Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, domin, Hoian, jmg04, musique45 et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 08 Jan 2010 17:27

syber a écrit:Bonjour,
J’ai eu le plaisir de rencontrer Igor lors du dernier test en aveugle des Kangourous ayant pour objet d’écoute les DAC. A son issue, il nous avait alors proposé de venir écouter sa chaîne. Inutile de vous dire à quel point cette invitation m’avait enthousiasmé ! Il est rare pour le simple amateur de pouvoir écouter une chaîne conçue et calibrée par des professionnels : une occasion unique de non seulement se confronter au meilleur, mais également d’affiner son propre référentiel et de définir des pistes de progression pour sa propre chaine.
Je suis donc passé Samedi dernier au studio d'Igor. Sa chaîne ayant été déjà largement décrite dans ses objectifs, intentions et solutions retenues, je vais éviter les redites à ce sujet et simplement me contenter de souligner de façon volontairement elliptique que nos chaînes HiFi sont décidément le reflet des personnalités, des tempéraments et des expériences de leurs propriétaires et que c’est bien cet aspect des choses qui rendent passionnantes ces rencontres …
La chaîne d’Igor forme un tout ! Local, enceinte et électroniques forment un tout. Elle est accomplie !
C’est vraiment l’idée que je retiens de cette écoute. On en apprend beaucoup sur la façon de penser des amateurs de HiFi lorsqu’on leur demande de nous parler de leurs chaînes. Un exemple caricatural me revient à l’esprit lorsque je rédige ces lignes : récemment, suite à une sollicitation de ma part, une personne me présentait sa chaîne en commencent par me décrire avec une profusion de détails son DAC de THDG pendant un temps qui me paru infini et devait dépasser les dix minutes dans les faits. Je n’en apprenais pas plus sur sa chaîne car un camarade venait alors opportunément interrompre la conversation pour passer à un autre sujet. J’apprenais plus tard incidemment que le propriétaire du DAC possède un ampli de 2 x 50 Watts sur des enceintes de 87 db mais il n’en était pas très sûr et il ne me dit ni leur type ni leur marque ! Chacun tirera de cette anecdote les conclusions qu’il souhaite.
En entrant dans son studio, Igor a commencé par me parler de son acoustique, puis a passé quelques minutes à me présenter les matériels en insistant sur les enceintes et est revenu longuement sur le traitement acoustique de son local et de la façon dont il a ou a fait intégrer ses électroniques à son local ; tout est dit sur l’ordre des priorités.
C’est en ce sens que je dit que la chaîne d’Igor est accomplie. Les objectifs présidant à sa conception ont été définis, les priorités ont été sainement établies et les moyens ont été correctement mis en œuvre soit par sous-traitance, soit grâce à son expérience de preneur de son (je pense au traitement acoustique du local : je crois bien avoir lu quelque part que Igor utilise pour ses prises de son des panneaux amortissants). C’est aussi pourquoi il est difficile d’identifier l’apport de tel ou tel élément dans le résultat final, tant ceux-ci s’imbriquent totalement : traitement acoustique du local, filtrage actif, égalisation, subwoofer + satellites, choix des HP …
A l’écoute, cela donne une capacité à retranscrire la dynamique excellente. C’est le premier point que j’ai testé avec ce disque dont la dynamique est de 70 db si ma mémoire est bonne :
La spatialisation est bonne avec un splendide étagement des plans en profondeur et une bonne localisation des sources sur le plan horizontal, sans trop de focalisation qui peut paraître parfois artificielle. La scène sonore est très stable. Les trois HP des Yamaha fusionnent vraiment très bien entre eux.
Les timbres : je n’ai pas été particulièrement impressionné par le Tweeter en Bérylium : il est bon mais il y a d’autres tweeters de bonne qualité ; il présente toutefois l'intérêt de se marier parfaitement avec le HP de médium terme de timbres de directivité. En revanche j’ai fortement apprécié l’absence de coloration du médium en Béryllium (mais en même temps comment faire la part des choses concernant cette absence de coloration avec l’apport du traitement acoustique qui réduit les réflexions primaires … d’où ma précaution plus haut). J’y ai retrouvé les qualités "d'accélération" et "d'absence d'inertie" (que les experts me pardonnent ces images faute de vocabulaire approprié) des JBL K2 9800 sans les inconvénients du pavillon en terme de directivité (j’ai été élevé aux dômes, je n’y peux rien ... :oops: :D ).
L’intelligibilité et la définition : c’est un des gros point fort de cette chaîne. Il fut pour moi saisissant d’identifier aussi distinctement le son de la baguette en bois frappant sur une cymbale en métal. Le bas-médium est une franche réussite : à la fois lisible et avec de l’impact ; j’ai encore en tête le final de Cendrillon par Pletnev/Argerich où les attaques successives au clavier restent parfaitement distinctes des résonnantes des attaques précedentes (suis-je clair ?) .
Y a t-il des points qui me laissent encore un doute ? Oui, peut-être ... Mais avant d’aller plus loin il est impératif de mettre en garde le lecteur de l’illusion qu’il y aurait à lire ces quelques lignes en leur donnant toutes la même importance et surtout à attribuer aux mots utilisés la même portée que si je décrivais l'écoute d'une chaine commune. Si doutes il y a, ils portent sur des détails infimes car la marge de progression est bien faible compte tenu de la qualité du résultat obtenu. Je retourne ce WE écouter de nouveau la chaîne d’Igor (et là vous vous dites que je prend toutes ces précautions parce que je crains qu’il ne me reçoive pas aussi bien que le WE précédent ! :lol: Mais non bande de taquins à l’esprit mal tourné :lol: , il m’aurait simplement suffit de différer de quelques jours la publication de mon CR :lol: ) et je voudrais particulièrement m’attacher à analyser la dimension verticale de la scène sonore et le raccord entre le bas-medium de la Yamaha et le Velodyne, grâce à quelques disques choisis (timbales d’orchestre, Ouverture 1812, par exemple).
Pour tout vous dire, j’ai hâte d’être à demain et d’écouter de nouveau cette chaîne et les CD d’Igor (le Messiaen … exaltant !).

Que dire de plus, j'approuve +++ ! Voir compte rendu de ma propre visite à paraître très bientôt. Je retournerai bien aussi pour une nouvelle petite écoute ...
JACBRU

Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52

Message » 08 Jan 2010 17:42

Igor Kirkwood a écrit:Les hauts parleurs en vrai Béryllium sont si rares que l'on peut les signaler, comme le fait ici Steph-HiFi pour le TAD, voici donc d'abord la chambre de compression en Béryllium poids de la membrane 1 gramme seulement :o :o
Dessous maintenant une enceinte TAD a médium conique en Béryllium.
Notons que le présentateur de l'enceinte TAD regrette que le médium en béryllium ne soit pas en diamant ce qui aurait crée selon lui "une référence incontournable".
Notons qu' il existe bien des tweeters en diamant ( la fameuse série des B&Wd), mais pas de médium en diamant style dôme d'environ 10 cm (peut être la nouvelle série d chez B&W :-? :-?).
Mais qu'a donc de plus le diamant par rapport au béryllium ? Et bien sa vitesse de propagation du son est encore plus importante que celle du Béryllium.
-Vitesse propagation du son dans le Diamant.....: 17500 mètres par seconde
-Vitesse de propagation du son dans le Béryllium: 12600 mètres par seconde
-Vitesse de propagation du son dans l'Aluminium : 6420 mètres par seconde.
Il y a discutions acharnées entre les partisans du tweeter Diamant équipant la série d de B&W et ceux du tweeter Béryllium comme le Focal afin de savoir quel est le meilleurs. :-? :-?
Notons "en théorie" un avantage pour la densité d'un dôme en Béryllium.
Merci Denis de ta contribution que je découvre en cours de rédaction...finalement la chambre de compression TAD ne serait pas si intéressante car "trop bonne" :wink: .
Par contre le médium coaxial TAD en béryllium qu'en penses tu ?
Igor Kirkwood

Petite chose, je ne pense pas que la partie médium du coaxial TAD soit en Bérylium, j'ai l'impression que c'est seulement le dôme du tweeter. A ma connaissance les membranes des médiums à cônes sont trop grande et leur forme pas favorable ai Be pur. Me trompeje ? Les documents, plutôt publicitaires, que j'ai lu ne sont pas clairs.
Si le diamant peut être utilisé pour les petites membranes des tweeters, cela doit être difficile pour des grands dômes. Je n'en connais pas d'exemple. Quand au choix diamant-beryllium, il semble que, globalement, pour tous les critères physiques, mécaniques et de fabrication, le béryllium ait un petit avantage. En fait, le résultat final risque de plus dépendre de la manière dont on va configurer le haut-parleur que des différences de caractéristiques (faibles au demeurant) du diamant ou du béryllium.

Je vais vous faire une remarque personnelle, le tweeter "D" de B&W marche pas mal, bien même.
JACBRU

Message » 08 Jan 2010 17:46

TMS a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:-Pour TMS, la sensibilité du médium béryllium Yamaha est de l'ordre de 93 dB pour 1 watt. J'ignore celle du Dynaudio.
.......
Igor Kirkwood

ça doit l'amener entre 89 et 90 dB...classique pour les dômes dynaudio "ordinaires" (les HP à cônes étant bien moins sensible)

Il me semble me rappeler que le dôme Dynaudio pro, Esotar, était donné pour 93/94 dB. Mais je n'ai pas retrouvé mes documents. En tous cas il résonnait un peu plus haut que le Yamaha (c'était seulement un 2 pouces).
JACBRU

Message » 08 Jan 2010 19:10

JACBRU a écrit:
TMS a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:-Pour TMS, la sensibilité du médium béryllium Yamaha est de l'ordre de 93 dB pour 1 watt. J'ignore celle du Dynaudio.
.......
Igor Kirkwood

ça doit l'amener entre 89 et 90 dB...classique pour les dômes dynaudio "ordinaires" (les HP à cônes étant bien moins sensible)

Il me semble me rappeler que le dôme Dynaudio pro, Esotar, était donné pour 93/94 dB. Mais je n'ai pas retrouvé mes documents. En tous cas il résonnait un peu plus haut que le Yamaha (c'était seulement un 2 pouces).

L'Esotar M560D fait 84dB @ 500Hz et 89 dB @ 1 kHz , avec un Fs @ 325 Hz et un Mms de 3.1 g (source = doc Dynaudio) :idee:

jacques

En fait, la plus grande surface du dome yamaha couplé à une grande légèreté apporte les précieux dB de sensibilité (ne pas oublier que 3 dB correspond à un doublement de puissance de l'ampli, et 10 dB un doublement de sensation sonore....soit 10 fois plus de puissance... :idee: ).

Edit : manquait 10 dB à la sensibilité....
Dernière édition par TMS le 09 Jan 2010 5:54, édité 2 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 08 Jan 2010 19:36

Pour erevenir à la sensibilité du médium chez Igor, avec l'ampli utilisé, on va pouvoir avoir de l'ordre de 102 dB max sur le médium au point d'écoute (hors effet de compression thermique)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 08 Jan 2010 19:42

Igor Kirkwood a écrit:
........

Mais qu'a donc de plus le diamant par rapport au béryllium ? Et bien sa vitesse de propagation du son est encore plus importante que celle du Béryllium.

-Vitesse propagation du son dans le Diamant.....: 17500 mètres par seconde
-Vitesse de propagation du son dans le Béryllium: 12600 mètres par seconde
-Vitesse de propagation du son dans l'Aluminium : 6420 mètres par seconde.
.......

ce chiffres sont intéressant pour une approche (un peu ancienne maintenant...de nouvelles approches commencent à la rendre tout doucement obsolète..) d'un modèle "piston infiniment rigide"...

Par expérience, le matériau (quand bien mis en oeuvre, aussi bien en fabrication qu'en filtrage/correction d'enceinte) n'a que très très peu d'incidence sur la qualité sonore finale....on voit que le marketing de nos chers fabricants est efficace longtemps.... :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Nouveau CR de syber

Message » 08 Jan 2010 23:40

syber a écrit:
Je suis donc passé Samedi dernier au studio d'Igor........
......

Tu as bien profité syber des quelques 4 heures d'écoute au Studio.
Ton CR commence par une anecdote concernant "les priorités" des très nombreux propriétaires de chaines HiFi pour lesquels tu a réalisé des écoutes. Évidement, en tant qu' Ingénieur du Son l'importance du salon ou l'on joue de la musique est capitale. J'ai pendant des années pu entendre la façon dont sonnait un piano Steinway...en fonction de la position des micros certes, mais aussi en fonction de la salle de concert...Pourquoi donc ne pas attacher au salon de reproduction de la musique tout le soin que j'attacherais au choix de la salle pour l'enregistrement d'un Steinway.
Bien sur les exigences ne sont pas les mêmes: dans le premier cas jouer des micros jusqu'à ce que l'instrument sonne dans toute sa splendeur. Dans le deuxième cas obtenir la neutralité du salon qui permette l'épanouissement de cette même splendeur.
Puis tu insistes sur la dynamique de ton disque de Strauss (70 dB!) mis en adéquation avec la dynamique du système d'écoute, et les possibilités d'absorption de la puissance du Studio d'écoute, nous avons largement dépassé les 105 dB avec la plus grande propreté. Notons l'impédance de 6 ohms des haut parleurs médium et grave ce qui donne 150 watts en classe D multiplié par 4 canaux.
Tu n'a pas été particulièrement impressionné par le tweeter Focal en Béryllium dis tu? A mon avis de nombreux tweeters peuvent atteindre l'excellence dans une installation HiFi, le problème c'est le médium, et mon tweeter ne peut briller...au dépend du médium. Par ailleurs as tu noté la douceur relative de l'aigu malgré le niveau très élevé de l'écoute?
J'ai entendu comme toi la différenciation des timbres, comme la baguette en bois frappant la cymbale...
Quand a l'intelligibilité du bas médium-haut grave...oui ce fut la mise au point la plus laborieuse du système...mais pense aux clapots des vagues sur la nef de l'orgue de l'Abbatiale de Saint Ouen de Rouen, et les deux murailles d'eau engloutissant les Égyptiens qui poursuivaient Moïse dans cette fresque flamboyante de Messiaen, interprétée magistralement par Susan Landale.
Demain puisse le bronze des canons de l'Ouverture 1812 liquéfier tes complices qui t'accompagneront pour ces nouvelles écoutes. :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 08 Jan 2010 23:52

Une écoute "pas impressionnante" l'est souvent en fait....de par son naturel, sa fluidité, sans effet "sensationnel" justement :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 09 Jan 2010 1:13

TMS a écrit:
JACBRU a écrit:
TMS a écrit:
.......
Igor Kirkwood

L'Esotar M560D fait 74dB @ 500Hz et 79 dB @ 1 kHz , avec un Fs @ 325 Hz et un Mms de 3.1 g (source = doc Dynaudio) :idee:
jacques
En fait, la plus grande surface du dôme yamaha couplé à une grande légèreté apporte les précieux dB de sensibilité (ne pas oublier que 3 dB correspond à un doublement de puissance de l'ampli, et 10 dB un doublement de sensation sonore....soit 10 fois plus de puissance... :idee: ).

D'accord pour la surface et la légèreté du dôme Yamaha et son avantage en rendement, mais je suis un peu surpris par les chiffres que tu avances pour L'Esotar M560D, ils ne correspondent même pas à un Dynaudio D52AF (89dB) ??? Je ne connais pas beaucoup de haut-parleurs dont la sensibilité ne dépasse pas 80 dB de sensibilité à 1kHz. Le M560D est pourtant très bien pourvu au point de vue motorisation, ce n'est pas à proprement parlé du bas de gamme, on le trouve actuellement à 1000€ et plus. J'en ai bien utilisé sur des prototypes, malheureusement je n'ai pas retrouvé mes propres documents sur ce haut parleur, perdus dans mon dernier déménagement ? Par contre, sur Internet j'ai retrouvé la fiche test Dynaudio du M560D. Sur la courbe de réponse le rendement est de 90dB entre 1 et 2kHz . Mes souvenirs étaient optimistes, je le reconnais, mais j'en utilisais deux par enceintes (soit une sensibilité de 92/93dB, ce qui était raisonnable pour une bonne dynamique. Mais surtout la saturation arrivait à tellement haut niveau qu'elle ne posait absolument aucun problème de dynamique.

TMS a écrit:Une écoute "pas impressionnante" l'est souvent en fait....de par son naturel, sa fluidité, sans effet "sensationnel" justement :idee:
jacques

Oui, les meilleurs écoutes sont celles où l'on est imprégné par la musique, par l'interprétation, sans s'en apercevoir, comme immergé. Les voix ont une humanité et les instruments une réalité évidente. On ne se pose aucune question sur le grave, le médium ou l'aigu. Quand on obtient cela, on a atteint son Graal !
JACBRU

Message » 09 Jan 2010 1:27

JACBRU a écrit:Petite chose, je ne pense pas que la partie médium du coaxial TAD soit en Bérylium, j'ai l'impression que c'est seulement le dôme du tweeter. A ma connaissance les membranes des médiums à cônes sont trop grande et leur forme pas favorable ai Be pur. Me trompeje ? Les documents, plutôt publicitaires, que j'ai lu ne sont pas clairs.

"A rare element of the periodic table, beryllium holds the key to both the midrange cone and tweeter dome in our Reference One speakers. The lightest and most rigid metal applicable to this process, beryllium offers both strength and dampening characteristics that are unrivaled by any other diaphragm materials. And as TAD™ is the only speaker to employ vapor deposition, the pure crystalline structure of the TAD beryllium (when created under a vacuum) is audibly superior to all other drivers."

"To ensure that all sound – direct and reflected – arrives at the listening position with identical timbre, TAD™ speakers employ exclusive Coherent Source Transducer (CST) driver technology. This technology makes sure the beryllium tweeter is mounted in the center of the beryllium midrange driver. The result allows for sound directivity to be precisely controlled at all frequencies. The resulting aligned sound delivery is extremely smooth and coherent, eradicating phase and off-axis frequency response that would be naturally found in conventional drivers."

http://www.pioneerelectronics.com/PUSA/ ... ontent/TAD

no comment :wink:

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 09 Jan 2010 5:55

Pour la sensibilité du M560, il manquait 10 dB au chiffre de sensibilité....j'étais fatigué... même pas réfléchit à la valeur numérique :oops: :oops:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

......Steph-HiFi a raison.......

Message » 09 Jan 2010 13:53

-Pour Themisto La corrélation entre les meilleurs résultats aux mesure entre un matériau d'enceinte le Béryllium et un autre le Diamant... n'est pas si facile a établir. Mais dans ce cas Yamaha vs Esotar la "prédiction" était aisée.
-Merci a TMS pour son point de vu sur l'écoute de syber :)
-Merci a Steph-HiFi pour cette précision concernant le haut parleur médium des enceintes TAD qui est bien en en Béryllium.
D'ailleurs un essai officiel de HCFR avait été réalisé de cette enceinte TAD reférence one au béryllium: en conclusion un médium-aigu" plus raffiné" que celui de la B&W 801 mais moins puissante en grave.

D'ou une idée :idee: pour un mélomane aisé: acheter une paire de TAD les monter (a l'aide de TMS) en filtrage actif BSS et compléter par un DD 15 et un local ad hoc. On devrait avoir une enceinte proche de ma Yamaha-BE, avec:
-avantage théorique TAD: le bas médium meilleur (de 400 Hz a 250 Hz) du a la coupure a 250 Hz :o des boomers.
-avantage théorique Yamaha-BE: de 2000 a 400 Hz le dôme Béryllium Yamaha serait plus véloce que le plus lourd haut parleur médium de la TAD.

Igor Kirkwood

-Pour syber, a cet après midi :wink:
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 10 Jan 2010 12:59

Steph-Hifi a écrit:
JACBRU a écrit:Petite chose, je ne pense pas que la partie médium du coaxial TAD soit en Bérylium, j'ai l'impression que c'est seulement le dôme du tweeter. A ma connaissance les membranes des médiums à cônes sont trop grande et leur forme pas favorable ai Be pur. Me trompeje ? Les documents, plutôt publicitaires, que j'ai lu ne sont pas clairs.

"A rare element of the periodic table, beryllium holds the key to both the midrange cone and tweeter dome in our Reference One speakers. The lightest and most rigid metal applicable to this process, beryllium offers both strength and dampening characteristics that are unrivaled by any other diaphragm materials. And as TAD™ is the only speaker to employ vapor deposition, the pure crystalline structure of the TAD beryllium (when created under a vacuum) is audibly superior to all other drivers."
"To ensure that all sound – direct and reflected – arrives at the listening position with identical timbre, TAD™ speakers employ exclusive Coherent Source Transducer (CST) driver technology. This technology makes sure the beryllium tweeter is mounted in the center of the beryllium midrange driver. The result allows for sound directivity to be precisely controlled at all frequencies. The resulting aligned sound delivery is extremely smooth and coherent, eradicating phase and off-axis frequency response that would be naturally found in conventional drivers."
http://www.pioneerelectronics.com/PUSA/ ... ontent/TAD
no comment :wink:

Dont acte, je n'avais pas vu ce document. Dans ce cas ce haut-parleur coaxial est vraiment exceptionnel et innovant, je ne connaissait pas de membrane aussi grande en béryllium pur. En fait, que ce soit sous la marque TAD ou Pioneer, les transducteurs et enceintes complètes ne sont jamais médiocres, très souvent très innovants, leur qualité de fabrication est toujours exceptionnelle, mais là, j'aimerais vraiment une audition. "Mr." HC-FR a-t-il les moyens d'organiser, avec la complicité de l'importateur, une écoute ? Probablement un fantasme ...
JACBRU

Message » 10 Jan 2010 13:02

TMS a écrit:Pour la sensibilité du M560, il manquait 10 dB au chiffre de sensibilité....j'étais fatigué... même pas réfléchit à la valeur numérique :oops: :oops:

Tu es pardonné, je devais aussi être fatigué en lisant les documents TAD-Pioneer ... nul n'est parfait.
En tous cas, bon dimanche.
JACBRU

Message » 10 Jan 2010 13:05

J'ai accompagné Syber hier pour une écoute chez Igor. Comme Syber, j'ai rencontré Igor lors de notre séance d'ABX de DAC et ai sauté sur son invitation à venir chez lui écouter son système réglé aux petits oignons tant par un traitement acoustique de la salle qu'un traitement numérique du son.
Pour la toute première impression, nul besoin de mettre de musique, il suffit d'entrer dans son studio pour comprendre tout de suite qu'il y a quelque chose d'inhabituel: le traitement acoustique. Cela s'entend immédiatement en parlant alors que ce traitement ne se voit absolument pas.

Igor m'explique la couche de sempaphon qui se trouve sous le tissus tendu. C'est discret et efficace. Ca tombe bien car c'est dans cette voie que je comptais me diriger prochainement pour améliorer mon propre salon.

Ensuite un petit aperçu de l'électronique qui n'a rien d'extravagant: un lecteur bluray Pioneer, un ampli HC haut de gamme Pioneer utilisé comme préampli en config stéréo, le filtre actif BSS, un ampli Rotel en classe D. Côté câbles et accessoires, rien d'extra-ordinaire non plus, on n'est pas dans l'audiophilie.
Les enceintes Yamaha par contre sortent de l'ordinaire avec quelques modifications (changement du tweeter) et surtout le médium très original en Béryllium.
Pour l'utilisation HC, un plasma Pioneer est accroché au mur, et deux enceintes Technics en arrière.

Igor m'explique aussi que le sweet spot est au milieux du canapé, mais assez parlé, un peu de musique...

Igor me propose de démarrer par un disque de Rokia Traoré, chant et percussions africaines. Je ne connais pas ce disque, je le découvre et c'est un vrai plaisir. C'est net et précis.

Syber arrive et on sort l'artillerie avec l'ouverture de 1812. Son vieil enregistrement Mercury contient de vrais coups de canons, le mien plus récent (Gergiev) est un peu plus pacifique de ce côté, mais quand même assez percutant. Le côté analytique de l'installation d'Igor met tout de suite en évidence les défauts des enregistrements et le souffle sur la version Mercury est bien présent.
On continue avec un autre très vieil enregistrement, la Symphonie Fantastique de Berlioz par Munch (RCA Living Stéréo). Un enregistrement de 1954 très naturel avec relativement peu de souffle pour l'époque. Là encore la précision de reproduction fait loupe et les années s'entendent plus nettement que ce à quoi je suis habitué.

Ensuite je monopoliserai le milieu du canapé pour écouter mon disque de test perso avec des types de musiques et d'enregistrements assez variés et souvent révélateurs de défauts. Cela va de "Private investigations" de Dire Straits à l'ouverture de la messe de la St Hubert (orgues et trompe de chasse, souvent une horreur sur bien des systèmes).

Nous profiterons aussi de sa config HC pour quelques bluray (dont celui de Police "Certifiable" qui me fera très forte impression).

Pas de doute, l'équilibre est très différent de ma référence (ma chaine et mon salon). Le traitement acoustique et la correction numérique jouent énormément. C'est troublant car la différence est bien plus importante que je ne l'imaginais, ce qui veut dire à quel point ce qui me semble équilibré ne l'est finalement pas tant que ça.
Chez Igor, le médium est bien plus présent et le grave nettement en retrait. Je savais bien que mon salon en rajoutait pas mal côté grave et je vais me relancer dans le traitement acoustique sans tarder et brancher mon dbx Driverack pour quelques ré-équilibrages.

Une écoute très intéressante pour remettre les pendules à l'heure sur un système qui financièrement reste modeste.

Cela me refait penser à un forumeur chez qui j'étais allé faire quelques mesures de l'acoustique de son salon dans lequel un système assez onéreux donnait un très mauvais résultat (ce qui là aussi était identifiable sans même mettre de musique).
Il est évident que pour profiter au mieux de sa chaine, il faut vraiment s'occuper sérieusement du maillon le plus faible (la salle) avant de monter toujours plus en gamme où avoir recourt à des emplâtres audiophilants.

Merci Igor pour ton accueil.

PS: Igor, il te faut vraiment un lecteur SACD, surtout pour profiter du multicanal !
cquest

Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message