Magiktrix a écrit:Est-ce que tu pourrais me précisé les paramètres que tu utilises sous Tina pour simuler les sorties de DAC. J'ai bien compris que c'est un genérateur de courant, je crois que l'amplitude et l'offset son juste, mais le rise time je suis pas sur.
J'arrive a des résultat bizarres.
Oui, j'ai utilisé un générateur de courant avec un sinus à 1kHz, mais ce n'est pas exactement se que sort un DAC !, en fait il sort un signal avec des marches d'escalier, j'explique ça qq part dans le post, j'avais donc recréer un sinus "numérique" à 44.1kHz sur 16bits, pour affiner le filtrage de quantification, en bref le bruit des marches d'escalier.
Pour être bien clair, j'avais fait des essais "exprès" sans les condos de la partie IV et ben il y avait bien un petit cloc/cloc régulier, du à la fréquence de conversion.
Heuu, sinon, qu'est ce que tu appelle le rise time ?
Magiktrix a écrit:Autre chose, j ai trouvé le service manuel du Yamaha cd-s2000 qui utilise une paire de pcm1792 en double mono comme toi. Ils font la sommation (suis pas sur du terme) apres l'I/V. Donc 4 OPA275 en I/V suivit de 2 Ne5532 en sommations. Un Ne5532 pour faire l'assymétrique et le filtrage en // de 2 Ne5532 en filtrage symétrique. Il semble qu'il "bypass" le filtrage en utlisation sacd-dsd.Si j'ai compris bien sur. Quand je vois leur étage de sortie et ce que j'essaye de reproduire comme schémas j'ai un doute .
A+
Pour la sommation après l'étage IV individuel par sortie du PCM, c'est normal, ce sont les recommandations de Ti pour les PCM179X à sortie en courant, sauf que comme je le disais qq part, j'ai vu un montage chez Accuphase ou ils semblent faire la sommation des sorties courant avant l'étage IV, et ça c'est plutôt les recommandations de Analog pour les AD1955, ou les sorties sont mises en // avant IV. Les technos internes ne doivent pas être les mêmes
De ce que je comprends ou "crois" savoir, au niveau filtrage il faut distinguer l'élimination du bruit de quantification (fréquence d'échantillonnage) d'une part, et les harmoniques miroirs, générées au delà de la fréquence d'échantillonnage lors de la digitalisation.
Du coup pour le filtrage à géométrie variable, ça me semble normal, car suivant la fréquence d'échantillonnage du signal initiale, la fréquence de coupure des fréquences miroir n'est pas la même, donc il faut pouvoir modifier la fréquence de coupure du filtre de sortie en fonction du type de signal, si c'est un CD brut, il faut couper à 22.05kHz, si c'est un SACD, la fréquence de coupe est vers 80kHz.
Tout est très bien (mieux) expliqué sur ce post :
viewtopic.php?f=1037&t=29842033
Voili voilou, c'est pas forcement très clair, mais bon l'essentiel est là.
re @+ Thierry