olivehomecinema a écrit:Salut,
Je suis de retour su salon hifi de Noir & Blanc (magasin hifi de Bruxelles) et j'ai acheté 2 CD Blu-Spec :
Weather Report: Heavy Weather et 8:30
Ayant également, "Heavy Weather" en CD re-master 20bits et en SACD, je les ai comparés avec le même lecteur: un SONY XA-3000ES, et les mêmes câbles.
Le Blu-spec CD sort nettement vainqueur devant le SACD et le CD.
On gagne dans toutes les charactéristiques: image, aération, précision. Le gain est encore plus impressionant qu'entre le CD et le SACD.
A découvrir....
En plus, le Blu-spec CD se lit sur tous les lecteurs CDs.
Avez-vous déjà fait un comparo avec d'autres disques?
Ce qu'il faut bien voir c'est que ce tu as comparé c'est à 90% le travail de l'ingénieur du son responsable du remaster (qui n'est peut-être pas la même sur chacune de tes versions). C'est ça l'information importante, pas le fait que ça soit un SACD, un Blu-Spec machin ou un XRCD truc.
Voici par exemple
un lien où j'avais comparé différentes remastérisations de "Time out" de Dave Brubeck.
J'ai également eu l'occasion de comparer des versions SHM-CD, SACD, XRCD, CD normal du même enregistrement. Le "label" n'a strictement aucune importance (j'ai eu le cas où la version SHM-CD était identique à la version CD, alors que la version MFSL était différente, et nettement moins bonne par exemple).
Et comme par hasard, ces formats concernent en majorité des vieux enregistrements (où les ingés sons essaient de réparer les dégâts. Mais, si on peut - parfois - restaurer un peu, on ne peut jamais rendre merveilleux un enregistrement limité par les techniques et micros d'une époque. Trop souvent hélas on massacre l'enregistrement original (en voulant "nettoyer" le souffle on supprime beaucoup trop d'aigus par exemple).
Bref, si on se concentre sur des enregistrements récents, alors Blu-Spec, XRCD, SHM & co on s'en tamponne royalement : c'est l'ingé son et son matériel qui ont toutes les cartes en main : s'ils sont au top, ils peuvent faire un enregistrement plus que génial sur un simple CD. Le reste, polycarbonate et procédé magique superbit, c'est très souvent de la poudre aux yeux.
Donc, ce qui serait intéressant ici c'est que tu dises qui sont les ingés son responsables du remaster sur les versions que tu as écouté

Et qu'on transfère tout ça en section "musique"