'ils soient.
Je me demande ce qu'ils foutent.
Ou parfois, on a même eu du 50i/s entrelacé qui avait était désentrelacé par la station TV en 2x25p puis réentrelacé en 2x25i.
Comme la moitié des trames video avait été supprimée, on se retrouvait avec des saccades de type "cinema". Super... C'était une course de rally....
Et la raison de cette analyse ... c'est simple, les gens achètent des TV pour regarder (devinez c'est simple), ben la TV !
Il est donc impératif d'avoir un bon désentrelacement dans la bête.
Effectivement.
Mais de nos jours, c'est rare d'avoir un mauvais désentrelaceur (genre, celui qui reste bloqué en mode film sur une video ou en mode video sur un film, comme on pouvait le voir sur de vieilles dalles).
Cela dit, ça arrive encore de nos jours. Alfa en connait un bout avec le topic de la Philips 7603. Et pour l'avoir vu chez un pote, c'est honteux, tout simplement. Cette TV se plante même sur les films 24p!
Nous autre de HCFR ne sommes pas des exceptions, on utilise nos TV pour regarder "Secret Stories" comme tout français qui se respect et soutient TF1 (je plaisante ...), sauf qu'on va un peu plus loin dans l'attente qualitative du rendu image, c'est dans ce cas qu'un scaler devient intéressant, encore plus pour les projo évidemment !
Je n'y vois rien d'évident à propos des projos, je te l'ai déjà dit, je crois. Mais bon, c'est parce que j'ai le nez sur ma TV!