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[TESTS] BLU-RAY suite...

Message » 24 Fév 2010 20:12

lag@uffre a écrit:Après le grain est plus ou moins costaud selon la qualité (8mm, 16mm, super 16, 35, 75,...) et la sensibilité de la pellicule. Après l'obturateur et le diaph jouent aussi. Tout comme sur une photo quoi. Donc quand tu as du gros grain, t'inquiètes que le chef op y a pensé et sait exactement ce qui va en résulter.

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maxbond
 
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Message par Google » 24 Fév 2010 20:12

 
 
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Message » 24 Fév 2010 23:32

theshadow35 a écrit:
maxbond a écrit:
theshadow35 a écrit:Dîtes, j'essaye de calibrer mon matériel à l'oeil et j'utilise le BD Casino royal.

Pouvez vous me dire si il est normal que sur certaines scène l'arrière plan fourmille, notamment la scène ou l'avion sort du hangar au début ?

Pourriez vous me conseiller un film qui ne comporte pas de fourmillements afin que je sois sure que cela ne vienne pas du film mais de mes réglages svp ;)

merci ;)


C'est le film qui est comme ça. La scène dont tu parle est du à la lumière, choix du stock de film. Ca s'appelle du grain pellicule. Et encore on aurait du voir plus encore, mais le réalisateur a concédé pour la sortie du Blu ray à réduire artificiellement le grain pellicule pour ne pas trop choquer les vidéophile qui ne vont jamais au cinéma, et qui verraient le film pour la première fois chez eux.
Si tu veux des films sans grains, prend les dvds ou divx, car ils n'ont pas assez de résolution pour reproduire tout le grain d'origine. Comme ça tu vois des images toutes lissées.


Fafa a écrit:Un réglage ne peut pas ajouter de fourmillements.
Et si le fourmillement se fige quand tu mets le film en pause (à ne pas confondre avec "disparaitre"), c'est qu'il est bien en provenance du film lui-même. :wink:


Ah, pourtant j'ai lu ici même que l'abus de certains process comme la netteté ou le DRE accentuait les fourmillements en arrières plans ?
L'accentuer, OUI. En ajouter, NON! :wink:
Vous voulez dire que si un film n'a pas de fourmillement, on ne peut pas en "créer" via un mauvais réglage des appareils ?
Ben je vois pas comment? Il faudrait recourir à un processus informatique particuliers de traitement de l'image et non à un simple réglage.
Je pensais que c'était du à mon matos cela me rassure si vous avez tous ces fourmillements horribles :evil:

Donc c'est du grain, mais pourquoi avoir volontairement mis du grain sur cette scène, pour moi le grain se justifie au début du film car c'est un flash back mais là pourquoi c'est horrible, et ça saute aux yeux !
Certains films n'ont pas ces fourmillements t pourtant ont des scènes de lumières du même genre...

Vous ne trouvez pas que c'est choquant ?
Je suis novice au point de croire que pour moi HD = image net sans fourmillements ? :oops:

merci ;)

p.s: merci fafa pour l'astuce de la pause pour distinguer le grain volontaire du fourmillement ;)

edit: j'ai testé les réducteurs de bruits à fond et effectivement, cela n'a aucune incidence.


Le grain et le cinema, c'est une longue histoire de "je t'aime moi non plus".
A la base, c'est un DEFAUT (et oui! ) qui provient d'un manque d'uniformité de la photosensibilité de la pellicule ou des capteurs CCD (dans le cas d'une prise de vue numérique).
Et un peu comme tout défaut lié à une technologie, lorsque le modernisme permet de le supprimer, il vient à nous manquer.
Résultat, certains réalisateurs travaillent volontairement avec du grain, pour donner un coté "cinema" à leur film.

Perso, je trouve ça assez détestable (hormis pour créer un effet de style comme dans l'intro de Casino Royal justement), mais le grain ne me gène pas plus que ça.
En revanche, s'évertuer à tourner en 24 images par seconde, comme y'a 70 ans, ça, ça m'horripile!
Dernière édition par Fafa le 24 Fév 2010 23:35, édité 1 fois.

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Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
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Message » 24 Fév 2010 23:34

maxbond a écrit:
theshadow35 a écrit:
maxbond a écrit:
theshadow35 a écrit:Dîtes, j'essaye de calibrer mon matériel à l'oeil et j'utilise le BD Casino royal.

Pouvez vous me dire si il est normal que sur certaines scène l'arrière plan fourmille, notamment la scène ou l'avion sort du hangar au début ?

Pourriez vous me conseiller un film qui ne comporte pas de fourmillements afin que je sois sure que cela ne vienne pas du film mais de mes réglages svp ;)

merci ;)


C'est le film qui est comme ça. La scène dont tu parle est du à la lumière, choix du stock de film. Ca s'appelle du grain pellicule. Et encore on aurait du voir plus encore, mais le réalisateur a concédé pour la sortie du Blu ray à réduire artificiellement le grain pellicule pour ne pas trop choquer les vidéophile qui ne vont jamais au cinéma, et qui verraient le film pour la première fois chez eux.
Si tu veux des films sans grains, prend les dvds ou divx, car ils n'ont pas assez de résolution pour reproduire tout le grain d'origine. Comme ça tu vois des images toutes lissées.


Fafa a écrit:Un réglage ne peut pas ajouter de fourmillements.
Et si le fourmillement se fige quand tu mets le film en pause (à ne pas confondre avec "disparaitre"), c'est qu'il est bien en provenance du film lui-même. :wink:


Ah, pourtant j'ai lu ici même que l'abus de certains process comme la netteté ou le DRE accentuait les fourmillements en arrières plans ?

Vous voulez dire que si un film n'a pas de fourmillement, on ne peut pas en "créer" via un mauvais réglage des appareils ?

Je pensais que c'était du à mon matos cela me rassure si vous avez tous ces fourmillements horribles :evil:

Donc c'est du grain, mais pourquoi avoir volontairement mis du grain sur cette scène, pour moi le grain se justifie au début du film car c'est un flash back mais là pourquoi c'est horrible, et ça saute aux yeux !
Certains films n'ont pas ces fourmillements t pourtant ont des scènes de lumières du même genre...

.


C'est du au stock de film utilisé aussi.
La HD n'a jamais été égal à une image lisse (image lisse c'est de l'image informatique souvent sur les jeux vidéos).
La HD a pour but de reproduire l'image d'origine du film, filmé sur pellicule qui a plus de résolution et de détails qu'un pauvre Bluray compressé en 1080P.
N'es tu jamais allé au cinéma pour voir un film, et n'as tu jamais remarqué comment est l'image d'origine ?

Perso, je la trouve pourrie. Heureusement qu'on a mieux chez soi. :wink:

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Message » 25 Fév 2010 1:18

C'est exactement ce que je me suis dit en visionnant "le petit nicolas" en DVD pourtant, mais dont la qualité était très largement au-dessus du film que j'avais vu l'après-midi même au ciné "Percyg Jackson, le voleur de foudre". Image floue (merci le projectionniste amoureux de son métier, ça se sent), blanc qui vibre pire que sur le 50 Hz de mamie et qui te distrait du film à chaque fois qu'il y en a, une horreur, colorimétrie moyenne, cadre de l'image hasardeux : les bords s'estompent sur 10 cm dans un flou dégradé artistique... Sans oublier les éclairages de marchent qui m'obligeaient à m'installer d'une certaine manière pour que je ne les vois plus, mais il me restait ce foutu éclairage vert de l'issu de secours à 3m de l'écran.... Et bien évidemment je me suis payé un gros naze à 3m de moi qui n'a pas cessé de parler pendant le film avec ses petits frangins à côté de lui, sans parler des bruits d'emballage de bonbons et de pop corn... Nan franchement regarder un film dans ces conditions, laisse tomber !
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Message » 25 Fév 2010 2:01

chris.24 a écrit:C'est exactement ce que je me suis dit en visionnant "le petit nicolas" en DVD pourtant, mais dont la qualité était très largement au-dessus du film que j'avais vu l'après-midi même au ciné "Percyg Jackson, le voleur de foudre". Image floue (merci le projectionniste amoureux de son métier, ça se sent), blanc qui vibre pire que sur le 50 Hz de mamie et qui te distrait du film à chaque fois qu'il y en a, une horreur, colorimétrie moyenne, cadre de l'image hasardeux : les bords s'estompent sur 10 cm dans un flou dégradé artistique... Sans oublier les éclairages de marchent qui m'obligeaient à m'installer d'une certaine manière pour que je ne les vois plus, mais il me restait ce foutu éclairage vert de l'issu de secours à 3m de l'écran.... Et bien évidemment je me suis payé un gros naze à 3m de moi qui n'a pas cessé de parler pendant le film avec ses petits frangins à côté de lui, sans parler des bruits d'emballage de bonbons et de pop corn... Nan franchement regarder un film dans ces conditions, laisse tomber !


L'image floue du au réglage du projo dans une salle de ciné. Aucun rapport avec la qualité propre du format pellicule.
C'est comme si tu tombes sur une Porsche accidentée, cabossée. Et après rentrant tu tires la conclusion qu'une Porsche c'est moche car tu l'as vu accidentée tout cabossée.
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Message » 25 Fév 2010 2:04

Fafa a écrit:
Le grain et le cinema, c'est une longue histoire de "je t'aime moi non plus".
A la base, c'est un DEFAUT (et oui! ) qui provient d'un manque d'uniformité de la photosensibilité de la pellicule ou des capteurs CCD (dans le cas d'une prise de vue numérique).
Et un peu comme tout défaut lié à une technologie, lorsque le modernisme permet de le supprimer, il vient à nous manquer.
Résultat, certains réalisateurs travaillent volontairement avec du grain, pour donner un coté "cinema" à leur film.

Perso, je trouve ça assez détestable (hormis pour créer un effet de style comme dans l'intro de Casino Royal justement), mais le grain ne me gène pas plus que ça.
En revanche, s'évertuer à tourner en 24 images par seconde, comme y'a 70 ans, ça, ça m'horripile!


N'empeche que tous les grains constituent l'image, si tu enlève les grains tu enlèves les détails.
Sinon je ne vois pas ce qu'il y a de gênant avec les films tournés en 24images secondes ? Personne ne s'est plaint en allant voir des films au ciné.
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Message » 25 Fév 2010 2:08

Certes, bien entendu, mais personnellement je n'ai JAMAIS pu avoir en salle le piqué que j'ai sur mon VP actuellement... C'est soit que tous les projectionnistes sont des je-m'en-foutistes, soit qu'ils mettent du matos au ras des pâquerettes dans la plupart des salles et donc avec des résultats en adéquation, soit que le support + le ratio font qu'on ne peut arriver à d'excellents résultats... Ou les 3 ensemble ? :mdr:
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Message » 25 Fév 2010 2:24

chris.24 a écrit:Certes, bien entendu, mais personnellement je n'ai JAMAIS pu avoir en salle le piqué que j'ai sur mon VP actuellement... C'est soit que tous les projectionnistes sont des je-m'en-foutistes, soit qu'ils mettent du matos au ras des pâquerettes dans la plupart des salles et donc avec des résultats en adéquation, soit que le support + le ratio font qu'on ne peut arriver à d'excellents résultats... Ou les 3 ensemble ? :mdr:


Surement que t'es tombé sur des mauvaises salles. Car le jour où le Blu ray atteint la résolution du format pellicule, les poules auront des dents :mdr:
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Message » 25 Fév 2010 2:27

EN PREVIEW PAS ENCORE VU EN ENTIER


ATTACK ON LENINGRAD

Genre: Guerre
Durée: 1h40
Zone: B (VERSION UK)
Doublage: NON
Langues: Anglais/Russe DTS-HD 5.1
Sous-titres: Anglais incrusté
Images: Image -----> 0 B !
Son: ???????
Scénario: ??????

Image

Juste pour vous avertir que le Blu-Ray a une image égale à un DVD en terme de qualité ...
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Message » 25 Fév 2010 2:27

Tu n'en as pas marre de toujours sortir les même poncifs ?
Le jour où une image de 15m de base aura le piqué d'une de 3 mètres, la résolution sera passée a 4x celle de ta fu/fameuse pellicule. Rien à voir avec bonne ou mauvaise salle.
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Message » 25 Fév 2010 2:33

Dialhot a écrit:Tu n'en as pas marre de toujours sortir les même poncifs ?
Le jour où une image de 15m de base aura le piqué d'une de 3 mètres, la résolution sera passée a 4x celle de ta fu/fameuse pellicule. Rien à voir avec bonne ou mauvaise salle.

J'attend avec impatience ce jour là. N'empeche que pour le moment à la maison on regarde toujours un film sur une galette avec un fichier compressé, issue de masters scanné à 2K 4K 8K downscalé pour le Blu ray.

Pour le fait d'être répétifif, désolé, mais comme il y a toujours des personnes qui sont encore mal informées et qui se posent des questions encore. Normal qu'il y a des redites. :)
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Message » 25 Fév 2010 2:33

A SERIOUS MAN

Genre: Comédie dramatique
Durée: 1h46
Zone: A,B,C (VERSION US)
Doublage: VF
Langues: Anglais DTS-HD MA 5.1 ,Français DTS 5.1
Sous-titres: Anglais ,Français et Espagnol
Images: Image
Son: Image
Scénario: Image

Image

Mon avis: les frère Coen au sommet de leur art...

Rajout:
J'ai vu ce film 2 fois cette semaine tellement j'ai été agréablement surpris. Comme à chaque fois avec les frères Coen, on fait un "voyage" là où peu de réalisateurs osent s'aventurer.
Spoiler : cliquer pour lire

j'ai aimé "me faire avoir" par le pré-générique, par la présentation des trois Rabbins et par les multiples questionnements "existentiels" de Larry Gopnik joué à la perfection par Michael Stuhlbarg.

Je pense que c'est leur meilleur film dans le registre "humour noir" avec "The Big Lebowski" , "Fargo" et "Arizona Junior".

Le Blu-Ray:
Les qualités de ce film sont nombreuses et le Blu-Ray est à la hauteur de ce titre. Techniquement, il est solide et ne dénature pas le choix artistique voulu par les réalisateurs. L'image a un aspect vintage et est bien défini, avec un léger fourmillement quand même. Les couleurs sont pastels sans être délavées, les textures sont bien retranscrites. Ce qui donne un léger relief à l'image.
La piste audio en anglais DTS-HD MA 5.1 est superbe : elle est dynamique et riche en détails . Les enceintes arrières sont un peu trop silencieuse à mon goût, elles ne se réveillent que pendant les parties musicales. En revanche le caisson de basse est bien actif, quand il le faut, jusqu'au bout du film.
Dernière édition par kepassa le 28 Fév 2010 20:41, édité 3 fois.
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Message » 25 Fév 2010 2:38

MOON

Genre: Science-Fiction
Durée: 1h37
Zone: A,B,C (VERSION US)
Doublage: VF
Langues: Anglais DTS-HD MA 5.1 ,Français DTS 5.1
Sous-titres: Anglais ,Français et Espagnol
Images: Image
Son: Image
Scénario: Image

Image

Mon avis: Trop court ! (provisoire)

Rajout:
Le film: je crois qu'on peut cataloguer "Moon" comme film de science-fiction. C'est aussi un film à énigme comme peut l'être un polar des années 40 ou un film noir des années 50.
On est donc loin de la vision classique des films dans l'espace où l'action est toujours (trop) envahissante. Et c'est un plus pour l'histoire.
Spoiler : cliquer pour lire

A la moitié du film, les événements auraient pu aller plus vites pour pouvoir davantage développer la dernière partie. Je ne sais pas si c'est un choix artistique ( rester dans le huis clos sur la lune) ou alors une contrainte budgétaire...


Sam Rockwell est une nouvelle fois excellentissime: il joue son personnage et s'efface derrière lui avec humilité. Quand est-ce qu'il va enfin remporter un oscar ?
C'est un film à part, pas ouvertement commercial, qui a bénéficié d'un budget confortable mais qui reste dans les limites des 1 heure 40 pour optimiser son exploitation en salle. J'aurai aimé qu'il dure 20 à 30 minutes supplémentaires pour diverses raisons que je ne révélerai pas pour éviter de vous gâcher le plaisir de découvrir "Moon". Je suis resté sur ma faim d'où seulement 4 B sur 5

Le Blu-Ray: belle image qui manque d'un chouïa de définition et présente un peu de bruit vidéo tout au long du film. J'ai aussi trouvé l'image parfois surexposée mais les blancs ne sont pas brûlés, heureusement.
La piste audio en anglais DTS-HD MA 5.1 est correcte. Pour ce type d'histoire, elle n'est pas suffisamment immersive et manque d'ampleur. Les dialogues sont légèrement timides en terme d'amplitude.
Dernière édition par kepassa le 28 Fév 2010 23:53, édité 4 fois.
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Message » 25 Fév 2010 2:41

maxbond a écrit:Pour le fait d'être répétifif, désolé, mais comme il y a toujours des personnes qui sont encore mal informées et qui se posent des questions encore. Normal qu'il y a des redites. :)

Excuse moi mais entre redire une chose (vraie) et la brandir à tout va sans recul sur le contexte comme tu le fais, il y a un tres grand pas.
La preuve, "fichier compressé bla bla bla... master 2k bla bla bla" alors qu'on est en train de parler de supériorité réelle de piqué d'une bonne install à la maison (qui exploitent pourtant ces fameux fichiers) comparé à un ciné (qui exploite cette fameuse pellicule).
En prenant moins souvent les gens pour ce qu'ils ne sont pas, tu éviterais de passer pour ce que tu n'es pas :idee:

(mais je laisse le micro à l'imperturbable kepassa :lol:)
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Message » 25 Fév 2010 3:09

Dialhot a écrit:
maxbond a écrit:Pour le fait d'être répétifif, désolé, mais comme il y a toujours des personnes qui sont encore mal informées et qui se posent des questions encore. Normal qu'il y a des redites. :)

Excuse moi mais entre redire une chose (vraie) et la brandir à tout va sans recul sur le contexte comme tu le fais, il y a un tres grand pas.
La preuve, "fichier compressé bla bla bla... master 2k bla bla bla" alors qu'on est en train de parler de supériorité réelle de piqué d'une bonne install à la maison (qui exploitent pourtant ces fameux fichiers) comparé à un ciné (qui exploite cette fameuse pellicule).
En prenant moins souvent les gens pour ce qu'ils ne sont pas, tu éviterais de passer pour ce que tu n'es pas :idee:

(mais je laisse le micro à l'imperturbable kepassa :lol:)


Pourtant je ne fais qu'annoncer les faits.
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