Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fab G, Guytou et 71 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Blu-spec CD, meilleur que le SACD?

Message » 14 Nov 2009 20:51

Salut,

Je suis de retour su salon hifi de Noir & Blanc (magasin hifi de Bruxelles) et j'ai acheté 2 CD Blu-Spec sur le stand de Jazzybird:
Weather Report: Heavy Weather et 8:30

Image

Ayant également, "Heavy Weather" en CD re-master 20bits et en SACD, je les ai comparés avec le même lecteur: un SONY XA-3000ES, et les mêmes câbles.

Le Blu-spec CD sort nettement vainqueur devant le SACD et le CD. :o :P :D

On gagne dans toutes les charactéristiques: image, aération, précision. Le gain est encore plus impressionant qu'entre le CD et le SACD.

A découvrir.... :idee:

En plus, le Blu-spec CD se lit sur tous les lecteurs CDs.

Avez-vous déjà fait un comparo avec d'autres disques? :roll:

A+

Olive
;-)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2009 21:20

C'est "juste" un bon mastering, c'est "rien" techniquement parlant mais c'est finalement tellement souvent oublié que de soigner cette étape fait sortir la production du lot...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Nov 2009 0:31

qquechose que je n'ai tjrs pas compris :

que vaut il mieux en terme de qualité de restitution ?
> lire un Blu spec CD sur un lecteur CD ou sur un lecteur Blu ray ?

quel est la fréquence du format blu spec ? comme le CD ? ou 96khz ? ou 192 khz ? ... ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 15 Nov 2009 9:10

Si c'est lisible sur lecteur CD, j'imagine un simple 44,1 kHz.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Nov 2009 14:07

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 19:55, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 15 Nov 2009 14:26

ogobert a écrit:C'est "juste" un bon mastering, c'est "rien" techniquement parlant mais c'est finalement tellement souvent oublié que de soigner cette étape fait sortir la production du lot...

C'est pile mon opinion aussi.

Et, concernant la partie "qualité de lecture CD", pour tous ceux -de plus en plus nombreux- qui ont leurs CD sur disque dur (comme moi), ça sert à rien. Dommage.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Nov 2009 14:45

zeroundemi a écrit:
ogobert a écrit:C'est "juste" un bon mastering, c'est "rien" techniquement parlant mais c'est finalement tellement souvent oublié que de soigner cette étape fait sortir la production du lot...

Selon Wiki Il ne s'agit pas de mastering, mais de qualité de la lecture du CD :

http://en.wikipedia.org/wiki/Blu-spec_CD


Pas la lecture, je pense que c'est la fabrication du "glass master", le seul endroit dans le process de fabrication ou un laser est utilisé ( les CD commerciaux sont pressés, pas gravés ! ) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_com ... abrication

Voir :
http://www.ps3sacd.com/forums/viewtopic.php?t=188
It's mostly a matter of jitter reduction. If the audio mastering of an album was done perfectly, characteristics like this might make a marginal difference. Otherwise it will not make any audible difference. This is certainly not the most critical element in the chain.

et
It sounds like if you ripped a normal RBCD with a ripping tool with really good error correction, there would be no benefit to this, as there would be no improvement.

qui confirme
Et, concernant la partie "qualité de lecture CD", pour tous ceux -de plus en plus nombreux- qui ont leurs CD sur disque dur (comme moi), ça sert à rien. Dommage.

sauf si il y a aussi eu un boulot de mastering :idee:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Nov 2009 16:22

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 19:55, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 15 Nov 2009 16:29

Salut, on a parlé en long en large et en travers en section musique l'année dernière.

Le blue-spec CD c'est juste une arnarque pour idiophile (encore une) : nom trompeur, prix délirant, tout y est...

Le sujet où on en a parlé (avec des liens expliquant précisemment ce dont il retourne) est celui-ci :

Blu-Spec CD : la musique HD !
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2009 16:35

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 19:55, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 15 Nov 2009 17:33

olivehomecinema a écrit:Salut,

Je suis de retour su salon hifi de Noir & Blanc (magasin hifi de Bruxelles) et j'ai acheté 2 CD Blu-Spec :
Weather Report: Heavy Weather et 8:30

Ayant également, "Heavy Weather" en CD re-master 20bits et en SACD, je les ai comparés avec le même lecteur: un SONY XA-3000ES, et les mêmes câbles.

Le Blu-spec CD sort nettement vainqueur devant le SACD et le CD. :o :P :D

On gagne dans toutes les charactéristiques: image, aération, précision. Le gain est encore plus impressionant qu'entre le CD et le SACD.

A découvrir.... :idee:

En plus, le Blu-spec CD se lit sur tous les lecteurs CDs.

Avez-vous déjà fait un comparo avec d'autres disques? :roll:


Ce qu'il faut bien voir c'est que ce tu as comparé c'est à 90% le travail de l'ingénieur du son responsable du remaster (qui n'est peut-être pas la même sur chacune de tes versions). C'est ça l'information importante, pas le fait que ça soit un SACD, un Blu-Spec machin ou un XRCD truc.

Voici par exemple un lien où j'avais comparé différentes remastérisations de "Time out" de Dave Brubeck.

J'ai également eu l'occasion de comparer des versions SHM-CD, SACD, XRCD, CD normal du même enregistrement. Le "label" n'a strictement aucune importance (j'ai eu le cas où la version SHM-CD était identique à la version CD, alors que la version MFSL était différente, et nettement moins bonne par exemple).

Et comme par hasard, ces formats concernent en majorité des vieux enregistrements (où les ingés sons essaient de réparer les dégâts. Mais, si on peut - parfois - restaurer un peu, on ne peut jamais rendre merveilleux un enregistrement limité par les techniques et micros d'une époque. Trop souvent hélas on massacre l'enregistrement original (en voulant "nettoyer" le souffle on supprime beaucoup trop d'aigus par exemple).

Bref, si on se concentre sur des enregistrements récents, alors Blu-Spec, XRCD, SHM & co on s'en tamponne royalement : c'est l'ingé son et son matériel qui ont toutes les cartes en main : s'ils sont au top, ils peuvent faire un enregistrement plus que génial sur un simple CD. Le reste, polycarbonate et procédé magique superbit, c'est très souvent de la poudre aux yeux.


Donc, ce qui serait intéressant ici c'est que tu dises qui sont les ingés son responsables du remaster sur les versions que tu as écouté :idee:

Et qu'on transfère tout ça en section "musique" :wink:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2009 19:52

corsario a écrit:Salut, on a parlé en long en large et en travers en section musique l'année dernière.

Le blue-spec CD c'est juste une arnarque pour idiophile (encore une) : nom trompeur, prix délirant, tout y est...

Le sujet où on en a parlé (avec des liens expliquant précisemment ce dont il retourne) est celui-ci :

Blu-Spec CD : la musique HD !


Le véritable idiot est celui qui se permet de mettre en doute le plaisir des autres, alors que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. :oops:

Néanmoins, je respecte ceux qui n'en achéteraient pas. :o

Ma collection risque d'ailleurs de s'arrêter à 2 ou 3 titres :mdr: :mdr: :mdr:
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Nov 2009 20:28

olivehomecinema a écrit:
corsario a écrit:Salut, on a parlé en long en large et en travers en section musique l'année dernière.

Le blue-spec CD c'est juste une arnarque pour idiophile (encore une) : nom trompeur, prix délirant, tout y est...

Le sujet où on en a parlé (avec des liens expliquant précisemment ce dont il retourne) est celui-ci :

Blu-Spec CD : la musique HD !


Le véritable idiot est celui qui se permet de mettre en doute le plaisir des autres, alors que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. :oops:


Ta dernière phrase dans le premier post ("Avez-vous déjà fait un comparo avec d'autres disques?") n'était donc pas une vraie question ??

D'autre part tu as le droit de dire que le Blu-spec c'est génial, moi j'ai le droit de dire que c'est une arnaque, donc où est le problème ?

Et tu peux aussi répondre à la question : quels sont les références des remasters de chacune des versions (qui sont les ingés sons, etc...)

Sinon ton post ne sert absolument à rien du tout. Et ce n'est là pas une question de goûts et de couleurs.

C'est la différence entre un post utile et un encart publicitaire. A mon sens un forum doit être plus que ce qu'on pourrait trouver dans un encart publicitaire. Mais on peut aussi avoir un avis différent et préférer le sensationnel à l'esprit critique :mdr:

Et pour enrichir le débat je mets un lien vers un autre sujet : MFSL, SACD, CD etc.

Je précise que je remets en perspective l'engouement de Olive pour le Blu-Spec et que je donne toutes ces précisions et liens parce que c'est ce que j'aurais aimé trouver quand j'ai commencé à parcourir le forum HCFR et que je me mets à la place de nouveaux débarquant ici et prenant (c'est normal) pour argent comptant ce qu'ils lisent.

Ouvrez vos yeux et vos oreilles !...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2009 20:45

corsario a écrit:Sinon ton post ne sert absolument à rien du tout. Et ce n'est là pas une question de goûts et de couleurs.

C'est la différence entre un post utile et un encart publicitaire. A mon sens un forum doit être plus que ce qu'on pourrait trouver dans un encart publicitaire. Mais on peut aussi avoir un avis différent et préférer le sensationnel à l'esprit critique :mdr:

M'enfin, corsario, il exprime son enthousiasme, je ne vois rien de critiquable là-dessus. Tu y vas un peu fort, je trouve... :-? Bien que tu as raison de critiquer le forcing médiatique sur le blu-spec (et son prix souvent délirant , ceci dit).
Il s'est un peu trompé, il a été peut-être un peu vite, mais tu crois qu'il l'a fait exprès ? :o

Olive, rassures-moi, t'as pas des actions dans la vente de blu-spec CD ? :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Nov 2009 21:20

Themisto a écrit:
corsario a écrit:Sinon ton post ne sert absolument à rien du tout. Et ce n'est là pas une question de goûts et de couleurs.

C'est la différence entre un post utile et un encart publicitaire. A mon sens un forum doit être plus que ce qu'on pourrait trouver dans un encart publicitaire. Mais on peut aussi avoir un avis différent et préférer le sensationnel à l'esprit critique :mdr:

M'enfin, corsario, il exprime son enthousiasme, je ne vois rien de critiquable là-dessus. Tu y vas un peu fort, je trouve... :-? Bien que tu as raison de critiquer le forcing médiatique sur le blu-spec (et son prix souvent délirant , ceci dit).
Il s'est un peu trompé, il a été peut-être un peu vite, mais tu crois qu'il l'a fait exprès ? :o

Olive, rassures-moi, t'as pas des actions dans la vente de blu-spec CD ? :mdr:


bien sûr que non il n'a pas d'actions. C'est là où le système est fort : on est maso !

Ma deuxième réponse est seulement liée au fait que Olive ne répond pas à la seule question intéressante : qui a fait les différents mastering.
Ma première réponse était liée au fait qu'Olive disait en subtance : "foncez sur le Blu-Spec mieux que le CD et le SACD". Qu'il s'illusionne si ça lui plait, moi ça m'est égal. Mais qu'il en fasse état sur un forum lu par pleins de gens, alors c'est différent et je réponds (aux autres, pas à lui) : "le blu-spec n'y est pour rien, c'est un gimmick marketing qui n'a aucune espèce d'influence".

Que Olive se soit trompé, qu'il ait été trop vite, rien de grave là dessus. C'était ma première réponse. Ma seconde réponse venait après sa réponse à lui où en gros il disait : "discuter de tout ça ne m'intéresse pas, j'ai juste envie d'être enthousiaste". Ce que j'appelle le contraire de l'esprit critique.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message