syber a écrit:Bonjour,
J’ai eu le plaisir de rencontrer Igor lors du dernier test en aveugle des Kangourous ayant pour objet d’écoute les DAC. A son issue, il nous avait alors proposé de venir écouter sa chaîne. Inutile de vous dire à quel point cette invitation m’avait enthousiasmé ! Il est rare pour le simple amateur de pouvoir écouter une chaîne conçue et calibrée par des professionnels : une occasion unique de non seulement se confronter au meilleur, mais également d’affiner son propre référentiel et de définir des pistes de progression pour sa propre chaine.
Je suis donc passé Samedi dernier au studio d'Igor. Sa chaîne ayant été déjà largement décrite dans ses objectifs, intentions et solutions retenues, je vais éviter les redites à ce sujet et simplement me contenter de souligner de façon volontairement elliptique que nos chaînes HiFi sont décidément le reflet des personnalités, des tempéraments et des expériences de leurs propriétaires et que c’est bien cet aspect des choses qui rendent passionnantes ces rencontres …
La chaîne d’Igor forme un tout ! Local, enceinte et électroniques forment un tout. Elle est accomplie !
C’est vraiment l’idée que je retiens de cette écoute. On en apprend beaucoup sur la façon de penser des amateurs de HiFi lorsqu’on leur demande de nous parler de leurs chaînes. Un exemple caricatural me revient à l’esprit lorsque je rédige ces lignes : récemment, suite à une sollicitation de ma part, une personne me présentait sa chaîne en commencent par me décrire avec une profusion de détails son DAC de THDG pendant un temps qui me paru infini et devait dépasser les dix minutes dans les faits. Je n’en apprenais pas plus sur sa chaîne car un camarade venait alors opportunément interrompre la conversation pour passer à un autre sujet. J’apprenais plus tard incidemment que le propriétaire du DAC possède un ampli de 2 x 50 Watts sur des enceintes de 87 db mais il n’en était pas très sûr et il ne me dit ni leur type ni leur marque ! Chacun tirera de cette anecdote les conclusions qu’il souhaite.
En entrant dans son studio, Igor a commencé par me parler de son acoustique, puis a passé quelques minutes à me présenter les matériels en insistant sur les enceintes et est revenu longuement sur le traitement acoustique de son local et de la façon dont il a ou a fait intégrer ses électroniques à son local ; tout est dit sur l’ordre des priorités.
C’est en ce sens que je dit que la chaîne d’Igor est accomplie. Les objectifs présidant à sa conception ont été définis, les priorités ont été sainement établies et les moyens ont été correctement mis en œuvre soit par sous-traitance, soit grâce à son expérience de preneur de son (je pense au traitement acoustique du local : je crois bien avoir lu quelque part que Igor utilise pour ses prises de son des panneaux amortissants). C’est aussi pourquoi il est difficile d’identifier l’apport de tel ou tel élément dans le résultat final, tant ceux-ci s’imbriquent totalement : traitement acoustique du local, filtrage actif, égalisation, subwoofer + satellites, choix des HP …
A l’écoute, cela donne une capacité à retranscrire la dynamique excellente. C’est le premier point que j’ai testé avec ce disque dont la dynamique est de 70 db si ma mémoire est bonne :
La spatialisation est bonne avec un splendide étagement des plans en profondeur et une bonne localisation des sources sur le plan horizontal, sans trop de focalisation qui peut paraître parfois artificielle. La scène sonore est très stable. Les trois HP des Yamaha fusionnent vraiment très bien entre eux.
Les timbres : je n’ai pas été particulièrement impressionné par le Tweeter en Bérylium : il est bon mais il y a d’autres tweeters de bonne qualité ; il présente toutefois l'intérêt de se marier parfaitement avec le HP de médium terme de timbres de directivité. En revanche j’ai fortement apprécié l’absence de coloration du médium en Béryllium (mais en même temps comment faire la part des choses concernant cette absence de coloration avec l’apport du traitement acoustique qui réduit les réflexions primaires … d’où ma précaution plus haut). J’y ai retrouvé les qualités "d'accélération" et "d'absence d'inertie" (que les experts me pardonnent ces images faute de vocabulaire approprié) des JBL K2 9800 sans les inconvénients du pavillon en terme de directivité (j’ai été élevé aux dômes, je n’y peux rien ...![]()
).
L’intelligibilité et la définition : c’est un des gros point fort de cette chaîne. Il fut pour moi saisissant d’identifier aussi distinctement le son de la baguette en bois frappant sur une cymbale en métal. Le bas-médium est une franche réussite : à la fois lisible et avec de l’impact ; j’ai encore en tête le final de Cendrillon par Pletnev/Argerich où les attaques successives au clavier restent parfaitement distinctes des résonnantes des attaques précedentes (suis-je clair ?) .
Y a t-il des points qui me laissent encore un doute ? Oui, peut-être ... Mais avant d’aller plus loin il est impératif de mettre en garde le lecteur de l’illusion qu’il y aurait à lire ces quelques lignes en leur donnant toutes la même importance et surtout à attribuer aux mots utilisés la même portée que si je décrivais l'écoute d'une chaine commune. Si doutes il y a, ils portent sur des détails infimes car la marge de progression est bien faible compte tenu de la qualité du résultat obtenu. Je retourne ce WE écouter de nouveau la chaîne d’Igor (et là vous vous dites que je prend toutes ces précautions parce que je crains qu’il ne me reçoive pas aussi bien que le WE précédent !Mais non bande de taquins à l’esprit mal tourné
, il m’aurait simplement suffit de différer de quelques jours la publication de mon CR
) et je voudrais particulièrement m’attacher à analyser la dimension verticale de la scène sonore et le raccord entre le bas-medium de la Yamaha et le Velodyne, grâce à quelques disques choisis (timbales d’orchestre, Ouverture 1812, par exemple).
Pour tout vous dire, j’ai hâte d’être à demain et d’écouter de nouveau cette chaîne et les CD d’Igor (le Messiaen … exaltant !).
Que dire de plus, j'approuve +++ ! Voir compte rendu de ma propre visite à paraître très bientôt. Je retournerai bien aussi pour une nouvelle petite écoute ...